((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Liberty Media va se séparer de la plupart de ses actifs non liés au sport automobile
*
Maffei, directeur général de longue date, passe le relais à John Malone, président du conseil d'administration
*
Charter achète Liberty Broadband
(Ajout d'un commentaire d'analyste au paragraphe 17; mise à jour des actions) par Deborah Mary Sophia et Harshita Mary Varghese
Le propriétaire de la Formule 1, Liberty Media FWONA.O , va se concentrer sur ses activités de sport automobile en se séparant de la plupart de ses autres actifs et a déclaré que le président John Malone deviendrait le directeur général par intérim lorsque son patron de longue date quittera ses fonctions à la fin de 2024.
Greg Maffei, qui a été le fer de lance de l'expansion rapide de l'entreprise dans les secteurs des médias, de la communication, du sport et du divertissement pendant près de deux décennies à la tête de l'entreprise, assumera un rôle de conseiller principal à compter du 1er janvier.
Séparément, mercredi, Liberty Broadband, qui a été séparé de Liberty Media en 2014, a déclaré qu'il avait accepté de fusionner avec Charter Communications CHTR.O dans le cadre d'une transaction entièrement en actions.
Après la scission, Liberty Media détiendra principalement ses filiales de sports mécaniques Formula One et MotoGP, ainsi que d'autres investissements sportifs connexes.
Elle scindera son unité Liberty Live Group en une entité publique distincte, qui détiendra environ 70 millions d'actions du promoteur de concerts américain Live Nation Entertainment
LYV.N , parmi d'autres actifs.
La nouvelle société, qui s'appellera Liberty Live, possédera également Quint, l'unité de billetterie et d'événements de Liberty Media, ainsi que des actifs privés, des liquidités et des obligations d'emprunt attribués au Liberty Live Group.
"La scission du groupe Liberty Live en une entité publique distincte simplifiera la structure du capital de Liberty Media, devrait réduire la décote par rapport à la valeur de l'actif net de nos actions Liberty Live et améliorer la liquidité des transactions pour les deux entités", a déclaré M. Maffei, directeur général de Liberty Media.
En 2016, Liberty Media a conclu un accord pour acheter Formula One à un consortium de vendeurs dirigé par CVC Capital Partners pour 4,4 milliards de dollars. Elle a acheté Quint au début de l'année.
À la suite de la scission, Liberty Media n'aura plus de structure d'actions reflet. Une action reflet dépend des performances financières du segment de l'entreprise qu'elle "reflet". Elles sont négociées séparément des actions de la société mère.
Liberty Media prévoit d'achever la scission au cours du second semestre 2025.
"À la suite des annonces faites aujourd'hui concernant Liberty Media et Liberty Broadband, toutes les acquisitions de Liberty réalisées au cours de mon mandat ont désormais des structures qui permettent aux actionnaires d'avoir une participation plus directe dans leurs activités", a déclaré M. Maffei.
M. Malone, 83 ans, a créé l'empire médiatique Liberty et est connu pour avoir réussi à mettre en place des entreprises de télévision payante aux États-Unis avec des structures financières complexes.
PRINCIPAL ACTIONNAIRE
Liberty Broadband, qui détient 26 % de Charter sur une base entièrement diluée, avait une valeur de marché d'environ 14 milliards de dollars, selon les données du LSEG.
L'offre de Charter valorise Liberty Broadband à 13,22 milliards de dollars selon les termes de la transaction, d'après les calculs de Reuters.
Liberty Broadband cédera sa division GCI à ses actionnaires avant la clôture de la fusion avec Charter, prévue pour juin 2027. GCI, un câblo-opérateur d'Alaska, fournit des services sans fil, vidéo et vocaux.
"La seule vraie question était de savoir si Charter inclurait ou non GCI. Les investisseurs de Charter semblent satisfaits que GCI ne soit pas inclus", a déclaré Craig Moffett, analyste chez MoffettNathanson.
Les actions de Liberty Broadband ont baissé d'environ 3 %, tandis que Charter a augmenté de plus de 5 %.
Sous la direction de Maffei, Liberty Media a réalisé plusieurs acquisitions et investissements, dont DirecTV, SiriusXM, Live Nation Entertainment et FormulaOne.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer