LightOn rend l'IA privée accessible aux PME, le titre avance
information fournie par Zonebourse 26/11/2025 à 14:30
Grâce à l'architecture 'Blackwell', qui gère mieux les capacités et la mémoire, LightOn a pu faire fonctionner ses outils sur des machines plus petites et moins coûteuses équipées de cartes RTX PRO 6000 Blackwell Server Edition, une avancée signifiant que les PME pourront désormais bénéficier d'une 'IA souveraine' implantée directement dans leurs locaux et leurs propres serveurs, sans devoir envoyer leurs données vers le 'cloud'.
La plateforme 'Paradigm' que le groupe a mise au point permet des recherches intelligentes, de la compréhension multimodale (texte, images, etc.) et du raisonnement opérationnel entièrement sur site, ce qui est crucial pour les secteurs où les données doivent rester privées.
LightOn dit actuellement travailler avec des partenaires en vue de proposer des serveurs de différentes tailles déjà configurés, des sortes d'unités compactes pouvant être installées dans des usines, des hôpitaux ou des sites sensibles avec l'objectif de démocratiser l'IA privée, en la rendant plus simple, plus accessible et adaptée à l'endroit où les données sont produites.
'Selon nos estimations, cela permet donc d'envisager le déploiement de Paradigm sur des serveurs embarquant pour moins de 20.000 euros de cartes graphiques, près de quinze fois mo ns que pour un serveur IA standard HGX (8 GPUs plus puissants)', soulignent ce matin les analystes de Portzamparc.
'Cette annonce ouvre des perspectives pour le déploiement de Paradigm en edge ou pour des PME qui souhaiteraient maîtriser leurs infrastructures, en abaissant nettement le ticket d'entrée', poursuit le bureau d'études.
Suite à ces annonces, l'action LightOn progressait de 3% mercredi à la Bourse de Paris, ce qui ne l'empêche pas d'accuser encore un repli de 59% depuis le début de l'année.
| 5,2050 EUR | Euronext Paris | +3,07% |
A lire aussi
-
par Ozan Ergenay Les marchés actions en Europe devraient enregistrer en 2026 une nouvelle année de forte croissance dans le sillage de l'année en passe de s'achever, les investisseurs tablant sur une amélioration de l'environnement économique conjugée à des valorisations ... Lire la suite
-
Cinq ans de travaux pour un montant de 60 millions d'euros: le chantier de restauration du lit de la Loire, co-financé par l'Etat, la région Pays de la Loire et l'Agence de l'eau Loire-Bretagne, est entré dans sa phase finale.
-
Une deuxième mention au casier judiciaire de l'ex-président, avant d'affronter le procès libyen en appel: la Cour de cassation a rendu définitive mercredi la condamnation de Nicolas Sarkozy dans l'affaire Bygmalion en rejetant son pourvoi. Passée au second plan ... Lire la suite
-
Dans l'affaire du crash du Rio-Paris en 2009, le procès en appel d'Airbus et d'Air France - relaxés en première instance et jugés pour homicides involontaires - se poursuit avec les réquisitions. IMAGES
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer