Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Lufthansa reprend la première place à Ryanair en Europe
information fournie par Reuters 10/01/2018 à 16:23

LUFTHANSA REPREND LA PREMIÈRE PLACE À RYANAIR EN EUROPE

LUFTHANSA REPREND LA PREMIÈRE PLACE À RYANAIR EN EUROPE

BERLIN/FRANCFORT (Reuters) - Lufthansa a repris en 2017 la place de première compagnie aérienne d'Europe en nombre de passagers transportés, détrônant la compagnie irlandaise à bas coûts Ryanair qui a dû annuler des milliers de vols.

Le groupe allemand a annoncé mercredi avoir transporté au total 130 millions de passagers l'an dernier, soit un million de plus que sa rivale irlandaise.

Lufthansa a connu une croissance rapide l'an dernier, avec la reprise de Brussels Airlines fin 2016 et le développement de sa compagnie à bas prix Eurowings, qu'elle veut hisser au troisième rang des compagnies intra-européennes.

Le groupe, qui comprend les compagnies Swiss et Austrian Airlines, a en outre bénéficié de la faillite en octobre dernier d'Air Berlin, qui était numéro deux en Allemagne.

Entre temps, Ryanair a dû limiter ses projets de croissance après l'annulation de 20.000 vols en raison de cafouillages dans ses tableaux de services, ce qui a contribué à un mouvement de contestation chez ses pilotes et poussé la direction à reconnaître les syndicats pour éviter une grève.

Air France-KLM a rapporté de son côté une hausse de 5,6% de son trafic passagers l'an dernier, à 98,7 millions, grâce notamment à sa filiale à bas coûts Transavia.

IAG, maison mère de British Airways et d'Iberia, a tranporté 104,8 millions de personnes en 2017, en hausse de 4%.

Lufthansa était déjà leader en termes de distance parcourue et de revenu par passager-kilomètre (RPK), la compagnie proposant des vols long et court-courriers, tandis que Ryanair ne fait que les vols court-courriers avec des Boeing 737.

Le revenu par passager-kilomètre est la principal indicateur de trafic pour la plupart des compagnies aériennes, mais Ryanair de fournit pas cette donnée dans ses rapports mensuels.

(Victoria Bryan et Maria Sheahan, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Véronique Tison)

Valeurs associées

Tradegate 0.00%
Euronext Paris +2.17%
Sibe +1.22%

4 commentaires

  • 10 janvier 18:28

    jmlhomme - Tout n'est pas parfait: il y a aussi l'aeroport de Berlin qui ressemble à une immense boite de LEGO


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.