Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Louis Hachette commence "en croissance", mais moins rentable
information fournie par Boursorama avec AFP 13/02/2025 à 19:33

Le PDG de Louis  Hachette Group, Jean-Christophe Thiery ( AFP / DIMITAR DILKOFF )

Le PDG de Louis Hachette Group, Jean-Christophe Thiery ( AFP / DIMITAR DILKOFF )

Louis Hachette Group, groupe né fin 2024 de la scission de Vivendi, et qui regroupe des branches d'édition, de médias et de distribution, s'est félicité de la "croissance" de ses activités, mais a vu son bénéfice net baisser.

Ce groupe a fusionné les activités de Lagardère (le numéro un français de l'édition Hachette Livre, Relay et les boutiques d'aéroport dans la distribution) et les médias de Lagardère (Europe 1, JDD, Elle International) avec Prisma Media (Voici, Télé-Loisirs, Capital, etc.).

Il est détenu à 31% par l'homme d'affaires Vincent Bolloré, tandis que son deuxième actionnaire est son vice-président, Arnaud Lagardère. Lors de la présentation des résultats aux analystes financiers, M. Lagardère a indiqué qu'il détenait 8,61%.

Le bénéfice net part du groupe, à périmètre équivalent, a baissé de 71%, à

13 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires en hausse de 10%, à 9,235 milliards d'euros, à cause d'une hausse des charges financières et des impôts.

Le PDG Jean-Christophe Thiery a salué dans un communiqué "les performances remarquables affichées par le groupe", qui selon lui "confirment la pertinence de son modèle stratégique et sa capacité à poursuivre son développement".

À périmètre comparable, le chiffre d'affaires de Lagardère progresse de 8,5%, tandis que celui de Prisma Media recule de 2,0%.

Le déclin de l'imprimé fait que "l'activité de la presse est en repli de 5%", avec "des revenus publicitaires en retrait". Cette activité est marginale chez Louis Hachette Group, avec un chiffre d'affaires de 293 millions d'euros.

"Ce n'est pas une activité facile" mais "j'ai vraiment confiance dans l'avenir de Prisma", a dit M. Lagardère aux analystes financiers.

Lagardère Travel Retail réalise un chiffre d'affaires de 5,8 milliards d'euros (+12,5% en données comparables), avec entre autres une croissance solide des ventes en Europe.

Le chiffre d'affaires de Lagardère Publishing est de 2,9 milliards d'euros (+1,9% en données comparables).

Dans l'édition, Louis Hachette a relevé un "marché dynamique" aux États-Unis (+7%), une activité qui "poursuit sa hausse" au Royaume-Uni (+3%).

En France, le chiffre d'affaires recule (-3%), faute d'un album d'Astérix en cette année paire et d'une réforme des programmes scolaires, s'ajoutant à "un programme éditorial légèrement moins porteur" dans la littérature.

Pour 2025, Louis Hachette Groupe prévoit "de continuer à croître" et "à améliorer son résultat d'exploitation".

Arnaud Lagardère a notamment souligné que l'offre éditoriale serait plus favorable en 2025, avec, outre un album d'Astérix, de nouveaux livres de Dan Brown, Virginie Despentes, Rebecca Yarros, Robert Galbraith (pseudonyme de J.K. Rowling dans la littérature policière), Sylvester Stallone ou Ken Follett.

Valeurs associées

1,4000 EUR Euronext Paris +2,04%

3 commentaires

  • 04 mars 07:25

    @eskalibur, les rumeurs sur la fusion EDITIS-HACHETTE de nouveau d’actualité et le marché l’achète


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Trump : le rebond des Bourses va-t-il tenir ?
    information fournie par Ecorama 30.04.2025 14:10 

    Les marchés boursiers américains ont effacé une bonne partie de leurs pertes depuis que Donald Trump s’est montré plus conciliant dans son offensive commerciale. De leur côté, les Bourses européennes sont de nouveau dans le vert depuis le début de l'année. Cette ... Lire la suite

  • ( NTB / OLE BERG-RUSTEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 14:09 

    Le géant norvégien de l'énergie Equinor a déploré mercredi la décision américaine "illégale" d'interrompre son projet d'éoliennes en mer au large de New York, à l'occasion de la présentation de résultats solides au premier trimestre. Mi-avril, les Etats-Unis ont ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 30.04.2025 14:07 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, résultats de Caterpillar, Yum Brands, Healthcare Technologies cours en avant-Bourse) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en ... Lire la suite

  • Le logo de STMIcroelectronics est visible à l'extérieur d'un bâtiment de l'entreprise à Montrouge.
    information fournie par Reuters 30.04.2025 14:04 

    Le fabricant de semi-conducteurs STMicroelectronics envisage de supprimer un millier de postes en France sur la base du volontariat d'ici à la fin 2027, sans fermetures de sites ni départs contraints, a déclaré mercredi une porte-parole de l'entreprise. Le projet ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.