Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Lufthansa autorisé à acquérir 10% de airBaltic
information fournie par Boursorama avec AFP 30/06/2025 à 13:09

Le gendarme allemand de la concurrence a autorisé lundi le premier groupe aérien européen Lufthansa à acquérir une participation minoritaire de 10% dans la compagnie lettone airBaltic, malgré un risque de réduction de concurrence sur certaines liaisons.

( AFP / ADRIAN DENNIS )

( AFP / ADRIAN DENNIS )

"La participation envisagée soulève des problèmes de concurrence importants sur plusieurs liaisons aériennes entre les aéroports allemands et les pays baltes", a déclaré Andreas Mundt, président de l'Office fédéral des cartels (BKA), dans un communiqué.

Toutefois, les lignes concernées ne constituent qu'un marché "marginal", avec un faible chiffre d'affaires, a-t-il ajouté, justifiant l'autorisation.

Lufthansa s'est félicité dans un communiqué de cette approbation, qui vient renforcer son "partenariat stratégique" avec airBaltic, alors que la compagnie lettonne lui fournit déjà avions et équipages en location ("wet lease") depuis l'an dernier.

Le groupe n'a pas révélé le montant de la transaction.

D'après le BKA, cette participation, bien que minoritaire, pourrait conférer à Lufthansa une "influence significative" sur les décisions d’airBaltic, dont l’Etat letton reste l’actionnaire majoritaire.

Lufthansa, qui détient également les compagnies aériennes Austrian, Swiss, Eurowings et Brussels Airlines, a acquis en janvier dernier 41% du capital de la compagnie italienne ITA Airways, avec l'ambition de monter à 100% du capital, grâce à l'accord de la Commission européenne qui l'a tout de même contraint à plusieurs restrictions pour préserver la concurrence.

Selon la presse espagnole et italienne, le groupe allemand a également manifesté son intérêt pour entrer au capital des compagnies espagnole Air Europa et portugaise Tap Air Portugal.

Le groupe IAG, maison mère de British Airways et d'Iberia avait dû renoncer l'été dernier à racheter Air Europa, en raison des réticences de la Commission européenne, inquiète d'une réduction de la concurrence sur le marché espagnol.

Valeurs associées

8,3300 EUR XETRA +0,87%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un combo photo montrant le président russe Vladimir Poutine (à gauche) aux côtés du président américain Donald Trump (à droite) ( SPUTNIK / Ilya PITALEV )
    information fournie par AFP 15.08.2025 12:09 

    Le 15 août 2025 restera-t-il dans l'Histoire comme le jour qui a scellé le sort de l'Ukraine, après trois ans de guerre? Donald Trump et Vladimir Poutine en décident vendredi, à l'autre bout du monde, en Alaska. A croire le président américain, qui n'est pas homme ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 15.08.2025 12:02 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,76% pour le Dow Jones .DJI , de 0,08% pour le Standard & Poor's 500 .SPX , mais en baisse de 0,17% pour le Nasdaq

  • Un F-22 de l'USAF (Crédit: Mikaela Smith / US Air Force)
    information fournie par Cercle Finance 15.08.2025 11:17 

    (Zonebourse.com) - Lockheed Martin annonce la signature d'un accord avec le ministère polonais de la Défense pour moderniser 48 avions F-16 Block 52+ au standard avancé F-16 Viper. Le programme inclut l'installation du radar APG-83 à antenne active, d'un écran ... Lire la suite

  • Le président des négociations sur la mise en place d'un traité portant sur la pollution plastique l'ambassadeur equatorien Luis Vayas Valdivieso, avant le début de la dernière réunion plénière qui a constaté l'échec de la négociation, le 15 aout 2025 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 15.08.2025 11:15 

    Il n'y aura pas de traité contre la pollution plastique à Genève: après un constat d'échec cuisant pour l'environnement et pour la diplomatie, les Nations unies essayaient vendredi de chercher une porte de sortie. Le représentant de la Norvège, co-président d'un ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...