Lufthansa en lice pour réintégrer le DAX 40 dès mars
information fournie par Zonebourse 13/02/2026 à 14:16
Lufthansa serait en position de réintégrer le DAX 40 via la règle d'"entrée rapide", après plusieurs tentatives infructueuses depuis sa sortie en 2020 durant la crise du Covid-19. En effet, selon Deutsche Bank, le groupe se classerait actuellement 33e en capitalisation flottante, seuil minimal requis pour intégrer l'indice.
La marge reste toutefois étroite : l'avance sur le 34e ne serait que de 60 MEUR, soit environ 0,7% de capitalisation flottante. Les récents mouvements de marché, notamment liés à des grèves (800 vols ont notamment été annulés hier), rendent l'issue incertaine d'ici la date de référence du 27 février (moyenne pondérée des cours sur 20 séances).
En cas d'entrée de Lufthansa, Zalando serait le candidat le plus exposé à une sortie. L'impact sectoriel serait limité, les deux sociétés appartenant au segment de la consommation discrétionnaire.
À défaut d'"entrée rapide", une intégration via la procédure classique apparaît peu probable, aucun membre actuel du DAX ne se situant sous le seuil d'exclusion requis (47e place), souligne la banque.
Pour rappel, il existe deux mécanismes permettant d'intégrer l'indice de référence outre-Rhin.
- L'entrée rapide ("fast entry") permet à une société d'intégrer le DAX si elle atteint au moins le 33e rang du classement par ordre de capitalisation boursière ajustée du flottant. En ce cas, la société remplace automatiquement le membre le moins bien classé de l'indice, quel que soit son propre rang.
- L'entrée régulière ("regular entry") : une société peut rejoindre le DAX si elle figure parmi les 40 premières capitalisations et qu'un membre en place tombe au-delà du 47e rang. Dans ce cas, ce dernier est exclu.
| 9,192 EUR | XETRA | +0,02% |
A lire aussi
-
Un sourire espiègle collé au visage, Henk de Haan, 63 ans, jette des oignons et des carottes dans une marmite : les ingrédients essentiels du snert, une soupe épaisse à base de légumes d'hiver et de porc. Avec une vingtaine d'autres cuisiniers, M. De Haan participe ... Lire la suite
-
"L'Arctique n'est plus un coin tranquille sur la carte mais se situe en première ligne de la lutte pour le pouvoir planétaire", selon la diplomatie européenne. "Aujourd'hui le Groenland, demain le Svalbard ?" Après une longue séquence de tension internationale ... Lire la suite
-
La Bourse de Paris évolue dans le rouge jeudi, les investisseurs digérant une salve de résultats d'entreprises dont ceux de Renault et Airbus , ainsi que le compte-rendu de la dernière réunion de la banque centrale américaine (Fed). Vers 10H00 heure de Paris, l'indice ... Lire la suite
-
(Actualisé avec réaction en Bourse, précisions, commentaires PDG) Pernod Ricard PERP.PA a fait état jeudi d'un recul de son chiffre d'affaires et de son résultat opérationnel courant (ROC) au premier semestre de l'exercice 2025-2026, le groupe de spiritueux continuant ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer