Aller au contenu principal
Fermer

M&A-Centerview ouvre un bureau à Paris dirigé par Matthieu Pigasse
information fournie par Reuters 08/04/2020 à 15:32

par Gwénaëlle Barzic et Maya Nikolaeva

PARIS, 8 avril (Reuters) - La banque d'affaires américaine Centerview Partners a officialisé mercredi l'ouverture d'un bureau à Paris et le recrutement de l'ex-banquier vedette de Lazard LAZ.N Matthieu Pigasse pour conduire l'expansion de la franchise en Europe.

Cette annonce, qui faisait l'objet de spéculations depuis plusieurs mois, intervient au moment où les entreprises européennes sont confrontées à la crise économique et sanitaire sans précédent provoquée par l'épidémie de coronavirus.

"Malgré les défis actuels, nous sommes convaincus de la résilience des entreprises françaises et européennes et de leur capacité à contribuer de manière essentielle à la reprise économique mondiale", déclare Blair Effron, co-fondateur de Centerview, cité dans un communiqué.

Il s'agit du premier bureau en Europe continentale pour la banque qui a également des équipes à Londres, San Francisco, Palo Alto et Chicago.

Pour le chapeauter, la banque a recruté le français Matthieu Pigasse, 51 ans, qui a quitté la banque d'affaires Lazard en octobre dernier après y avoir passé 17 ans.

"En tant que dirigeant et banquier de référence, Matthieu est la bonne personne pour diriger notre bureau", souligne Robert Pruzan, qui a co-fondé Centerview avec Blair Effron en 2006.

Centerview a également recruté Nicolas Constant et Pierre Pasqual, tous les deux issus de Lazard, ainsi qu'une "douzaine d'autres banquiers" dont l'identité n'a pas été communiquée à ce stade.

La banque américaine, spécialisée entre autres dans le conseil en fusions-acquisitions et les restructurations d'entreprise, n'a pas renoncé à ses projets d'expansion alors que les fusions acquisitions ont reculé à leur niveau le plus bas depuis 2016 au niveau mondial au premier trimestre, selon des données de Refinitiv.

Les acteurs du secteur s'attendent à ce que l'activité des mois à venir soit dominée par des plans de sauvetage, des restructurations et des nationalisations.

Reuters avait rapporté fin janvier que la banque d'affaires avait trouvé des bureaux dans l'ouest de Paris et approchait des banquiers, dont Matthieu Pigasse, afin d'établir une deuxième base européenne en dehors de Londres.

(Avec Pamela Barbaglia, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

41,490 USD NYSE -1,18%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un bâtiment endommagé par une frappe iranienne à Rosh Haayin, en Israël, le 4 avril 2026 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 04.04.2026 03:40 

    Voici les derniers événements en lien avec la guerre au Moyen-Orient samedi, au 36e jour du conflit déclenché par une attaque américano-israélienne contre l'Iran. . Frappes au sud de Beyrouth La banlieue sud de Beyrouth a été bombardée à au moins deux reprises ... Lire la suite

  • Capture d'écran d'une vidéo de surveillance de la mairie, partiellement pixélisée avant d'être diffusée par le maire de Fresnes, le 28 mars 2026, montrant des intrus cagoulés pénétrant par effraction dans la mairie de Fresnes dans la nuit du 28 mars 2026 ( CCTV / FRESNES CITY HALL / - )
    information fournie par AFP 03.04.2026 23:08 

    Dix mineurs, âgés de 14 à 16 ans, ont été mis en examen à la suite des dégradations de la mairie de Fresnes (Val-de-Marne), a indiqué vendredi le parquet de Créteil à l'AFP. Le ministère public confirme également "le placement sous contrôle judiciaire de sept d'entre ... Lire la suite

  • Des avocats ont porté vendredi l'opposition de leur profession au projet de loi du garde des Sceaux sur la justice criminelle ( AFP / Joël SAGET )
    information fournie par AFP 03.04.2026 22:47 

    Une grève du zèle au tribunal de Paris, des plaidoiries émaillées de mots très durs contre Gérald Darmanin, un portrait de la grande misère des tribunaux: des avocats ont porté vendredi l'opposition de leur profession au projet de loi du garde des Sceaux sur la ... Lire la suite

  • La ministre déléguée chargée de la Lutte contre les discriminations, Aurore Bergé, à l'hôtel Matignon, le 1er avril 2026 à Paris ( AFP / Anna KURTH )
    information fournie par AFP 03.04.2026 21:38 

    La ministre déléguée chargée de la Lutte contre les discriminations Aurore Bergé a qualifié vendredi "d'insupportables et indignes" les propos contre le nouveau maire LFI de Saint-Denis, Bally Bagayoko. "Ce qui se passe est absolument intolérable et ça devrait ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...