Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Liban-Trois personnes tuées lors d'une fusillade dans un camp palestinien-Hamas
information fournie par Reuters 12/12/2021 à 23:36

(Actualisé avec communiqué du Hamas, révision du bilan)

par Moataz Abdel Rahiem et Nidal al-Mughrabi

LE CAIRE/GAZA, 12 décembre (Reuters) - Trois membres du Hamas ont été tués et d'autres blessés lors d'une fusillade dimanche dans le camp palestinien de Burj el-Shemali situé au Liban, a indiqué le mouvement islamiste palestinien, qui a imputé la responsabilité aux forces rivales loyales à l'Autorité palestinienne.

Deux responsables du Hamas avaient auparavant indiqué à Reuters que quatre personnes avaient été tuées. Dans un communiqué diffusé par la suite, le Hamas a indiqué que des membres des Forces de sécurité nationale, qui appartiennent à l'Autorité palestinienne, avaient perpétré l'attaque.

Des responsables de l'Autorité palestinienne, qui ont condamné la fusillade, ont rejeté l'allégation du Hamas et exhorté toutes les parties à attendre les résultats de l'enquête.

L'Autorité palestinienne et le Hamas restent des opposants farouches depuis la brève guerre civile de 2007 dans la bande de Gaza qui s'est achevée par une prise de contrôle du Hamas. L'Autorité palestinienne conserve une contrôle limité de la Cisjordanie occupée par Israël.

La fusillade s'est déroulée durant les funérailles d'un partisan du Hamas qui a été tué dans une explosion vendredi soir dans le camp situé dans la ville portuaire de Tyr, dans le sud du Liban. nL8N2SV5ZP

"Nous tenons les dirigeants de l'Autorité à Ramallah et leurs services de sécurité au Liban entièrement responsables de ce crime", indique le communiqué du Hamas.

L'armée libanaise a déclaré qu'un suspect de la fusillade avait été placé en détention par les services de sécurité palestiniens.

Le représentant de l'Autorité palestinienne au Liban, Ashraf Dabour, a rejeté auprès de Reuters les accusations du Hamas.

"C'est une action rejetée et condamnée ... Les comités d'enquête révéleront qui en est à l'origine", a-t-il déclaré dans un entretien téléphonique. "Nous avons pris des contacts avec les dirigeants du Hamas et leur avons demandé d'attendre les résultats de l'enquête."

Plusieurs factions palestiniennes dont le Hamas et le Fatah contrôlent de facto une douzaine de camps palestiniens au Liban.

(Reportage Moataz Adbel Rahiem et Nidal al-Mughrabi, avec la contribution de Ali Sawafta à Ramallah, rédigé par Ahmad Elhamy, Blandine Hénault pour la version française)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.