Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Liberty House reprendra les deux fonderies d'Ingrandes
information fournie par Reuters 26/04/2019 à 17:23

BORDEAUX (Reuters) - Le groupe anglo-indien Liberty House reprendra les fonderies d'Ingrandes-sur-Vienne (Vienne) où plus de 600 emplois seront ainsi conservés. Ainsi en ont décidé vendredi les tribunaux de commerce de Lyon et de Poitiers.

Le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, s'est félicité de ces décisions, permises par un accord avec Renault, principal client des usines Saint-Jean Industrie du Poitou et Fonderies du Poitou Fontes.

Les deux tribunaux, après plusieurs renvois d'audiences, avaient pu examiner mardi et mercredi le dossier du dernier repreneur encore en lice.

Les deux usines, voisines géographiquement, sont le produit d'une scission en 2002: la Fonderie du Poitou Fonte fabrique des carters moteurs, et Saint-Jean Industries Poitou des culasses en aluminium.

Lundi, un accord a été trouvé entre le repreneur et Renault, à l'origine de plus de 90% des commandes dans l'usine alu et de 60% dans la partie fonte.

Cet accord porte sur un plan de charges garanti jusqu'à fin 2022, le temps pour Liberty House de diversifier la production.

Le constructeur automobile s'est engagé sur la période 2019-2022, avec une réduction progressive des volumes de commandes, de 700.000 culasses en aluminium cette année à 600.000 pièces en 2022 et de 754.000 à 502.000 carters en fonte.

"Nous saluons la décision du tribunal. Celle-ci nous permet non seulement de conserver les emplois sur les sites mais également des centaines d’autres dans le réseau de sous-traitance, qui dépend de ces entreprises et les soutient", a déclaré le directeur Europe de Liberty Engineering Group, Philippe Baudon, cité dans un communiqué de Liberty House.

Selon lui, cette opération "constitue une bonne plate-forme pour l'avenir des entreprises à long terme".

16 LICENCIEMENTS SECS

Bruno Le Maire et sa secrétaire d’Etat Agnès Pannier-Runacher, qui est allée sur place vendredi après-midi, se sont aussi félicités dans un communiqué de cette décision.

"Elle permet de maintenir 623 des 732 emplois industriels du site d'Ingrandes-sur-Vienne et d’accompagner les départs, le plus grand nombre d'entre eux se faisant sur la base du volontariat", expliquent-ils.

Alors qu'un important plan social était redouté, cet accord a finalement permis de limiter à 16 le nombre de licenciements secs à la Fonderie du Poitou Fonte, les 95 autres suppressions de postes étant couvertes par des départs volontaires dans les deux usines.

"On est plutôt satisfait car notre but était d'éviter les licenciements secs pour ce qui concerne la fonderie alu. On y est arrivé mais on espère maintenant que Liberty et Renault vont tenir leurs engagements car en 2012 on nous avait fait des promesses qui n'ont pas été tenues", a dit à Reuters Géry Bégeault élu CGT de Saint-Jean Industries Poitou.

"Liberty est un groupe plus solide que Saint-Jean Industries et on espère qu'ils vont investir sur le site", a-t-il ajouté.

La réaction des salariés de la Fonderie du Poitou Fonte était plus amère, le délégué CGT Tony Cleppe regrettant les 16 licenciements secs.

L'activité des fonderies devraient reprendre dès le 2 mai.

Bruno Le Maire et Agnès Pannier-Runacher ont salué l'engagement pris par Renault sur les volumes de commandes.

Ils "comptent désormais sur Liberty House pour mener à bien son projet industriel et de diversification de l'activité des Fonderies du Poitou".

Les deux ministres préviennent dans leur communiqué qu'ils "seront particulièrement vigilants" quant à la bonne application des volets social et industriel du projet de reprise.

Initialement filiales de Renault, les Fonderies du Poitou s'étaient implantées dans la Vienne en 1981 sous la forme d’une entité unique. La scission en deux sites est intervenue en 2002.

(Claude Canellas, avec Julie Carriat et Myriam Rivet à Paris, édité par Emmanuel Jarry)

Valeurs associées

Euronext Paris +0.44%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.