
(Crédits: Adobe Stock)
(Actualisation: précisions sur la performance par zone géographique, commentaires de la directrice financière Cécile Cabanis)
Le numéro un mondial du luxe LVMH a fait état mardi d'une légère croissance organique de ses ventes au troisième trimestre et a confirmé l'amélioration des tendances en Chine pour sa principale division de mode et maroquinerie.
Les ventes du groupe (propriétaire de L'Agefi) se sont établies à 18,28 milliards d'euros au cours du trimestre clos fin septembre, contre 19,08 milliards d'euros à la même période de 2024, soit un repli de 4,2% en données publiées.
A taux de change et périmètre constants, elles ont augmenté de 1%, après un repli de 4% au deuxième trimestre sur un an.
Le marché anticipait en moyenne un chiffre d'affaires de 18,24 milliards d'euros au troisième trimestre, selon un consensus de 13 analystes compilé par Visible Alpha.
"Avec une croissance organique de 1%, le troisième trimestre montre une amélioration pour toutes les activités et toutes les régions à l'exception de l'Europe où les ventes auprès de la clientèle touristique ont diminué, impactées par l'évolution des devises, qui ont pesé davantage sur ce trimestre qu'en début d'année", a souligné LVMH dans un communiqué.
Les ventes en Europe ont reculé de 2% au troisième trimestre sur un an, mais elles sont stables sur neuf mois, a précisé LVMH.
Aux Etats-Unis, elles ont augmenté de 3% au troisième trimestre et compensent un premier semestre faible.
"L'amélioration la plus sensible provient de l'Asie du Sud-Est", a souligné la directrice financière de LVMH Cécile Cabanis lors d'une conférence téléphonique. La région "Asie hors Japon" a enregistré une croissance organique de 2% au cours du trimestre écoulé après une baisse de 6% au deuxième trimestre. Cette amélioration reflète notamment un rebond des ventes en Chine.
Par activité, les ventes de mode et maroquinerie, la principale division du groupe avec des marques telles que Louis Vuitton, Céline et Dior, sont ressorties en baisse organique de 2% au troisième trimestre après une contraction de 9% au trimestre précédent.
Les autres divisions ont également enregistré une amélioration de leurs ventes notamment la distribution sélective (+7% en données comparables) et les vins et spiritueux (+1%).
Sur l'ensemble des neuf premiers mois de l'exercice, le chiffre d'affaires de LVMH ressort à 58,08 milliards d'euros, en baisse de 2% à taux de change et périmètre constants par rapport à la même période de 2024.
Le titre LVMH a clôturé en recul de 1,4% mardi avant ces annonces et s'est replié de 16% depuis le début de l'année.
-François Schott, Agefi-Dow Jones, fschott@agefi.fr, ed: JEB-JDO
COMMUNIQUES FINANCIERS DE LVMH :
http://www.lvmh.fr/communication-financiere/communiques
Agefi-Dow Jones The financial newswire
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer