Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Lufthansa: mesures d'économies après une perte nette de 734 M EUR au premier trimestre
information fournie par Boursorama avec AFP 30/04/2024 à 08:38

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

Le premier groupe aérien européen Lufthansa a fait état mardi d'une perte nette de 734 millions au premier trimestre, lesté par des grèves ayant paralysé l'activité, et annoncé dans la foulée des économies pour soutenir le résultat annuel.

Le résultat opérationnel de Lufthansa Airlines est ressorti négatif de 640 millions d'euros de janvier à mars, conduisant la principale compagnie du groupe à prendre "des mesures destinées à soutenir le résultat à court terme", notamment sur les embauches, selon un communiqué.

En substance, il est prévu de "réduire les coûts matériels, d'arrêter les nouveaux projets et d'examiner les embauches dans les domaines administratifs", affirme le groupe.

Le chiffre d'affaires dans l'ensemble du transport de passagers - à côté de Lufthansa, les compagnies Austrian, Swiss, Eurowing et Brussels Airlines - a augmenté de 7% sur un an au premier trimestre, à 5,6 milliards d’euros.

Le résultat opérationnel ajusté a été de -918 millions d'euros. Il a été pire que prévu en raison de grèves déclenchées par des salariés au sein du groupe et chez les contrôleurs aériens au sein des aéroports, qui ont amputé le résultat de 300 millions d'euros.

L'ensemble du groupe, qui comprend aussi la filiale dans l'entretien des avions et le fret, a réalisé un chiffre d'affaires de 7,4 milliards d’euros, en hausse de 5% sur un an.

La perte opérationnelle de 849 millions d'euros, comprenant un impact global de 350 millions d'euros en raison des grèves et communiquée plus tôt en avril, a été confirmée.

De même, le groupe s'attend toujours à ce que le bénéfice d'exploitation du deuxième trimestre soit inférieur de 100 millions d'euros à celui de l'année précédente.

Lufthansa est confronté, comme ses concurrents, aux conséquences des problèmes de qualité chez Boeing qui entraînent des retards de livraison, ce qui freine l'activité.

Ainsi la capacité des sièges au deuxième trimestre sera portée à environ 92% du niveau d'avant la crise, moins que les 94% qui étaient prévus au départ.

La seconde partie d'année devrait être les réservations pour les vols d'été étant de 16% supérieures à l'année précédente.

Sur l'année, Lufthansa table sur un bénéfice opérationnel annuel ajusté d'environ 2,2 milliards d'euros pour l'année, contre 2,68 milliards dégagés en 2023.

Valeurs associées

XETRA -0.68%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.