Aller au contenu principal
Fermer

Liban-Les groupes Hezbollah et Amal mettent fin à leur boycott du gouvernement
information fournie par Reuters 15/01/2022 à 21:17

BEYROUTH, 15 janvier (Reuters) - Les puissants groupes libanais Hezbollah et Amal ont annoncé samedi leur intention de mettre fin à leur boycott des séances du gouvernement, ouvrant la voie à une reprise des réunions des ministres après trois mois d'arrêt durant lesquels la crise économique s'est aggravée et la devise dépréciée davantage encore.

Les deux groupes, qui soutiennent plusieurs ministres dans un gouvernement composé de membres réprésentant l'ensemble du spectre politique et communautaire du pays, ont ajouté que leur décision était motivée par le désir d'approuver le budget 2022 et de débattre des moyens de relancer l'économie.

A l'origine du boycott, des tensions autour de l'enquête sur l'énorme explosion qui a frappé le port de Beyrouth en 2020. Le Hezbollah, soutenu par l'Iran, et ses alliés musulmans chiites ont accusé de partialité le juge d'instruction en charge des investigations.

L'incapacité du gouvernement à se réunir a retardé les discussions avec le Fonds monétaire international (FMI) sur un plan de redressement jugé vital pour débloquer l'aide internationale dont le pays a besoin pour éviter la faillite et sortir des pans entiers de sa population de la pauvreté.

Un porte-parole du FMI a dit à Reuters que des discussions en mode virtuel se tiendraient avec les autorités libanaises la dernière semaine de janvier.

(Timour Azhari, Gilles Guillaume pour la version française)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Entrée du NYSE Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 26.01.2026 13:05 

    par Diana Mandia Wall Street est attendue en baisse et les Bourses européennes se montrent prudentes lundi à mi-séance, avant une série de résultats d'entreprises clés et la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed). Les futures sur indices new-yorkais ... Lire la suite

  • Des Israéliens portent des portraits de Ran Gvili lors de la fête juive d'Hanouka, à Tel Aviv le 21 décembre 2025 ( AFP / ILIA YEFIMOVICH )
    information fournie par AFP 26.01.2026 13:03 

    Ran Gvili, policier tombé au combat en défendant le kibboutz Aloumim le 7 octobre 2023 durant l'attaque du Hamas sur le sud d'Israël, est le dernier otage israélien dans la bande de Gaza. Agé de 24 ans, ce sous-officier passionné de moto et membre de Yassam, une ... Lire la suite

  • nexity-1 (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par Zonebourse 26.01.2026 12:54 

    Nexity rebondit in extremis ce 29/01 après avoir frôlé la correctionnelle le mercredi 21 janvier (plongeon vers 8,15E), en clôturant sous le plancher crucial des 8,25E du 3 septembre 2025, des 8,335E du 24 juin 2024 Le titre semblait bien parti pour s'en aller ... Lire la suite

  • BENETEAU : Pas de signe d'amélioration
    information fournie par TEC 26.01.2026 12:52 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne donnent pas de signaux particuliers. Les indicateurs stochastiques ne donnent pas de signaux ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...