Aller au contenu principal
Fermer

M&A-Centerview ouvre un bureau à Paris dirigé par Matthieu Pigasse
information fournie par Reuters 08/04/2020 à 15:32

par Gwénaëlle Barzic et Maya Nikolaeva

PARIS, 8 avril (Reuters) - La banque d'affaires américaine Centerview Partners a officialisé mercredi l'ouverture d'un bureau à Paris et le recrutement de l'ex-banquier vedette de Lazard LAZ.N Matthieu Pigasse pour conduire l'expansion de la franchise en Europe.

Cette annonce, qui faisait l'objet de spéculations depuis plusieurs mois, intervient au moment où les entreprises européennes sont confrontées à la crise économique et sanitaire sans précédent provoquée par l'épidémie de coronavirus.

"Malgré les défis actuels, nous sommes convaincus de la résilience des entreprises françaises et européennes et de leur capacité à contribuer de manière essentielle à la reprise économique mondiale", déclare Blair Effron, co-fondateur de Centerview, cité dans un communiqué.

Il s'agit du premier bureau en Europe continentale pour la banque qui a également des équipes à Londres, San Francisco, Palo Alto et Chicago.

Pour le chapeauter, la banque a recruté le français Matthieu Pigasse, 51 ans, qui a quitté la banque d'affaires Lazard en octobre dernier après y avoir passé 17 ans.

"En tant que dirigeant et banquier de référence, Matthieu est la bonne personne pour diriger notre bureau", souligne Robert Pruzan, qui a co-fondé Centerview avec Blair Effron en 2006.

Centerview a également recruté Nicolas Constant et Pierre Pasqual, tous les deux issus de Lazard, ainsi qu'une "douzaine d'autres banquiers" dont l'identité n'a pas été communiquée à ce stade.

La banque américaine, spécialisée entre autres dans le conseil en fusions-acquisitions et les restructurations d'entreprise, n'a pas renoncé à ses projets d'expansion alors que les fusions acquisitions ont reculé à leur niveau le plus bas depuis 2016 au niveau mondial au premier trimestre, selon des données de Refinitiv.

Les acteurs du secteur s'attendent à ce que l'activité des mois à venir soit dominée par des plans de sauvetage, des restructurations et des nationalisations.

Reuters avait rapporté fin janvier que la banque d'affaires avait trouvé des bureaux dans l'ouest de Paris et approchait des banquiers, dont Matthieu Pigasse, afin d'établir une deuxième base européenne en dehors de Londres.

(Avec Pamela Barbaglia, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

46,700 USD NYSE +1,61%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Après une frappe israélienne à Nabatiyé, dans le sud du Liban, le 12 avril 2026 ( AFP / Abbas Fakih )
    information fournie par AFP 13.04.2026 00:10 

    Voici les derniers événements lundi en lien avec les événements au Moyen-Orient, alors qu'un fragile cessez-le-feu entre l'Iran et les Etats-Unis entre dans son sixième jour. . L'Iran dit avoir été "à deux doigts" d'un accord avec les Etats-Unis à Islamabad L'Iran ... Lire la suite

  • Illustration gendarmerie ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 12.04.2026 22:35 

    L'homme suspecté d'avoir tué une femme et sa soeur dimanche après-midi à Montmorillon (Vienne), est décédé des suites de ses blessures dimanche soir, a-t-on appris de source proche du dossier. Les deux victimes étaient une ex-compagne de l'homme décédé, et la soeur ... Lire la suite

  • Le Belge Wout Van Aert (Visma Lease a bike) célèbre sa victoire devant le Slovène Tadej Pogacar au vélodrome de Roubaix lors de Paris-Roubaix le 12 avril 2026 ( AFP / Anne-Christine POUJOULAT )
    information fournie par AFP 12.04.2026 21:41 

    "Cette victoire signifie tout pour moi": Wout Van Aert a réalisé le rêve d'une vie en remportant dimanche son premier Paris-Roubaix au terme d'une 123e édition complètement folle, devançant au sprint Tadej Pogacar à qui l'Enfer du nord continue de se refuser. Formidable ... Lire la suite

  • Des manifestants à Paris le 12 avril 2026 ( AFP / Ian LANGSDON )
    information fournie par AFP 12.04.2026 17:25 

    Plusieurs centaines de personnes ont manifesté dimanche après-midi à Paris contre la proposition de loi Yadan, visant à contrer les "formes renouvelées" d'antisémitisme mais dénoncée par ses détracteurs comme attentatoire à la liberté d'expression. S'inscrivant ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...