Aller au contenu principal
Fermer

Libye/Présidentielle-La candidature de Saïf al Islam Kadhafi finalement validée
information fournie par Reuters 02/12/2021 à 18:27

TRIPOLI, 2 décembre (Reuters) - Un tribunal libyen a jugé jeudi que Saïf al Islam Kadhafi pouvait être candidat à l'élection présidentielle du 24 décembre, a annoncé l'avocat du fils de l'ancien dirigeant Mouammar Kadhafi, sur fond de tensions accrues à propos de la tenue d'un scrutin devant mettre fin à une décennie de guerre.

L'appel interjeté par Saïf al Islam Kadhafi depuis que sa candidature a été rejetée, comme vingt-quatre autres, par la commission électorale nationale la semaine dernière, a été étudié avec plusieurs jours de retard alors que des combattants avaient bloqué l'accès au tribunal, illustrant les risques de troubles qui pèsent autour de l'élection.

D'autres incidents sont survenus cette semaine. La commission électorale a fait savoir que des hommes armés avaient pénétré jeudi dans cinq centres électoraux situés dans l'ouest du pays, pour emporter des bulletins de vote.

Aux yeux d'analystes, des résultats contestés ou une fraude évidente pourraient rendre caduc le processus de paix mené sous l'égide de l'Onu qui a débouché cette année sur la formation d'un gouvernement d'unité nationale destiné à rassembler un pays scindé en deux après la chute et la mort de Mouammar Kadhafi en 2011.

La liste définitive des candidats à l'élection présidentielle n'a pas encore été communiquée, alors que la commission électorale a reçu 98 candidatures.

Parmi les candidats figurent le maréchal Khalifa Haftar, chef de l'Armée nationale libyenne (ANL) qui règne sur l'est du pays et a tenté l'an dernier de prendre le contrôle de Tripoli, dans l'Ouest, où siège le gouvernement reconnu par la communauté internationale.

(Reportage de la rédaction libyenne, avec Hani Amara; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo diffusée par le bureau du Guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, le montrant en train de saluer la foule à Téhéran le 4 juin 2018  ( KHAMENEI.IR / - )
    information fournie par AFP 05.07.2026 08:17 

    La plupart des hauts responsables iraniens étaient réunis dimanche à Téhéran pour la grande prière organisée en hommage à l'ayatollah Ali Khamenei au deuxième jour d'obsèques nationales, sauf son fils Mojtaba, invisible en public depuis sa nomination à la fonction ... Lire la suite

  • Feu d'artifice à Washington à l'occasion des 250 ans des Etats-Unis, le 4 juillet 2026 ( AFP / Kent NISHIMURA )
    information fournie par AFP 05.07.2026 07:13 

    Au bout d'un 250e anniversaire perturbé par la météo à Washington, Donald Trump a tressé samedi les lauriers des Etats-Unis, "chef d'oeuvre de l'histoire de l'humanité" selon lui, et renouvelé ses attaques contre ses opposants politiques qualifiés de "communistes". ... Lire la suite

  • Secouristes et bénévoles s'affairent au niveau des décombres d'un complexe résidentiel endommagé, le 4 juillet 2026 à Caraballeda au Venezuela ( AFP / Juan BARRETO )
    information fournie par AFP 05.07.2026 05:38 

    Le double tremblement de terre qui a dévasté le nord du Venezuela a fait près de 3.000 morts, selon les chiffres officiels publiés samedi, alors que les équipes de secours internationales cessent progressivement la recherche de survivants dans les décombres. A ... Lire la suite

  • Le candidat du parti Horizons à la présidentielle Édouard Philippe à Reims le 10 mai 2026 ( AFP / Martin BUREAU )
    information fournie par AFP 05.07.2026 02:27 

    Le vrai début de sa campagne présidentielle ? Candidat déclaré depuis fin 2024, Édouard Philippe convoque un "grand meeting" dimanche à Paris, bien décidé à conforter son avance sondagière sur ses concurrents du bloc central Gabriel Attal et de droite Bruno Retailleau. ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

71,94 +0,53%
8 508,07 +0,39%
1,1437 0,00%
Or
4 174,91 0,00%
66,94 +0,09%
Chargement...