Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

M. Biden demande aux fabricants de snacks de mettre un terme aux escroqueries liées à la "rétrécissement"
information fournie par Reuters 12/02/2024 à 02:06

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'un commentaire du sénateur Casey au paragraphe 7)

Le président américain Joe Biden a appelé dimanche les fabricants de snacks à mettre fin à la "shrinkflation", qui consiste à réduire la taille des produits tout en maintenant les prix, qualifiant cette pratique d'"escroquerie"

"Certaines entreprises essaient de faire un coup rapide en réduisant les produits petit à petit et en espérant que vous ne le remarquerez pas", a déclaré M. Biden dans une vidéo publiée sur X , anciennement connu sous le nom de Twitter, à la veille du Super Bowl LVIII.

"Laissez-moi respirer. Le public américain en a assez d'être pris pour des pigeons. J'appelle les entreprises à mettre un terme à cette situation. Veillons à ce que les entreprises fassent ce qu'il faut maintenant", a-t-il déclaré.

M. Biden, qui n'a proposé aucune solution ou politique pour lutter contre cette pratique, n'a cité aucune entreprise en particulier, mais plusieurs marques ont été montrées dans la vidéo, notamment Gatorade, Doritos, Breyers et Tostitos.

"Nous apprécions le fait que le président doive détourner l'attention de l'inflation qui a perduré sous son administration", a déclaré David Chavern, président-directeur général de la Consumer Brands Association, dans un communiqué. M. Chavern a ajouté que le groupe souhaitait travailler avec M. Biden sur "de vraies solutions qui profitent aux consommateurs"

PepsiCo PEP.O , dont les marques comprennent Gatorade, Doritos et Tostitos, et Unilever ULVR.L , qui fabrique la crème glacée Breyers, n'étaient pas immédiatement disponibles pour des commentaires en dehors des heures normales d'ouverture. Reuters n'a pas non plus pu joindre immédiatement Mondelez MDLZ.O , fabricant des Oreos, et Campbell Soup CPB.N , propriétaire des biscuits Goldfish.

Le sénateur Bob Casey, qui a publié en décembre un rapport () montrant l'impact de la réduction de la taille des produits, du papier hygiénique aux Oreos, a déclaré à Reuters qu'il s'efforçait de déterminer l'ampleur de ces pratiques et de demander des comptes aux entreprises.

Le rapport indique que les produits ménagers en papier sont 34,9 % plus chers par unité qu'ils ne l'étaient en janvier 2019, avec environ 10,3 % de l'augmentation due aux producteurs qui réduisent la taille des rouleaux et des emballages.

Il a déclaré que le prix des collations comme les Oreos et les Doritos avait augmenté de 26,4% au cours de la même période, le rétrécissement des portions représentant 9,8% de l'augmentation.

Un porte-parole de M. Casey a déclaré que quatre grandes associations industrielles avaient répondu à ses lettres, mais qu'aucune d'entre elles n'avait assumé la responsabilité de l'augmentation des prix ou répondu à ses questions concernant les prix et la transparence

Selon un sondage Reuters/Ipsos publié le mois dernier, bien que l'inflation semble ralentir, l'économie reste la principale préoccupation des Américains , citée par 22 % des personnes interrogées, alors qu'ils ont dû faire face à l'inflation et à d'autres répercussions de la pandémie de COVID-19.

Depuis son entrée en fonction, M. Biden a plaidé en faveur d'une baisse des prix dans les supermarchés, a poussé les fabricants de médicaments à réduire le coût de l'insuline, les chaînes hôtelières à réduire leurs tarifs et a tenté de diversifier l'industrie de l'emballage des viandes après la montée en flèche des prix du bœuf à la suite de la pandémie.

Valeurs associées

LSE +0.17%
NYSE -2.22%
NASDAQ -0.87%
NASDAQ +0.40%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.