Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Liban-La France soutient la proposition d'Hariri
information fournie par Reuters 23/09/2020 à 17:12

(Bien lire que le ministère des Finances est attribué à un chiite depuis une dizaine d'années et pas en vertu du Pacte national)

BEYROUTH/PARIS, 23 septembre (Reuters) - La France a apporté mercredi son soutien à une proposition de l'ancien Premier ministre libanais Saad Hariri pour sortir les discussions sur la formation du nouveau gouvernement de l'impasse.

Huit jours après la date limite que leur avait fixée Emmanuel Macron lors de sa dernière visite à Beyrouth, le 1er septembre, les partis politiques libanais n'ont toujours pas réussi à s'entendre sur la composition d'un "gouvernement de mission" à même de sortir le pays de la crise.

Moustapha Adid, Premier ministre désigné, souhaite former une équipe d'experts pour entamer les réformes réclamées par les bailleurs internationaux, mais le Hezbollah et de ses alliés du mouvement Amal insistent pour obtenir le ministère des Finances, qui revient à un chiite depuis une dizaine d'années.

Le président libanais Michel Aoun a déclaré lundi ne pas voir de solution en l'état des discussions, tout en proposant de suspendre la répartition confessionnelle des ministères régaliens, régie par ce pacte.

Saad Hariri, chef de file du courant du futur et figure de la communauté sunnite, a proposé mardi la nomination d'un chiite sans étiquette au ministère des Finances.

"La France salue la déclaration courageuse de M. Saad Hariri qui démontre ainsi son sens des responsabilités et de l'intérêt national du Liban. Cette déclaration représente une ouverture dont chacun doit bien mesurer l'importance afin qu'un gouvernement de mission soit maintenant mis en place", dit le ministère français des Affaires étrangères, dans un communiqué.

Elie Ferzli, vice-président du Parlement libanais, a quant à lui parlé d'"éventualités prometteuses".

(Ellen Francis, Samia Nakhoul et John Irish, version française Jean-Philippe Lefief, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 18.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * KERING ... Lire la suite

  • Les membres du Conseil de sécurité des Nations unies votent sur une résolution appelant à un cessez-le-feu et à un accès humanitaire sans restriction à Gaza, au siège de l'ONU à New York, le 4 juin 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 18.09.2025 05:55 

    Le Conseil de sécurité de l'ONU se prononce une nouvelle fois jeudi sur un texte réclamant un cessez-le-feu et l'accès humanitaire à Gaza, un projet porté par la majorité des membres qui veulent tenter d'agir malgré les vetos américains répétés. Les dix membres ... Lire la suite

  • C'est à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), premier port de pêche français, que les professionnels du secteur se réunissent jeudi et vendredi pour débattre de l'avenir de la filière, encore meurtrie par le Brexit ( AFP / FRANCOIS NASCIMBENI )
    information fournie par AFP 18.09.2025 05:36 

    Renouveler la flotte et gérer durablement la ressource: c'est à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), premier port de pêche français, que les professionnels du secteur se réunissent jeudi et vendredi pour débattre de l'avenir de la filière, encore meurtrie par le Brexit. ... Lire la suite

  • Le ministre de la Santé américain Robert Kennedy Jr. témoigne devant une commission sénatoriale, à Washington, le 4 septembre 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Andrew Harnik )
    information fournie par AFP 18.09.2025 05:13 

    Des experts récemment nommés par le ministre de la Santé de Donald Trump et pour beaucoup décriés vont réexaminer jeudi les recommandations vaccinales faites aux Américains, suscitant une vive inquiétude chez nombre de scientifiques. "Les enjeux sont considérables", ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...