Aller au contenu principal
Fermer

Londres va décréter l'accord du Brexit trop contraignant pour l'Irlande du Nord
information fournie par Reuters 03/10/2021 à 23:30

MANCHESTER, Angleterre, 3 octobre (Reuters) - La Grande-Bretagne va menacer lundi de s'exonérer de certaines modalités de l'accord encadrant depuis le Brexit le commerce avec l'Irlande du Nord, des dispositions devenues trop préjudiciables selon elle.

David Frost, le ministre en charge du Brexit, profitera du discours qu'il doit prononcer au congrès annuel du Parti conservateur britannique à Manchester, dans le nord de l'Angleterre, pour appeler l'Union européenne à négocier une solution amiable aux problèmes posés par l'accord, selon un communiqué du parti.

"Il va avertir qu'un 'rafistolage' ne résoudra pas les problèmes de fond du protocole", ajoute le communiqué.

Le gouvernement de Boris Johnson appelle depuis plusieurs mois l'Union européenne à renégocier les modalités du "protocole nord-irlandais", qui encadre les relations commerciales entre la Grande-Bretagne et la province britannique d'Irlande du Nord, frontalière de la République d'Irlande, elle-même membre de l'UE.

L'UE a refusé toute nouvelle négociation.

Le protocole, qui fait partie de l'accord encadrant la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, a créé une frontière douanière de fait entre la Grande-Bretagne et l'Irlande du Nord afin de préserver la libre circulation des marchandises entre l'Irlande du Nord et la République d'Irlande.

Le gouvernement de Boris Johnson a menacé d'invoquer l'article 16 de l'accord, qui autorise chacune des parties à se dispenser unilatéralement de certaines modalités si celles-ci se révèlent dommageables.

Selon des extraits de son discours, David Frost va déclarer lundi que le seuil justifiant l'invocation de cet article a été atteint.

(Reportage Kylie MacLellan et Elizabeth Piper, version française Marc Angrand)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un drone "chasseur" devant une unité de capteurs mobiles pour la détection de drones au Centre national de test pour les systèmes aériens sans pilote du Centre aérospatial allemand (DLR), lors d'une présentation du programme "Custodian" à Cochstedt, en Allemagne, le 8 octobre 2025 ( AFP / JENS SCHLUETER )
    information fournie par AFP 14.10.2025 15:47 

    C'est sur un aérodrome bâti par les Soviétiques que l'Allemagne prépare aujourd'hui ses défenses antidrone, pour faire face à la menace croissante à travers l'Europe que constituent, selon les autorités, la Russie et ses aéronefs. D'une arme de guerre dominante ... Lire la suite

  • Maria Grazia Chiuri
    information fournie par Reuters 14.10.2025 15:37 

    LVMH a annoncé mardi la nomination de Maria Grazia Chiuri au poste de directrice artistique de la maison de luxe italienne Fendi. Elle remplace à ce poste Silvia Venturini Fendi, qui fait partie de la troisième génération de la famille fondatrice, dont le départ ... Lire la suite

  • Gucci a été sanctionnée par l'Union européenne pour des infractions aux règles de la concurrence ( AFP / Alberto PIZZOLI )
    information fournie par AFP 14.10.2025 15:31 

    L'Union européenne a annoncé mardi avoir infligé des amendes d'un total de 157 millions d'euros aux maisons de luxe Gucci, Chloé et Loewe, pour des infractions aux règles de la concurrence. La Commission européenne reproche aux trois entreprises de mode, basées ... Lire la suite

  • ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 14.10.2025 15:22 

    Le brasseur néerlandais Heineken a annoncé mardi une importante réorganisation de son siège social à Amsterdam, avec la suppression ou le transfert de 400 postes. Ceci intervient dans le cadre du déploiement de 40 plateformes numériques visant à "exploiter pleinement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...