Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Liban-Le Hezbollah ouvert à des discussions sur un nouveau pacte politique
information fournie par Reuters 30/08/2020 à 16:26

BEYROUTH, 30 août (Reuters) - Le chef de file du Hezbollah Sayyed Hassan Nasrallah a déclaré dimanche que le puissant mouvement chiite était ouvert à des discussions sur le nouveau pacte politique proposé par le président français Emmanuel Macron à la condition que tous les partis en acceptent le principe.

La présidence libanaise a appelé à des consultations lundi avec les partis représentés au parlement pour choisir un nouveau Premier ministre après la démission du gouvernement intervenue à la suite de l'explosion dans le port de Beyrouth.

"Le président français lors de sa dernière visite a appelé à un nouvel ordre politique (...) Nous sommes ouverts à toute discussion calme pour un nouvel ordre politique mais à la condition qu'elle ait lieu avec l'accord de tous les partis libanais", a déclaré le dirigeant du Hezbollah dans un discours.

Il a ajouté que son mouvement soutenait "les réformes dans la plus large mesure" s'il existait un mécanisme permettant de se mettre d'accord sur leur contenu.

Le président français Emmanuel Macron est attendu de nouveau à Beyrouth mardi.

Une feuille de route attribuée à la France circule dans les milieux politiques à Beyrouth. Elle évoque notamment un audit de la banque centrale, la nomination d'un gouvernement provisoire en mesure de mettre en oeuvre en urgence des réformes et des élections législatives anticipées dans un délai d'un an.

Les différents partis politiques, organisés sur une base confessionnelle, ne sont pas encore parvenus à s'entendre sur un potentiel Premier ministre. Selon le système confessionnel de partage du pouvoir libanais, le poste devrait revenir à un musulman sunnite.

En poste depuis janvier, le gouvernement avait annoncé sa démission peu après l'explosion du port de Beyrouth, le 4 août, qui a fait 190 morts, selon un dernier bilan, plus de 6.500 blessés et a détruit une partie de la capitale, ravivant la colère populaire contre une élite politique accusée d'être à la fois corrompue et inefficace.

(Laila Bassam et Ghaida Ghantous, version française Gwénaëlle Barzic)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 02.07.2025 12:16 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse 0,10% pour le Dow Jones .DJI , de 0,09% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,08% pour le Nasdaq .IXIC : * TESLA TSLA.O ... Lire la suite

  • Renault VO Factory Flins (Crédit:  / Renault)
    information fournie par AOF 02.07.2025 11:09 

    (AOF) - Lors d’une conférence téléphonique avec des analystes, Renault Group (+1,89 %, à 40,93 euros) a confirmé ses objectifs annuels. Le constructeur automobile est l’un des rares du secteur à ne pas les avoir abandonnés ou révisés à la baisse, souligne Berenberg. ... Lire la suite

  • Un homme entre dans une agence de la banque espagnole Sabadell sur la Gran Via de Bilbao, en Espagne
    information fournie par Reuters 02.07.2025 10:55 

    Le groupe bancaire espagnol Sabadell progresse mercredi à la Bourse de Madrid après avoir signé un accord pour céder sa filiale britannique TSB à Santander dans le cadre d'une transaction en numéraire de 3,64 milliards de dollars (3,09 milliards d'euros). Le titre ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 02.07.2025 10:16 

    La Bourse de Paris va de l'avant mercredi, dans l'attente d'un indicateur d'emploi aux Etats-Unis essentiel pour prévoir la politique de la banque centrale américaine (Fed) et scrutant les négociations commerciales entre Washington et ses partenaires. Vers 9H50 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.