Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Luigi Mangione a été accusé de meurtre - puis les dons ont commencé à affluer
information fournie par Reuters 12/12/2024 à 01:41

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Joseph Ax, Rich McKay et Brad Brooks

Depuis que Luigi Mangione a été inculpé de meurtre pour avoir abattu un cadre supérieur d'une compagnie d'assurance maladie, plus d'un millier de dons ont été versés à une collecte de fonds en ligne pour sa défense juridique, avec des messages de soutien et même de célébration du crime.

À New York, des affiches "Wanted" avec des visages de directeur général ont été placardées sur les murs. Des sites web vendent des produits dérivés de Mangione, notamment des casquettes portant l'inscription "CEO Hunter" (chasseur de directeur général). Certains utilisateurs des réseaux sociaux se sont pâmés devant son sourire et ses abdominaux.

M. Mangione a été inculpé de meurtre pour l'assassinat du directeur général de UnitedHealthcare, Brian Thompson, père de deux enfants, lors d'une fusillade effrontée survenue le 4 décembre à l'extérieur d'un hôtel de Manhattan avant une conférence sectorielle, déclenchant une chasse à l'homme de cinq jours pour retrouver l'assaillant masqué.

Lecrime dont il est accusé a été largement condamné, mais ce jeune homme photogénique de 26 ans, diplômé de l'Ivy League , est devenu un mélange troublant de héros populaire, de célébrité et de béguin en ligne dans certains cercles. Son soutien n'a fait que s'intensifier depuis son arrestation lundi.

La plupart des messages publiés sur le site de collecte de fonds GiveSendGo reflètent une profonde frustration partagée par de nombreux Américains à l'égard du système de santé américain - où certains traitements et remboursements peuvent être refusés aux patients en fonction de leur couverture d'assurance - ainsi qu'une colère plus générale face à l'inégalité croissante des revenus et à l'envolée des rémunérations des dirigeants d'entreprise.

"Refuser la couverture médicale à des personnes est un meurtre, mais personne n'est inculpé pour ce crime", a écrit un donateur, qualifiant le meurtre d'"homicide justifiable"

Plusieurs autres ont simplement écrit "Deny, Defend, Depose" - les mots qui auraient été écrits sur les douilles trouvées sur les lieux du meurtre et qui visent à invoquer les tactiques que certains accusent les assureurs d'utiliser pour éviter de payer les demandes d'indemnisation.

Plus de 31 000 dollars avaient été collectés mercredi sur le seul site GiveSendGo.

Felipe Rodriguez, ancien sergent-détective de la police de New York, s'est dit consterné par cette réaction.

"Ils ont fait de lui un martyr pour tous les problèmes que les gens ont eus avec leurs propres compagnies d'assurance", a déclaré M. Rodriguez, aujourd'hui professeur adjoint au John Jay College of Criminal Justice de New York. "Je veux dire, qui n'a jamais eu de problèmes avec son assurance? Mais c'est un tueur froid comme la pierre"

Mangione est détenu en Pennsylvanie pour détention d'armes à feu et contrefaçon, tandis que les procureurs de New York demandent son extradition. Son avocat a déclaré qu'il avait l'intention de plaider non coupable pour les charges retenues en Pennsylvanie.

FRUSTRATION ET COLÈRE

Mercredi, Jessica Tisch, commissaire de police de la ville de New York, a déclaré que la police avait établi une correspondance entre l'arme trouvée sur Mangione et les douilles retrouvées sur les lieux, et entre les empreintes digitales de Mangione et une bouteille d'eau et un emballage de barre énergétique trouvés à proximité.

D'autres preuves comprennent des documents manuscrits trouvés en sa possession qui décrivent son crime présumé comme une réponse légitime à ce qu'il considérait comme la cupidité des entreprises, ont rapporté certains médias.

Mardi, alors qu'il était conduit au tribunal, M. Mangione s'est emporté sur le site en criant notamment: "...complètement déconnecté et une insulte à l'intelligence du peuple américain"

Les Américains paient plus pour les soins de santé que les habitants de n'importe quel autre pays, et les données montrent que les dépenses liées aux primes d'assurance, aux frais remboursables, aux produits pharmaceutiques et aux services hospitaliers ont toutes augmenté au cours des cinq dernières années.

Les assureurs de santé comme UnitedHealth gèrent le plus souvent les prestations de santé pour le compte des employeurs et du gouvernement, qui ont leur mot à dire sur les services et les médicaments couverts.

M. Mangione souffrait de douleurs dorsales chroniques qui affectaient sa vie quotidienne, selon ses amis et ses publications sur les réseaux sociaux, mais il n'est pas certain que son état de santé ait joué un rôle dans la fusillade.

"Il est difficile de sous-estimer la colère et l'angoisse que les gens éprouvent à l'égard de leurs compagnies d'assurance", a déclaré David Shapiro, ancien agent du FBI et professeur au John Jay College of Criminal Justice de New York.

M. Shapiro a déclaré qu'il n'avait jamais vu une telle réaction à l'égard de M. Mangione, mais il a ajouté: "Ce n'est pas si exagéré compte tenu de l'état d'esprit du pays et de la facilité avec laquelle on peut applaudir anonymement sur Internet"

Sur TikTok, les utilisateurs ont partagé des vidéos et des photos de l'explosion de Mangione avec des messages élogieux, tels que "cet homme est une légende absolue" et "la conscience de classe est en train de s'élever"

Plusieurs sites vendaient des T-shirts à son effigie avec des messages tels que "FREE LUIGI" et "In This House, Luigi Mangione Is A Hero, End of Story" (Dans cette maison, Luigi Mangione est un héros, fin de l'histoire) D'autres vendaient des casquettes avec la phrase "Don't Deny My Coverage" ("Ne niez pas ma couverture")

pROFONDÉMENT TROUBLANT

Le soutien n'a cependant pas été universel, loin s'en faut.

Plusieurs commentateurs sur les réseaux sociaux ont fait remarquer que Mangione était un membre privilégié d'une famille importante de Baltimore, dans le Maryland, alors que Thompson a été élevé dans la classe ouvrière de l'Iowa rural, et ont déclaré que le meurtre était un exemple de la façon dont la rhétorique anticapitaliste peut inciter à la violence. D'autres ont expliqué que leur régime d'assurance maladie leur avait permis de bénéficier d'un traitement qui leur avait sauvé la vie.

Mercredi, le directeur général de UnitedHealth Group Inc, Andrew Witty, a envoyé à ses employés une lettre faisant l'éloge de M. Thompson. "Brian était l'un des bons éléments", a-t-il écrit. "Il va me manquer. Et je suis incroyablement fier de l'appeler mon ami"

Le gouverneur de Pennsylvanie, Josh Shapiro, a condamné lundi ceux qui valorisent Mangione, qualifiant cette réaction de "profondément troublante"

"En Amérique, nous ne tuons pas des gens de sang-froid pour résoudre des divergences politiques ou exprimer un point de vue", a-t-il déclaré.

Lors d'une table ronde organisée dans le cadre de la conférence Reuters NEXT à New York mercredi, des dirigeants de Pfizer et d'Amazon ont déclaré que les entreprises du secteur de la santé prenaient du recul afin de mieux comprendre les expériences des patients.

"Notre système de santé doit être amélioré... Il y a beaucoup de choses qui devraient susciter l'indignation", a déclaré Vin Gupta, médecin en chef d'Amazon Pharmacy. "Il est également vrai que (la tuerie) n'aurait pas dû avoir lieu. Il ne peut y avoir cette fausse équivalence morale dans notre discours"

Valeurs associées

543,35 USD NYSE -0,07%

2 commentaires

  • 12 décembre 16:33

    La crise covid a laissé des blessures importantes. L'inefficacité des vaccins et les nombreux effets secondaires graves ont provoqué l'indignation et la méfiance de la population, surtout face à l'enrichissement colossal des patron de Pfizer ou Moderna par exemple.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.