Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Lyxor AM veut surfer sur le dynamisme du marché des ETF
information fournie par Newsmanagers 24/05/2017 à 10:30

(NEWSManagers.com) - Pour Arnaud Llinas, c'est à l'évidence un tournant. Le marché des ETF est entré dans une nouvelle phase de son développement. " Nous avons atteint un point d'inflexion dans la croissance du marché" , a estimé le responsable mondial de l'activité ETF de Lyxor AM récemment à l'occasion d'un point de presse. Après des progressions de 15% à 20% au cours de ces dernières années, on pourrait atteindre 25% dans les toutes prochaines années.

L'activité commerciale de Lyxor AM sur les ETF est d'ailleurs là pour illustrer ce propos. Les encours des ETF de Lyxor sont passés de 51 milliards d'euros à fin décembre 2016 à 60 milliards d'euros à la mi-mai 2017. Une croissance de 9 milliards d'euros due pour une bonne part à une collecte nette de 5,6 milliards d'euros, le reliquat de 3,4 milliards d'euros étant à mettre sur le compte de l'effet marché. La collecte sur l'ensemble de 2016 avait culminé à 3 milliards d'euros. Et si l'on prend le marché européen dans son ensemble, les chiffres sont également assez parlants. La collecte nette s'est élevée à 40 milliards d'euros sur les quatre premiers mois de l'année si bien qu'avec un impact marché positif de 20 milliards d'euros, les encours européens ont atteint 580 milliards d'euros et devraient prochainement franchir la barre symbolique des 600 milliards d'euros.

Pourquoi une telle dynamique ? Selon Arnaud Llinas, plusieurs facteurs sont à l'origine de cette accélération de la croissance du marché des ETF. Tout d'abord, il y a le phénomène de la pénétration des ETF dans l'univers obligataire. Le responsable rappelle que l'an dernier, l'obligataire a constitué une bonne partie de la collecte jusqu'en septembre. Par la suite, dans la foulée de l'élection de Donald Trump, les actions américaines ont pris le dessus. En tout cas, l'obligataire représente aujourd'hui environ 25% des encours en Europe contre autour de 20% aux Etats-Unis. Dans un environnement de taux bas, l'obligataire offre de nouvelles sources de rendement, à l'instar de la dette émergente, ou encore des produits autour de l'inflation, comme les obligations indexées sur l'inflation, ou encore les produits destinés à faire face à la remontée des taux comme les obligations à taux variable, les " floaters" anglo-saxons.

Parallèlement à cette vague d'innovation dans l'obligataire, on observe une pénétration de plus en plus marqué des ETF dans le segment retail. Dans la banque privée notamment et avec le développement des robo-conseillers qui proposent des portefeuilles diversifiés auprès des particuliers. Il existe enfin un troisième grand facteur, la pénétration des ETF au-delà des indices de marché traditionnels avec la montée en puissance du smart beta et des produits factoriels.

Lyxor entend bien tirer parti de tous ces développements pour conforter ses positions sur le marché européen. Sur le front obligataire par exemple, Lyxor a lancé une dizaine de produits l'an dernier et compte bien poursuivre avec de nouvelles propositions de produits de rendement, comme le high yield américain ou le secteur en pleine croissance des obligations vertes. Sur le front retail, Lyxor privilégie les partenariats, avec par exemple les brokers en ligne, avec des propositions d'allocations modèles plus ou moins risquées sur une fréquence mensuelle. Mais Lyxor vise aussi les CGP avec des solutions dédiées, notamment avec Primonial. Et les discussions continuent avec les compagnies d'assurances de BNP Paribas et de Société Générale.

Toutes ces avancées déjà effectives ou à venir devraient permettre à Lyxor de renforcer ses positions sur les marchés européen et mondial. Déjà un acteur de tout premier plan sur le marché européen, huitième mondial, Lyxor compte bien grignoter des parts de marché sur le périmètre européen. Notamment en captant dès cette année 15% des flux contre un peu plus de 10% actuellement et 9,9% l'an dernier... Ce qui n'est pas forcément évident dans un secteur où le rachat de Source par Invesco ne doit pas non plus masquer le fait que sa vitalité attire de nouveaux acteurs (Fidelity, J.P. Morgan,..).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.