Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

LVMH: Louis Vuitton fait grimper les résultats annuels
information fournie par Reuters 29/01/2019 à 19:24

LVMH: LOUIS VUITTON FAIT GRIMPER LES RÉSULTATS ANNUELS

LVMH: LOUIS VUITTON FAIT GRIMPER LES RÉSULTATS ANNUELS

par Pascale Denis

PARIS (Reuters) - LVMH a publié mardi des résultats annuels en très forte hausse, portés par les performances de sa division mode-maroquinerie dont les ventes ont décollé en fin d'année malgré le ralentissement de la croissance chinoise et le mouvement des "Gilets jaunes" en France.

Le numéro un mondial du luxe, propriétaire de 70 marques dont Dior, Bulgari ou Moët & Chandon, a vu ses ventes progresser de 10% à 46,83 milliards d'euros en 2018, un chiffre proche du consensus de 46,7 milliards d'Infront Data pour Reuters.

A taux de changes constants, il boucle l'année sur une très robuste croissance de 11%, après une hausse de 12% en 2017, faisant près de deux fois mieux que le marché mondial du luxe dont la hausse est estimée à environ 6% par le cabinet Bain.

Le groupe a vu son résultat opérationnel courant grimper de 21%, atteignant pour la première fois la barre des 10,0 milliards, en ligne avec les attentes, pour une marge de 21,4% (19,5% en 2017).

Cette performance, qui intervient alors que les investisseurs craignaient l'impact du ralentissement d'un moteur chinois devenu crucial (la clientèle chinoise pèse pour plus du tiers des ventes mondiales de luxe), est à mettre largement au profit de Louis Vuitton, qui pèse pour plus de la moitié des profits du groupe.

Contre toute attente, la division mode et maroquinerie qui loge le malletier, a fortement accéléré le pas en fin d'année. Sa croissance organique a bondi de 17% au lieu des 11% prévus, après une progression de 14% sur neuf mois.

La première marque mondiale de luxe, dont les ventes sont estimées à plus de 9,0 milliards d'euros - dont un tiers auprès des clients chinois - tourne à plein régime et continue de gagner des parts de marché grâce notamment à d'importants investissements dans le digital et dans ses magasins.

Louis Vuitton compte, avec une poignée de concurrents comme Gucci ou Saint Laurent (propriétés de Kering), Moncler ou Hermès, parmi les griffes qui signent les meilleures performances du secteur.

Cette performance a permis à la division mode de dégager un résultat opérationnel en hausse de 21%.

A l'inverse, les autres grandes divisions ont fait moins bien qu'attendu au 4e trimestre, notamment dans les vins & spiritueux (Hennessy, Dom Perignon Moët & Chandon), deuxième division la plus rentable de LVMH, où la croissance organique est tombée à 2%.

Le résultat net bondit quant à lui de 18% à 6,35 milliards et le dividende proposé est relevé de 20% à 6,00 euros par action.

(Edité par Gwénaëlle Barzic)

Valeurs associées

MIL -3.05%
MIL -2.09%
MIL 0.00%
Euronext Paris -6.02%
Euronext Paris +0.35%
Euronext Paris -2.77%
XETRA -0.71%
Swiss EBS Stocks -1.16%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.