Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

LVMH : 13% de repris en un mois ? stop ou encore ?
information fournie par Le Revenu 10/12/2024 à 10:38

LVMH : 13% de repris en un mois ? stop ou encore ?

LVMH : 13% de repris en un mois ? stop ou encore ?

Portée par la hausse du dollar, les mesures de relance en Chine et une valorisation redevenue attractive, l′action du numéro un mondial du luxe reprend des couleurs.

Son actualité : le 12 novembre dernier, l'action LVMH tombait sur un plancher annuel à 565 euros. Elle a depuis repris plus de 13%, entrainant dans son sillage les autres valeurs du luxe . Plusieurs éléments positifs jouent en faveur du titre. Le premier d'entre eux réside dans la hausse du dollar face à l'euro .

Avec un quart de ses ventes réalisé aux Etats-Unis et 30% des facturations libellées en dollar, le groupe de Bernard Arnault est l'un des principaux gagnants de la hausse du billet vert face à l'euro.

Une situation qui pourrait l'aider à amortir l'impact d'une potentielle hausse des droits de douanes sur les produits de luxe exportés outre-Atlantique si l'administration Trump devait mettre ses menaces à exécution.

Autre bonne nouvelle, le politburo chinois, dirigé par Xi Jinping vient d'annoncer sa volonté de mettre en place une politique monétaire plus souple, ainsi qu'une politique budgétaire plus expansionniste en vue de relancer la croissance dans le pays.

Au regard du poids de la clientèle chinoise dans les ventes des groupes de luxe et plus particulièrement LVMH, toute décision destinée à renforcer le moral et le niveau des dépenses des consommateurs ne peut qu'avoir un effet bénéfique sur la dynamique des ventes.

Enfin, les investisseurs avaient sans doute trop sanctionné le secteur du luxe et commencent à reconsidérer leur position.

Notre analyse

Malgré son récent rebond, l'action LVMH affiche encore un bilan négatif de plus de 10% depuis le début de l'année. Si elle résiste mieux que Kering (-38%), elle sous-performe assez nettement l'action du groupe Hermès (+18%), davantage protégé par son positionnement premium et ultra sélectif.

Le numéro un mondial du luxe n'a pourtant pas démérité. Sur les neuf premiers mois de l'année 2024, ses ventes sont restées stables à données comparables (avec une baisse de 3% au troisième trimestre) par rapport à une base de comparaison élevée liée à la période euphorique de l'après-Covid.

Le groupe souffre de niveaux de stocks encore importants dans le segment des spiritueux (cognac notamment) ainsi que du ralentissement de la demande en Chine.

Mais la croissance devrait repartir l'an prochain avec une base de comparaison moins difficile. Le consensus regroupé par Factset table ainsi sur un rebond de ventes de 4,3% à 87,66 milliards d'euros après un repli de 2,4% cette année, les effets devises devant jouer positivement en 2025.

Quant à la marge opérationnelle, elle s'est érodée de 1,8 point sur un an au premier semestre 2024, mais à 25,6%, elle demeure bien supérieure aux niveaux d'avant la pandémie.

Sur la base d'un bénéfice estimé à 13,6 milliards d'euros en 2024, puis à 14,2 milliards en 2026, les multiples de valorisation ressortent à respectivement 23,5 fois et 22,5 fois, soit des niveaux comparables ou inférieurs à la moyenne des cinq dernières années précédant la pandémie (23,4 fois).

Grâce à une forte génération de cash (3,13 milliards d'euros au premier semestre), LVMH dispose aussi d'une situation financière robuste avec un endettement limité à 18% des fonds propres qui autorise des acquisitions opportunistes comme la récente prise de participation dans le groupe hôtelier Les Domaines de Fontenille , propriétaire de 11 établissements de luxe en France en Espagne et en Italie.

Notre conseil

  • Conservez : [ MC ]
  • Objectif : 700 euros
  • Profil : dynamique
Source LeRevenu.com

Valeurs associées

487,900 EUR Euronext Paris -0,29%

Cette analyse a été élaborée par Le Revenu et diffusée par BOURSORAMA le 10/12/2024 à 10:38:34.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 01.05.2025 12:00 

    Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,78 pour le Dow Jones .DJI , de 1,33% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 1,84% pour le Nasdaq. * ELI LILLY LLY.N

  • Le logo Tesla sur une voiture  Lyon le 2 avril 2025 ( AFP / Alex MARTIN )
    information fournie par AFP 01.05.2025 10:14 

    Les immatriculation de Tesla ont continué de chuter en France en avril, avec une baisse de près de 60% par rapport au même mois il y a un an, dans un marché des voitures électriques qui stagne. En pleine modernisation de sa gamme mais potentiellement freiné aussi ... Lire la suite

  • Le logo de Tesla sur un véhicule de la marque. (Crédit: Paul Hudson / Flickr)
    information fournie par Reuters 01.05.2025 05:58 

    Les membres du conseil d'administration de Tesla TSLA.O ont contacté il y a environ un mois plusieurs cabinets de chasseurs de tête pour trouver un successeur au directeur général du constructeur, Elon Musk, a rapporté mercredi le Wall Street Journal, citant des ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 2025-04-30
    information fournie par Libertify 01.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alphabet , Nexans , Orange , Sanofi , Spie . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.