
( AFP / JOEL SAGET )
Louis Hachette Group, une des entités nées fin 2024 de la scission de Vivendi regroupant des branches d'édition, de médias et de distribution, affiche un chiffre d'affaires en hausse au premier semestre et a réduit ses pertes, selon des résultats publiés jeudi.
Détenu à 31% par l'homme d'affaires Vincent Bolloré, ce groupe rassemble les activités de Lagardère (le numéro un français de l'édition Hachette Livre, Relay et les boutiques d'aéroport dans la distribution), les médias de Lagardère (Europe 1, JDD, Elle International) et ceux de Prisma Media (Voici, Télé-Loisirs, Capital, etc.).
Sur les six premiers mois de l'année, le groupe a réduit ses pertes, son résultat net part du groupe passant de -35 à -9 millions d'euros notamment grâce à des gains sur la fiscalité.
Son chiffre d'affaires a progressé de 2,8% sur un an, à périmètre équivalent, pour s'établir à 4,495 milliards d'euros.
"Louis Hachette Group affiche une croissance solide" et "poursuit son désendettement", a salué son PDG Jean-Christophe Thiery, cité dans un communiqué.
Au sein du groupe, le chiffre d'affaires de Lagardère a avancé de 3%, à 4,351 milliards tandis que celui de Prisma Media s'est replié de 3,1% à 144 millions d'euros.
Moteur de la croissance, la filiale Lagardère Travel Retail, qui gère les boutiques dans les gares et aéroports, voit son chiffre d'affaires progresser de 4,0% (à 2,887 milliards d'euros) porté notamment par l'activité en Europe.
La branche édition (1,349 milliard, +1,0%) bénéficie, elle, de ventes toujours dynamiques au Royaume-Uni et "d’une belle croissance" dans les jeux de société, selon le communiqué du groupe.
Mais elle a connu un repli en France (-1,0%) en raison notamment d'un programme de parutions "moins fourni" en littérature générale, indique le groupe.
La branche média, désormais baptisée Lagardère Live, affiche, elle, une croissance de 3%, portée notamment par le rebond des audiences d'Europe 1 depuis sa prise de contrôle par Vincent Bolloré.
Du côté de Prisma Media, le recul du chiffre d'affaires est attribué par le groupe à "l'érosion de la diffusion de la presse magazine".
Le numéro un de la presse magazine en France, qui est engagé dans un plan de suppression de 54 postes, a annoncé mardi vouloir racheter les magazines people Ici Paris et France Dimanche.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer