Aller au contenu principal
Fermer

Livraisons de repas : les plateformes discutent pour la première fois d'une rémunération au kilomètre
information fournie par Boursorama avec AFP 11/12/2024 à 17:01

( AFP / - )

( AFP / - )

UberEats et Deliveroo ont accepté pour la première fois de discuter avec les syndicats de livreurs d'une rémunération qui prendrait également en compte le kilométrage et non plus seulement le temps passé par commande, ont déclaré mercredi plusieurs sources à l'AFP.

"On change de paradigme, c'est une vraie évolution", s'est réjoui Fabian Tosolini du syndicat Union-Indépendants auprès de l'AFP, qui portait la revendication d'une rémunération minimale dite "horokilométrique" de longue date, avec la Fédération nationale des auto-entrepreneurs (FNAE).

"C'est une très, très bonne nouvelle car la rémunération est le premier sujet de préoccupation des livreurs", a affirmé à l'AFP Grégoire Leclercq, le président de la FNAE.

"On ouvre la discussion sur quelque chose qui n'a jamais été d'actualité jusqu'à aujourd'hui et on espère aboutir à une signature", a abondé le représentant de l'Association des plateformes d'indépendants (API). Il a précisé à l'AFP que plateformes et syndicats se réuniraient une fois par mois dans les "cinq, six prochains mois".

Très contesté, le statut d'indépendant des coursiers est remis en cause dans de nombreux pays par la justice.

En mars, un accord politique a été trouvé par les pays de l'UE, sans la France et l'Allemagne, sur une législation européenne destinée à renforcer les droits des travailleurs des plateformes numériques, comme Uber ou Deliveroo.

Ils pourront désormais contester leur statut et la charge de la preuve est renversée, incombant désormais à la plateforme.

1 commentaire

  • 11 décembre 18:21

    Çà va coûter cher le repas qui de toute façons est pas terrible.

    Vaut mieux acheter des plats marie

    Cordy


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • google (Crédit: Pawel Czerwinski / Unsplash)
    information fournie par Reuters 14.11.2025 23:52 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) L'ultime plaidoyer de Google (Alphabet's GOOGL.O ) pour éviter un démantèlement de son ... Lire la suite

  • L'aéroport international de Boston Logan, dans le Massachusetts, le 10 novembre 2025  ( AFP / Joseph Prezioso )
    information fournie par AFP 14.11.2025 23:39 

    Le ministre américain des Transports s'est réjoui vendredi que l'espace aérien des Etats-Unis ait connu la veille l'un de ses "meilleurs jours depuis un moment" grâce à la fin de la paralysie budgétaire, avec très peu de contrôleurs absents. "Hier a été l'une des ... Lire la suite

  • La semaine dernière, le gouvernement avait annoncé avoir constaté la vente de produits illicites sur d'autres plateformes que Shein et promis de "nouvelles procédures à leur encontre" ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 14.11.2025 23:17 

    Dans le sillage de Shein, le gouvernement a signalé six nouvelles plateformes internet à la justice, dont cinq (AliExpress, Joom, eBay, Temu, Wish) pour la vente de produits illégaux, a annoncé vendredi le ministre du Commerce Serge Papin au Parisien. La Répression ... Lire la suite

  • Un trader à la Bourse de New York, le 1er novembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 14.11.2025 22:45 

    La Bourse de New York a terminé sur une note contrastée vendredi, après une semaine chahutée en raison des incertitudes sur l'état de santé de l'économie américaine en l'absence d'indicateurs officiels. Le Dow Jones a reculé de 0,65%, l'indice Nasdaq a pris 0,13% ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...