Aller au contenu principal
Fermer

M. Altman, de l'OpenAI, envisage un programme de type "Stargate" pour l'Europe
information fournie par Reuters 07/02/2025 à 17:20

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Le directeur général d'OpenAI, Sam Altman, a fait part vendredi de sa volonté d'introduire en Europe un programme d'intelligence artificielle semblable à Stargate, déclarant que son entreprise "adorerait" créer un Stargate Europe.

Stargate est une initiative américaine lancée par le président américain Donald Trump, qui implique des bailleurs de fonds comme OpenAI, Softbank 9984.t et Oracle ORCL.N. . Jusqu'à 500 milliards de dollars seront investis dans l'infrastructure de l'IA au cours des cinq prochaines années.

"Nous avons besoin d'aide", a déclaré M. Altman aux étudiants lors d'une table ronde à l'université technique de Berlin, soulignant qu'il appartiendrait aux Européens de décider de la manière dont ils souhaitent fixer leurs règles en matière de technologie de l'IA. "Nous nous conformerons évidemment à ces règles, quelles qu'elles soient", a déclaré M. Altman. Selon lui, il serait dans l'intérêt de l'Europe d'adopter l'IA et de ne pas rester à la traîne du reste du monde.

OpenAI ouvrira un nouveau bureau à Munich, en Allemagne, dans le cadre de ses projets d'expansion européenne, a annoncé la société dans un communiqué de presse. "L'ouverture de notre premier bureau en Allemagne signifie que nous pouvons aider encore plus de personnes, d'entreprises et d'institutions à bénéficier des possibilités de l'IA", a déclaré M. Altman.

OpenAI s'est développée sur le continent européen ces dernières années, annonçant des bureaux à Dublin et à Londres en 2023 et deux autres à Paris et à Bruxelles en 2024.

Lundi, M. Altman devrait participer à un sommet sur l'IA à Paris, auquel assisteront également plusieurs chefs d'État européens et d'autres responsables gouvernementaux.

Valeurs associées

483,9250 USD NASDAQ +1,64%
179,920 USD NYSE +0,82%
90,600 EUR Tradegate +4,86%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Rachida Dati à Nantes, le 27 septembre 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 18.12.2025 21:42 

    Nouveau tourment à trois mois des élections municipales: des perquisitions ont été menées jeudi aux domiciles de Rachida Dati, candidate à Paris, ainsi que dans sa mairie du 7e arrondissement de la capitale, dans le cadre d'une enquête pour corruption. La ministre ... Lire la suite

  • Des agriculteurs manifestent contre l'accord de l'UE avec des pays du Mercosur près du Parlement européen, à Bruxelles, le 18 décembre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.12.2025 21:06 

    La signature de l'accord commercial entre l'Union européenne et des pays du Mercosur a été reportée à janvier, a annoncé jeudi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen aux 27 Etats membres, au moment où les agriculteurs faisaient entendre ... Lire la suite

  • Un atelier de l'Imagerie d'Épinal (Vosges), le 23 avril 2015 ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 18.12.2025 20:40 

    "Une opportunité unique": le conseil municipal d'Epinal a entériné jeudi soir le rachat de son historique Imagerie, riche d'un fonds de pierres lithographiques, après des années de combat judiciaire. Le conseil a adopté à l'unanimité une série de mesures pour acquérir ... Lire la suite

  • Vue aérienne d'une manifestation d'agriculteurs avec des tracteurs organisée par la Coordination rurale près du Mont-Saint-Michel (Manche),le 18 décembre 2025 ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 18.12.2025 20:20 

    La mobilisation des agriculteurs s'est fortement amplifiée en France jeudi, contre la gestion de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine, catalyseur d'une colère agricole dans le Sud, qui s'est étendue au Nord jusqu'à Bruxelles, pour protester contre l'accord ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...