Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

M. Biden et M. Ruto s'engagent à protéger la démocratie en Afrique et au-delà
information fournie par Reuters 24/05/2024 à 03:25

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Des couleurs et des citations du dîner d'État) par Andrea Shalal et Trevor Hunnicutt

Le président américain Joe Biden a accueilli le président kényan William Ruto à la Maison-Blanche jeudi pour une visite d'État, promettant denouveaux partenariats en matière de technologie, de sécurité () et d'allègement de la dette au dirigeant de l'une des démocraties les plus fortes d'Afrique.

La visite de M. Ruto est la première visite d'État d'un président africain à la Maison-Blanche depuis 2008, ce qui témoigne de l'importance d'un continent qui compte un milliard d'habitants et entretient des relations commerciales étroites avec la Chine ( ), mais qui se classe derrière les guerres en Ukraine et à Gaza dans l'ordre du jour de Washington.

Jeudi soir, M. Ruto était l'invité d'honneur d'un somptueux dîner d'État qui a attiré un large éventail d'invités, du chanteur-compositeur Don McLean au commissaire de la NFL Roger Goodell, en passant par les directeur général de Walmart WMT.N et de Pfizer PFE.N , ainsi que l'ancien président Bill Clinton. L'ancien président Barack Obama, dont le père était kényan, a fait une brève apparition avant le repas.

"Nous sommes peut-être divisés par la distance, mais nous sommes unis par les mêmes valeurs démocratiques", a déclaré M. Biden en accueillant M. Ruto sur la pelouse sud de la Maison Blanche. M. Biden a évoqué ses propres visites au Kenya lorsqu'il était jeune, saluant les 60 ans de relations diplomatiques entre les deux pays après l'indépendance du Kenya.

"Ma visite a lieu à un moment où la démocratie est perçue comme étant en recul dans le monde entier", a déclaré M. Ruto, debout aux côtés de M. Biden, de la vice-présidente Kamala Harris et d'autres membres du cabinet. Auparavant, il avait rencontré M. Biden en privé dans le bureau ovale.

"Nous nous sommes mis d'accord sur le fait que les États-Unis avaient la possibilité de rééquilibrer radicalement leur stratégie et de renforcer leur soutien à l'Afrique", a déclaré M. Ruto.

M. Biden a déclaré qu'il désignerait le Kenya comme le premier pays d'Afrique subsaharienne à être un allié majeur non membre de l'Otan. Le Qatar, Israël et 16 autres pays partagent cette désignation.

Nairobi et Washington coopèrent dans la lutte contre le terrorisme en Afrique, la stabilité en Haïti et le soutien à l'Ukraine.

Le président kenyan est arrivé auxÉtats-Unis lundi et a visité Atlanta, avant de s'entretenir avec des chefs d'entreprise à la Maison Blanche mercredi. Vendredi, il discutera de l'inclusion numérique en Afrique avec la vice-présidente Kamala Harris lors d'un événement organisé par la Chambre de commerce des États-Unis.

Les gouvernements américains successifs ont déclaré vouloir offrir aux pays africains une alternative plus durable et plus démocratique aux relations avec la Chine et la Russie, mais Washington n'a pas réussi à établir des liens profonds.

Le paysage politique du continent a été bouleversé l'année dernière par une série de coups d'État militaires (), de guerres () et d'élections bancales () qui ont permis à la Chine et à la Russie d'accroître leur influence. M. Biden espère que le renforcement des liens avec le Kenya, considéré comme un bastion démocratique, contribuera à stabiliser le continent et à promouvoir les intérêts des États-Unis.

Dans une déclaration commune, les deux dirigeants ont indiqué qu'ils travailleraient ensemble pour soutenir le gouvernement somalien dans sa lutte contre le terrorisme et ont demandé aux parties belligérantes au Soudan d'autoriser l'accès de l'aide humanitaire et d'accepter un cessez-le-feu.

ÉNERGIE VERTE, ACCORDS SUR LA SANTÉ

Les dirigeants ont annoncé de nouveaux investissements soutenus par les États-Unis dans les secteurs de l'énergie verte et de la santé, ainsi qu'un plan détaillé visant à réduire l'endettement élevé du Kenya, dont la majeure partie est due à la Chine .

La Société américaine de financement du développement international a annoncé 250 millions de dollars de nouveaux investissements au Kenya par l'intermédiaire de la Société américaine de financement du développement international (U.S. International Development Finance Corp.). Ce montant comprend 180 millions de dollars pour un important projet de logement abordable, a déclaré un représentant du gouvernement américain, ce qui porte le portefeuille de l'institution financière américaine au Kenya à plus d'un milliard de dollars.

Les deux dirigeants ont lancé un appel commun à la communauté internationale pour qu'elle réduise le lourd fardeau de la dette des pays en développement et qu'elle soutienne davantage les pays pauvres qui souhaitent investir dans le développement et les technologies climatiques.

Ils ont également demandé au Congrès américain d'adopter un projet de loi visant à renouveler le pacte commercial entre les États-Unis et l'Afrique.

La crise humanitaire en Haïti a également fait l'objet d'une attention particulière. Le projet du Kenya de déployer 1 000 officiers paramilitaires dans le pays des Caraïbes dans le cadre d'un effort soutenu par l'ONU pour lutter contre la violence des gangs et la faim a été retardé, ont déclaré des sources à Reuters.

Mercredi, M. Biden a déclaré aux journalistes qu'il prévoyait de se rendre en Afrique en février, après l'élection présidentielle américaine , une annonce qui suppose que le président démocrate battra son adversaire républicain Donald Trump . M. Biden s'était auparavant engagé à effectuer un voyage en Afrique en 2023.

Le dîner s'est déroulé dans un pavillon de verre situé dans l'enceinte de la Maison Blanche, éclairé par 1 000 bougies. Le menu comprenait une soupe de tomates anciennes, du homard poché au beurre, des côtes de bœuf fumées et un dessert au chocolat blanc.

Le chanteur de country Brad Paisley sera la tête d'affiche du dîner, de même que la chorale gospel de l'université Howard, deux hommages aux intérêts musicaux de M. Ruto.

Valeurs associées

27.54 USD NYSE -0.42%
67.04 USD NYSE +0.52%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.