Aller au contenu principal
Fermer

Live Nation contrôle l'industrie des concerts "brisée", selon le ministère de la Justice à l'ouverture du procès antitrust
information fournie par Reuters 03/03/2026 à 17:05

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

* Le ministère de la Justice affirme que Live Nation détient des monopoles sur la billetterie et les salles de spectacles

* Les États américains demandent des dommages et intérêts pour les fans

* Live Nation affirme que les plaintes sont infondées et qu'elles n'aideront pas les fans

(Mise à jour des paragraphes 1 à 3 de la déclaration d'ouverture du ministère de la Justice, ajout du contexte au paragraphe 9 et des points à puces) par Jody Godoy

Ticketmaster et sa société mère Live Nation ont abusé de leur pouvoir de marché pour maintenir des monopoles illégaux dans l'industrie des concerts, a déclaré un avocat du ministère américain de la Justice à un jury mardi , lors de l'ouverture du procès à Manhattan.

Le ministère de la Justice et les procureurs généraux de New York et de 38 autres États, ainsi que de Washington, D.C., affirment que le conglomérat du divertissement a dominé les marchés des événements en direct d'une manière qui a nui aux artistes, aux salles de spectacle et aux fans.

"Aujourd'hui, l'industrie de la billetterie de concert est en panne, en fait l'industrie du concert elle-même est en panne. Elle est contrôlée par un monopoliste. Elle est contrôlée par Live Nation", a déclaré David Dahlquist, avocat du ministère de la Justice.

Dans l'affaire déposée en 2024 , le ministère de la Justice affirme que Live Nation détient des monopoles illégaux sur certains marchés des salles de concert et de la billetterie. Si le ministère de la Justice obtient gain de cause, il pourrait chercher à obliger Live Nation à vendre Ticketmaster ou à restructurer ses contrats. Les États cherchent également à obtenir des compensations pour les fans.

Live Nation a qualifié ces allégations de sans fondement. "L'issue de ce procès ne fera rien pour faire baisser le prix des billets pour les fans ou pour résoudre les problèmes de l'industrie qui leur tiennent le plus à cœur", a déclaré un porte-parole de Live Nation. Le chanteur Kid Rock et Ben Lovett du groupe Mumford & Sons devraient témoigner au procès, de même que des dirigeants de billetteries concurrentes et de salles de spectacles, dont le Madison Square Garden.

Le ministère de la Justice reproche également à Ticketmaster, filiale de la société, d'avoir dominé les services de billetterie par des menaces et des contrats d'exclusivité pluriannuels avec de grandes salles de concert. Le juge du district américain Arun Subramanian a récemment retiré plusieurs plaintes de l'affaire, mais a rejeté la demande de Live Nation de suspendre le procès pour lui permettre de faire appel.

La Commission fédérale du commerce des États-Unis a déposé une plainte distincte contre Ticketmaster, qu'elle accuse d'avoir permis à des revendeurs de billets abusifs de faire fi de ses règles et d'escroquer les fans.

Valeurs associées

158,230 USD NYSE +0,33%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une femme se tient sous une bannière représentant le guide suprême de l'Iran, l'ayatollah Mojtaba Khamenei, dans une rue de Téhéran, le 2 mai 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 02.05.2026 19:11 

    Un responsable militaire iranien a jugé samedi "probable" une reprise de la guerre avec les Etats-Unis, après le rejet par Donald Trump d'une nouvelle offre de Téhéran pour relancer les négociations de paix. Un cessez-le-feu est entré en vigueur le 8 avril, après ... Lire la suite

  • L'Iran rejette toute politique "imposée" sous la menace
    information fournie par AFP Video 02.05.2026 18:45 

    Le chef du pouvoir judiciaire iranien, Gholamhossein Mohseni Ejei, a assuré dans une vidéo diffusée par les médias d'Etat iraniens le 1er mai 2026, que l'Iran restait ouvert au dialogue avec les Etats-Unis, mais a rejeté toute politique "imposée" sous la menace. ... Lire la suite

  • Trump n'est "pas satisfait" de la nouvelle proposition iranienne
    information fournie par AFP Video 02.05.2026 18:45 

    Donald Trump a dit vendredi n'être "pas satisfait" d'une nouvelle offre de l'Iran pour relancer les négociations de paix avec les Etats-Unis, renouvelant sa menace de "pulvériser" la République islamique en cas d'échec de la diplomatie.

  • Le Wall Street Journal rapporte que Spirit Airlines se prépare à cesser ses activités
    information fournie par Reuters 02.05.2026 18:19 

    par Sabrina Valle, David Shepardson, Rajesh Kumar Singh et Doyinsola ‌Oladipo La compagnie aérienne à bas coûts Spirit Airlines a cessé ses opérations samedi, devenant la ​première victime du secteur liée à la guerre en Iran, après l'échec de discussions avec ses ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...