Aller au contenu principal
Fermer

M&A-Centerview ouvre un bureau à Paris dirigé par Matthieu Pigasse
information fournie par Reuters 08/04/2020 à 15:32

par Gwénaëlle Barzic et Maya Nikolaeva

PARIS, 8 avril (Reuters) - La banque d'affaires américaine Centerview Partners a officialisé mercredi l'ouverture d'un bureau à Paris et le recrutement de l'ex-banquier vedette de Lazard LAZ.N Matthieu Pigasse pour conduire l'expansion de la franchise en Europe.

Cette annonce, qui faisait l'objet de spéculations depuis plusieurs mois, intervient au moment où les entreprises européennes sont confrontées à la crise économique et sanitaire sans précédent provoquée par l'épidémie de coronavirus.

"Malgré les défis actuels, nous sommes convaincus de la résilience des entreprises françaises et européennes et de leur capacité à contribuer de manière essentielle à la reprise économique mondiale", déclare Blair Effron, co-fondateur de Centerview, cité dans un communiqué.

Il s'agit du premier bureau en Europe continentale pour la banque qui a également des équipes à Londres, San Francisco, Palo Alto et Chicago.

Pour le chapeauter, la banque a recruté le français Matthieu Pigasse, 51 ans, qui a quitté la banque d'affaires Lazard en octobre dernier après y avoir passé 17 ans.

"En tant que dirigeant et banquier de référence, Matthieu est la bonne personne pour diriger notre bureau", souligne Robert Pruzan, qui a co-fondé Centerview avec Blair Effron en 2006.

Centerview a également recruté Nicolas Constant et Pierre Pasqual, tous les deux issus de Lazard, ainsi qu'une "douzaine d'autres banquiers" dont l'identité n'a pas été communiquée à ce stade.

La banque américaine, spécialisée entre autres dans le conseil en fusions-acquisitions et les restructurations d'entreprise, n'a pas renoncé à ses projets d'expansion alors que les fusions acquisitions ont reculé à leur niveau le plus bas depuis 2016 au niveau mondial au premier trimestre, selon des données de Refinitiv.

Les acteurs du secteur s'attendent à ce que l'activité des mois à venir soit dominée par des plans de sauvetage, des restructurations et des nationalisations.

Reuters avait rapporté fin janvier que la banque d'affaires avait trouvé des bureaux dans l'ouest de Paris et approchait des banquiers, dont Matthieu Pigasse, afin d'établir une deuxième base européenne en dehors de Londres.

(Avec Pamela Barbaglia, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

47,945 USD NYSE +3,69%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pierre-Emerick Aubameyang et Mason Greenwood (à droite) ont été les principaux artisans de la victoire de Marseille (5-1) à Nice, le 21 novembre 2025  ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 21.11.2025 23:12 

    Sérieux, efficace et très supérieur à son adversaire du soir, l'OM a repris provisoirement la tête de la Ligue 1 en s'imposant facilement vendredi à Nice (5-1) pour préparer sereinement la très importante réception de Newcastle mardi en Ligue des champions. Jeudi, ... Lire la suite

  • L'eurodéputé et leader de Place publique Raphaël Glucksmann, à Pontoise (Val-d'Oise), le 16 novembre 2025 ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 21.11.2025 22:52 

    Peu présent dans le débat national ces dernières semaines, le leader de Place publique Raphaël Glucksmann, considéré comme un potentiel candidat à la présidentielle, s'est efforcé de dissiper le doute vendredi après une intervention sur LCI jugée peu convaincante ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 21 novembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 21.11.2025 22:43 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse vendredi, poussée par les commentaires d'un responsable de la banque centrale américaine (Fed), qui laissent espérer les investisseurs quant à une nouvelle baisse de ses taux cette année. Le Dow Jones a pris 1,08%, l'indice ... Lire la suite

  • Le Sénat s'oppose à la généralisation du Nutri-score ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 21.11.2025 22:21 

    Les sénateurs ont rejeté vendredi une mesure du budget de la Sécurité sociale visant à rendre obligatoire l'affichage du Nutri-score sur les emballages des aliments, suivant l'avis du gouvernement qui la juge contraire aux normes européennes. Par 212 voix contre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...