
Le titre du groupe de luxe a perdu 4% depuis le début de l'année. (© LVMH)
Le leader mondial du luxe a limité l'érosion de ses marges dans un contexte très défavorable. Est-ce pour autant l'occasion de renforcer vos positions ?
L'ampleur du choc est sans précédent. Au premier semestre, les ventes du groupe de luxe ont reculé de 27%, à 18,4 milliards d'euros, alors que les analystes financiers visaient un chiffre d'affaires proche de 27 milliards avant l'éclatement de la crise sanitaire.
Sur la période, le manque à gagner frise les 10 milliards d'euros. «On n'a jamais vu un alignement des planètes aussi parfaitement négatif contre nous», a déploré Jean-Jacques Guiony, directeur financier de LVMH .
Le navire amiral du groupe est loin d'avoir pris l'eau
En effet, les collections printemps/été étaient déjà en boutiques quand les premières mesures de confinement ont été prises vers la fin de l'hiver.
Pour autant, le navire amiral du groupe, portant les enseignes Louis Vuitton et Christian Dior, est loin d'avoir pris l'eau.
Certes, le chiffre d'affaires de la branche mode et maroquinerie (8 milliards d'euros) a reculé de 24% et son résultat opérationnel courant de 46%, mais le taux de marge est tout de même ressorti à 22,1%.
Les différentes marques se sont concentrées sur les innovations tout en réduisant leurs dépenses opérationnelles dès le deuxième trimestre.
Dans le même temps, la forte croissance des ventes sur Internet a permis de limiter la chute de l'activité.
De son côté, la branche vins et spiritueux a aussi fait preuve
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer