Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

LVMH : des espoirs de reprise en fin d′année
information fournie par Le Revenu 28/07/2025 à 07:00

LVMH : des espoirs de reprise en fin d′année

LVMH : des espoirs de reprise en fin d′année

L′activité a continué de fléchir au deuxième trimestre, mais l′amélioration de la situation en Chine et la conclusion rapide d′un accord sur les droits de douane avec les Etats-Unis permettent d?être plus optimiste pour la suite.

Son actualité. Pas flamboyants mais pas catastrophiques non plus. Les résultats publiés par LVMH pour son premier semestre 2025 n'ont pas révélé de grosses surprises. L'activité a continué de refluer au deuxième trimestre (-4% après -3% au premier trimestre) sur un marché mondial du luxe toujours marqué par un ralentissement des dépenses, notamment de la part de la clientèle aspirationnelle.

Deux divisions restent particulièrement affectées : les vins et spiritueux, confrontés au déstockage du cognac dans les réseaux de distribution et la mode et maroquinerie. Leur chiffre d'affaires a reculé de 7% à données comparables sur le semestre.

Le repli de la mode et maroquinerie est assez particulier puisqu'il s'explique surtout par la chute des ventes aux touristes chinois depuis le Japon en raison de la remontée du yen. Un an plus tôt, LVMH avait bénéficié du phénomène inverse. Dans les autres activités, la situation semble stabilisée et la partie distribution sélective renoue même avec la croissance (+4% au deuxième trimestre) grâce au dynamisme de Sephora.

Dans cet environnement encore adverse, LVMH a plutôt bien géré ses coûts, ce qui se traduit par une baisse limite de la marge opérationnelle (22,6% contre 25,5% un an plus tôt). Pour la seule division mode et maroquinerie, la marge atteint encore 34,7% (38,8% un an plus tôt). Surtout, le cash-flow disponible au niveau du groupe a grimpé de 29% pour atteindre 4 milliards d'euros, les investissements immobiliers ayant ralenti par rapport à l'an dernier, ce qui permet à LVMH de renforcer son bilan et de réfléchir à d'éventuelles opportunités.

Notre précédent conseil

LVMH : le recul des ventes au 1er trimestre déçoit

Un rebond plus franc en 2026 ?

Notre analyse. Si le contexte à très court terme reste difficile, LVMH semble plutôt optimiste pour le moyen terme. Notamment parce que la division mode et maroquinerie continue de bien se porter en Europe et aux Etats-Unis et qu'elle montre des signes de redressement en Chine.

La direction semble par ailleurs se satisfaire d'un scénario de droits de douane à 15% sur les produits exportés vers les Etats-Unis. Un phénomène gérable grâce au pricing power des marques emblématiques comme Louis Vuitton ou Dior.

Certains analystes financiers se laissent à penser que le fond a été touché et qu'une reprise des ventes pourrait intervenir dès le troisième trimestre, dans des proportions toutefois modérées avant un rebond plus franc en 2026.

En bourse, l'action LVMH affiche encore une baisse de près de 25% depuis le début de l'année et son cours a été presque divisé par deux par rapport au record historique de 904,60 euros atteint en avril 2023.

Elle ne capitalise plus que 22 fois les profits attendus par le consensus cette année et 20 fois ceux espérés l'an prochain ce qui n'a rien d'excessif au regard du niveau de rentabilité encore dégagé et de la forte génération de cash du modèle économique.

Chiffres clés et ratios boursiers

Indicateurs Réalisé 2024 Estimation 2025 Estimation 2026
Chiffre d?Affaires 84 683,00 81 388,70 84 647,00
Résultat opérationnel 19 571,00 17 300,00 18 395,00
Bénéfice net par action (BNA) 25,12 22,36 24,59
Dividende par action 13,00 13,00 13,10
PER 18,53 20,82 18,93

Notre conseil

  • Achetez [ MC ] Objectif : 550 euros
  • Profil : dynamique
Source LeRevenu.com

Valeurs associées

461,6500 EUR Euronext Paris -2,27%

Cette analyse a été élaborée par Le Revenu et diffusée par BOURSORAMA le 28/07/2025 à 07:00:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...