Aller au contenu principal
Fermer

Lufthansa autorisé à acquérir 10% de airBaltic
information fournie par Boursorama avec AFP 30/06/2025 à 13:09

Le gendarme allemand de la concurrence a autorisé lundi le premier groupe aérien européen Lufthansa à acquérir une participation minoritaire de 10% dans la compagnie lettone airBaltic, malgré un risque de réduction de concurrence sur certaines liaisons.

( AFP / ADRIAN DENNIS )

( AFP / ADRIAN DENNIS )

"La participation envisagée soulève des problèmes de concurrence importants sur plusieurs liaisons aériennes entre les aéroports allemands et les pays baltes", a déclaré Andreas Mundt, président de l'Office fédéral des cartels (BKA), dans un communiqué.

Toutefois, les lignes concernées ne constituent qu'un marché "marginal", avec un faible chiffre d'affaires, a-t-il ajouté, justifiant l'autorisation.

Lufthansa s'est félicité dans un communiqué de cette approbation, qui vient renforcer son "partenariat stratégique" avec airBaltic, alors que la compagnie lettonne lui fournit déjà avions et équipages en location ("wet lease") depuis l'an dernier.

Le groupe n'a pas révélé le montant de la transaction.

D'après le BKA, cette participation, bien que minoritaire, pourrait conférer à Lufthansa une "influence significative" sur les décisions d’airBaltic, dont l’Etat letton reste l’actionnaire majoritaire.

Lufthansa, qui détient également les compagnies aériennes Austrian, Swiss, Eurowings et Brussels Airlines, a acquis en janvier dernier 41% du capital de la compagnie italienne ITA Airways, avec l'ambition de monter à 100% du capital, grâce à l'accord de la Commission européenne qui l'a tout de même contraint à plusieurs restrictions pour préserver la concurrence.

Selon la presse espagnole et italienne, le groupe allemand a également manifesté son intérêt pour entrer au capital des compagnies espagnole Air Europa et portugaise Tap Air Portugal.

Le groupe IAG, maison mère de British Airways et d'Iberia avait dû renoncer l'été dernier à racheter Air Europa, en raison des réticences de la Commission européenne, inquiète d'une réduction de la concurrence sur le marché espagnol.

Valeurs associées

9,212 EUR XETRA +2,54%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les légendes italiennes du ski Deborah Compagnoni et Alberto Tomba allument la vasque olympique sous l'Arc de la paix à Milan, lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Milan Cortina, le 6 février 2026 ( POOL / Jamie Squire )
    information fournie par AFP 06.02.2026 23:54 

    C'est parti: l'Italie a lancé vendredi soir les Jeux olympiques d'hiver de Milan Cortina avec une cérémonie d'ouverture tenue simultanément sur quatre sites, du mythique stade San Siro aux villages alpins de Cortina, Predazzo et Livigno, pour célébrer "l'harmonie" ... Lire la suite

  • Inauguration de l'unité pilote de recyclage de batteries - Projet ReLieVe à Trappes
    information fournie par Reuters 06.02.2026 22:53 

    Le groupe minier français Eramet a suspendu son directeur financier Abel Martins-Alexandre, quelques jours après avoir remercié son directeur général en ‍raison de désaccords sur les "méthodes de fonctionnement", a rapporté vendredi le Financial Times, citant des ... Lire la suite

  • Le ministre syrien de la Justice, Mazhar al-Wais (g), et le vice-Premier ministre libanais, Tarek Metri (d), signent un accord d'échange de prisonniers à Beyrouth, le 6 février 2026 ( AFP / JOSEPH EID )
    information fournie par AFP 06.02.2026 22:49 

    Le Liban a signé vendredi un accord avec la Syrie pour lui remettre quelque 300 prisonniers syriens, une mesure censée ouvrir une nouvelle page entre les deux pays aux relations tendues par le passé. Gouvernée pendant des dizaines d'années par le clan Assad, la ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 janvier 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 06.02.2026 22:46 

    La Bourse de New York a clôturé sur les chapeaux de roue vendredi, le Dow Jones s'offrant même un record au-delà des 50.000 points, à l'issue d'une semaine marquée par de fortes turbulences dans le secteur technologique. Le Dow Jones a grimpé de 2,47% à 50.115,67 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...