Aller au contenu principal
Fermer

Livraisons de repas : les plateformes discutent pour la première fois d'une rémunération au kilomètre
information fournie par Boursorama avec AFP 11/12/2024 à 17:01

( AFP / - )

( AFP / - )

UberEats et Deliveroo ont accepté pour la première fois de discuter avec les syndicats de livreurs d'une rémunération qui prendrait également en compte le kilométrage et non plus seulement le temps passé par commande, ont déclaré mercredi plusieurs sources à l'AFP.

"On change de paradigme, c'est une vraie évolution", s'est réjoui Fabian Tosolini du syndicat Union-Indépendants auprès de l'AFP, qui portait la revendication d'une rémunération minimale dite "horokilométrique" de longue date, avec la Fédération nationale des auto-entrepreneurs (FNAE).

"C'est une très, très bonne nouvelle car la rémunération est le premier sujet de préoccupation des livreurs", a affirmé à l'AFP Grégoire Leclercq, le président de la FNAE.

"On ouvre la discussion sur quelque chose qui n'a jamais été d'actualité jusqu'à aujourd'hui et on espère aboutir à une signature", a abondé le représentant de l'Association des plateformes d'indépendants (API). Il a précisé à l'AFP que plateformes et syndicats se réuniraient une fois par mois dans les "cinq, six prochains mois".

Très contesté, le statut d'indépendant des coursiers est remis en cause dans de nombreux pays par la justice.

En mars, un accord politique a été trouvé par les pays de l'UE, sans la France et l'Allemagne, sur une législation européenne destinée à renforcer les droits des travailleurs des plateformes numériques, comme Uber ou Deliveroo.

Ils pourront désormais contester leur statut et la charge de la preuve est renversée, incombant désormais à la plateforme.

1 commentaire

  • 11 décembre 18:21

    Çà va coûter cher le repas qui de toute façons est pas terrible.

    Vaut mieux acheter des plats marie

    Cordy


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 24.11.2025 15:09 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; Kohl's, Biogen, assureurs de santé, Bristol-Myers, Amazon) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,27% pour le Dow Jones .DJI ... Lire la suite

  • AMUNDI
    information fournie par Amundi 24.11.2025 15:05 

    Signes de faiblesse du marché du travail américain, une confiance des consommateurs qui reste peu élevée en zone euro, maintien des taux de la Banque d'Indonésie… Ce qu'il faut retenir de l'actualité cette semaine. Après avoir atteint de nouveaux sommets historiques ... Lire la suite

  • Nexity : Achat du turbo CALL Société Générale 6Z38S (6Z38S)
    information fournie par Zonebourse 24.11.2025 14:56 

    (Zonebourse.com) Le titre Nexity suit une dynamique baissière sur le court terme sous la résistance des 9.23 EUR. Néanmoins la pression vendeuse donne des premiers signes d'essoufflement suggérant ainsi l'amorce d'une reprise technique. Le timing apparaît par conséquent ... Lire la suite

  • Le siège de la BCE, à Francfort (illustration) ( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 24.11.2025 14:49 

    La capitalisation de ces cryptomonnaies stables, essentiellement adossées au dollar, dépasse désormais 280 milliards de dollars, soit environ 8 % du marché total des crypto-actifs. "Des risques pour la stabilité financière à l'avenir". Dans un article publié lundi ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...