Aller au contenu principal
Fermer

Liban: L'enquête sur l'explosion du port de Beyrouth à nouveau suspendue, selon une source
information fournie par Reuters 12/10/2021 à 12:44

LIBAN: L'ENQUÊTE SUR L'EXPLOSION DU PORT DE BEYROUTH À NOUVEAU SUSPENDUE, SELON UNE SOURCE

LIBAN: L'ENQUÊTE SUR L'EXPLOSION DU PORT DE BEYROUTH À NOUVEAU SUSPENDUE, SELON UNE SOURCE

BEYROUTH (Reuters) - L'enquête sur l'explosion survenue le 4 août 2020 dans le port de Beyrouth a été suspendue pour une seconde fois en raison d'une nouvelle plainte à l'encontre du juge chargé des investigations, a confié une source judiciaire.

Le juge Tarek Bitar est accusé par certains d'impartialité et fait les frais d'une campagne de dénigrement. Le chef du Hezbollah, Sayyed Hassan Nasrallah, a annoncé lundi lors d'un discours télévisé qu'il souhaitait que le juge soit écarté de l'affaire.

L'enquête avait déjà été suspendue une première fois fin septembre après une plainte pour impartialité visant Tarek Bitar. La plainte a été rejetée par le tribunal et l'enquête rouverte.

Tarek Bitar a pris les rênes de l'enquête après que son prédécesseur Fadi Sawan a dû quitter ses fonctions en février dernier en raison de plaintes similaires.

La semaine dernière, la cour de cassation libanaise a décidé de le maintenir dans ses fonctions, malgré les recours exercés à son encontre par plusieurs anciens ministres.

Peu avant d'être informé de la dernière plainte, Tarek Bitar avait émis un mandat d'arrêt contre l'ancien ministre des Finances Ali Hassan Khalil, qui ne s'était pas présenté à son audition.

Ali Hassan Khalil est à l'origine de la dernière plainte visant le juge, déposée aussi par l'ancien ministre des Travaux publics, Ghazi Zeiter, qui devait être interrogé mercredi.

Les deux hommes sont proches du mouvement Hezbollah. Ali Hassan Khalil n'était pas joignable dans l'immédiat pour un commentaire.

(Reportage Maha El Dahan; version française Lucinda Langlands-Perry, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo diffusée par le bureau du Guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, le montrant en train de saluer la foule à Téhéran le 4 juin 2018  ( KHAMENEI.IR / - )
    information fournie par AFP 05.07.2026 08:17 

    La plupart des hauts responsables iraniens étaient réunis dimanche à Téhéran pour la grande prière organisée en hommage à l'ayatollah Ali Khamenei au deuxième jour d'obsèques nationales, sauf son fils Mojtaba, invisible en public depuis sa nomination à la fonction ... Lire la suite

  • Feu d'artifice à Washington à l'occasion des 250 ans des Etats-Unis, le 4 juillet 2026 ( AFP / Kent NISHIMURA )
    information fournie par AFP 05.07.2026 07:13 

    Au bout d'un 250e anniversaire perturbé par la météo à Washington, Donald Trump a tressé samedi les lauriers des Etats-Unis, "chef d'oeuvre de l'histoire de l'humanité" selon lui, et renouvelé ses attaques contre ses opposants politiques qualifiés de "communistes". ... Lire la suite

  • Secouristes et bénévoles s'affairent au niveau des décombres d'un complexe résidentiel endommagé, le 4 juillet 2026 à Caraballeda au Venezuela ( AFP / Juan BARRETO )
    information fournie par AFP 05.07.2026 05:38 

    Le double tremblement de terre qui a dévasté le nord du Venezuela a fait près de 3.000 morts, selon les chiffres officiels publiés samedi, alors que les équipes de secours internationales cessent progressivement la recherche de survivants dans les décombres. A ... Lire la suite

  • Le candidat du parti Horizons à la présidentielle Édouard Philippe à Reims le 10 mai 2026 ( AFP / Martin BUREAU )
    information fournie par AFP 05.07.2026 02:27 

    Le vrai début de sa campagne présidentielle ? Candidat déclaré depuis fin 2024, Édouard Philippe convoque un "grand meeting" dimanche à Paris, bien décidé à conforter son avance sondagière sur ses concurrents du bloc central Gabriel Attal et de droite Bruno Retailleau. ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

71,94 +0,53%
8 508,07 +0,39%
1,1437 0,00%
Or
4 174,91 0,00%
66,94 +0,09%
Chargement...