Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Londres classe une enquête sur les liens entre Microsoft et OpenAI
information fournie par Boursorama avec AFP 05/03/2025 à 17:18

( AFP / LIONEL BONAVENTURE )

( AFP / LIONEL BONAVENTURE )

Le gendarme britannique de la concurrence, la CMA, a classé mercredi une enquête sur le partenariat entre le géant américain Microsoft et l'entreprise d'intelligence artificielle (IA) OpenAI, créatrice de ChatGPT, jugeant qu'il ne pouvait pas s'apparenter à une fusion.

"La CMA estime que Microsoft ne contrôle pas, actuellement, la politique commerciale d'OpenAI" et leur relation ne donne pas lieu "à une situation de fusion", a-t-elle indiqué dans une décision publiée sur son site internet.

Le régulateur britannique avait ouvert une enquête en décembre 2023 sur ce partenariat lancé en 2019, s'inquiétant d'une "relation étroite et multiforme".

La CMA citait notamment "un investissement pluriannuel de plusieurs milliards de dollars, une collaboration dans le développement technologique et la fourniture exclusive de services cloud par Microsoft à OpenAI".

Mais elle a finalement considéré que les deux entreprises restaient suffisamment distinctes "notamment à la lumière des récents développements (...) qui réduisent la dépendance d’OpenAI à Microsoft" sur les capacités de calcul.

Si Microsoft a investi près de 14 milliards de dollars dans la start-up californienne ces dernières années, celle-ci est en outre en train de réaliser une levée de fonds colossale de 40 milliards de dollars auprès de la société japonaise d'investissement SoftBank, qui la valorise 300 milliards de dollars.

Microsoft a aussi annoncé l'été dernier abandonner son siège d'observateur au conseil d'administration d'OpenAI.

"Nous saluons la conclusion de la CMA", a réagi un porte-parole de Microsoft auprès de l'AFP. "Notre partenariat avec OpenAI et son évolution continue favorisent la concurrence, l’innovation et le développement responsable de l’IA", a-t-il assuré.

La CMA a ouvert, puis refermé, l'an dernier plusieurs autres dossiers similaires visant les relations entre des géants de la tech et des start-up d'intelligence artificielle, jugeant qu'ils ne porteraient finalement pas atteinte à la concurrence.

Le secteur de la tech est porté par le retour à la présidence des Etats-Unis de Donald Trump, dont les promesses de dérégulation pourraient engendrer un bras de fer avec des autorités européennes jugées trop rigides.

La CMA a d'ailleurs eu plusieurs fois maille à partir ces dernières années avec les géants américains de la tech, contre lesquels elle a lancé de nombreuses enquêtes.

Mais le gouvernement britannique a nommé en janvier un ancien dirigeant d'Amazon à la présidence de la CMA, Doug Gurr, qui a promis, dans une tribune au Financial Times fin janvier, que le régulateur prendrait désormais des décisions "aussi simples et rapides que possible".

Valeurs associées

435,2800 USD NASDAQ +2,32%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 22:47 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Comscore Inc SCOR.OQ SCOR.O devrait afficher une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel lors de la publication de ses résultats le 6 mai pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.