(Ajoute des commentaires supplémentaires de Khan aux paragraphes 9 et 10) par Krystal Hu et Greg Bensinger
La présidente de la Commission fédérale du commerce, Lina Khan, s'est trouvée en bonne compagnie au cours d'un voyage de deux jours dans la Silicon Valley cette semaine, alors qu'elle cherchait à renverser sa réputation de fléau de la Big Tech.
Pour son premier voyage dans le centre technologique qui abrite des géants et des startups, Lina Khan avait un message clé à faire passer à la Silicon Valley lors de conférences, de dîners et d'événements organisés dans toute la région de la baie de San Francisco: Elle est l'amie des entrepreneurs et des fondateurs.
"Je pense qu'il est très important que le district de Columbia commence à s'engager directement avec les fondateurs de startups et à mieux comprendre les risques qu'ils encourent", a déclaré Mme Khan à l'accélérateur de startups Y Combinator vendredi.
Cet effort très médiatisé pour s'engager auprès de la communauté technologique marque un changement dans la stratégie de sensibilisation de Mme Khan. Elle a fait une tentative similaire, mais plus discrète, à New York en juin, en rencontrant un petit groupe d'investisseurs en capital-risque et en s'exprimant sur les réglementations technologiques dans une librairie locale.
Entourée de travailleurs du secteur technologique et d'investisseurs en capital-risque à San Francisco, Mme Khan a réitéré l'importance qu'elle accorde à l'intelligence artificielle, un domaine que son agence a été chargée d'étudier en vertu d'un décret pris cette semaine par le président Joe Biden.
"Je pense que l'on peut raisonnablement craindre que les éléments essentiels de cette technologie soient déjà contrôlés par une poignée d'entreprises et que l'on assiste déjà à des goulots d'étranglement susceptibles d'entraver l'innovation et la concurrence", a déclaré Mme Khan, précisant que l'agence examinait toutes les couches, des unités de traitement graphique aux données utilisées par les modèles d'IA, en passant par l'informatique en nuage.
Jeudi, dans un café du Mission District, où près de la moitié des personnes présentes ont levé la main pour indiquer qu'elles travaillaient pour des entreprises du secteur des grandes technologies, M. Khan a été accueilli par des applaudissements et des acclamations dispersées lors d'une discussion au coin du feu.
Quelques heures plus tôt, à l'université de Stanford, un homme qui a déclaré avoir travaillé pour Meta META.O a dit qu'il "était un grand fan, même chez Meta, de ce que vous avez fait à mon patron" Il s'agissait apparemment d'une référence au procès intenté par l'agence pour tenter de bloquer l'acquisition par l'entreprise de Within Limited, une startup spécialisée dans l'intelligence artificielle.
Alors même que la FTC se préparait à envoyer une lettre à un législateur républicain vendredi pour défendre sa ligne dure sur ce qu'elle considère comme des fusions illégales, y compris l'achat d'Activision par Microsoft MSFT.O pour 69 milliards de dollars, maintenant fermé , M. Khan s'est efforcé d'apparaître comme un ami des travailleurs de l'industrie.
"Nous nous efforçons d'utiliser nos lois pour protéger tout le monde: Les consommateurs, mais aussi les travailleurs", a-t-elle déclaré lors d'une conférence nocturne qui s'est tenue jeudi à San Francisco et qui n'a attiré qu'une salle debout. "Les objectifs de la FTC sont entièrement alignés sur les innovateurs et les entrepreneurs
Les grandes entreprises technologiques, en particulier Amazon
AMZN.O et Meta, considèrent Mme Khan, qui s'est fait connaître après avoir publié en 2017 un article universitaire dénonçant les pratiques d'Amazon comme anticoncurrentielles, comme un obstacle.
Les deux entreprises ont demandé, peu après sa prise de fonction, qu'elle se récuse de toute enquête concurrence sur leurs pratiques, indiquant dans des documents déposés à l'époque qu'elles ne la considéraient pas comme impartiale.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer