Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Lone Star vend son action dans la banque portugaise Novo Banco à la société française BPCE, selon un rapport
information fournie par Reuters 12/06/2025 à 15:55

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute les détails du paragraphe 3)

Le fonds d'investissement américain Lone Star a décidé de vendre sa participation de 75 % dans Novo Banco au groupe bancaire français BPCE dans le cadre d'une transaction qui valoriserait la quatrième banque du Portugal à environ 7 milliards d'euros (8,14 milliards de dollars), a déclaré jeudi le média économique portugais ECO.

ECO a déclaré que la "décision a été prise" et devrait être communiquée au marché dans le courant de la journée de jeudi, sans citer ses sources.

Reuters n'a pas été en mesure de vérifier l'information de manière indépendante. Lone Star et Novo Banco ont refusé de commenter et BPCE n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

Si l'information est confirmée, Lone Star abandonnerait l'option d'une introduction en bourse de Novo Banco soutenue par la direction de la banque.

Novo Banco a été créé en 2014 à partir de Banco Espirito Santo (BES), après un renflouement de l'État, et Lone Star a acheté sa participation en 2017 pour 1 milliard d'euros.

Entre cette date et la fin de l'année dernière, le fonds de résolution a injecté 3,4 milliards d'euros dans Novo Banco pour couvrir les pertes d'un portefeuille d'actifs toxiques hérités de BES, comme convenu avec Lone Star.

La banque a achevé son redressement l'année dernière, en vendant ses activités à l'étranger et en se concentrant uniquement sur le Portugal, en réduisant fortement ses actifs non performants et en devenant rentable.

En mars, Novo Banco gérait 30 milliards d'euros de dépôts et 28,5 milliards d'euros de prêts nets, soit une part de marché d'environ 9 % au Portugal.

Sa part de marché pour les prêts spécifiquement destinés aux petites et moyennes entreprises était de 18 %.

Elle compte près de 300 agences bancaires et plus de 4 200 employés.

(1 $ = 0,8600 euros)

Valeurs associées

8,7560 EUR Sibe -1,35%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une enseigne Burger King à Burbank en Californie le 17 janvier 2024 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )
    information fournie par AFP 16.09.2025 15:09 

    Les services de l'Etat ont ordonné la fermeture d'un restaurant rapide Burger King à Lure, en Haute-Saône, à la suite de "plusieurs cas d'intoxication alimentaire chez des convives", et d'inspections ayant révélé des problèmes d'hygiène et des "odeurs nauséabondes", ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 16.09.2025 15:08 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, Tesla) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de de 0,05% pour le Dow Jones .DJI et en hausse de 0,08% pour le Standard ... Lire la suite

  • Le siège de l'institut IIASA dans un palais autrichien à Laxenburg, près de Vienne, le 12 septembre 2025 ( AFP / Joe Klamar )
    information fournie par AFP 16.09.2025 15:06 

    Depuis des années, un chercheur russe travaille en Autriche pour un institut international bénéficiant de fonds européens, après avoir collaboré avec une fondation soupçonnée d'espionnage et sanctionnée par l'UE. C'est ce qu'a révélé un grand quotidien du pays, ... Lire la suite

  • Navi Pillay, présidente de la commission d'enquête mandatée par l'Onu, et Chris Sidoti, l'un des trois commissaires, Genève, le 16 septembre 2025 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 16.09.2025 14:41 

    Pour la première fois, une commission d'enquête internationale mandatée par l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre et d'autres responsables ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...