Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

LFDE : "L'exceptionnalisme américain a du plomb dans l'aile"
information fournie par AOF 10/03/2025 à 17:02

(AOF) - Même à l'heure des IA les plus créatives, imaginer Donald Trump sous les traits d'un sage bouddhiste requiert une imagination fertile. Pourtant, par son action depuis les premiers jours de son mandat, le président américain a rappelé au monde l'un des concepts fondateurs de cette philosophie : anicca, l'impermanence", souligne Enguerrand Artaz, stratégiste pour La Financière de l’Échiquier.

De déclarations intempestives en décrets éruptifs, en imposant des droits de douane à ses plus proches partenaires pour ensuite les suspendre, Trump impose au monde – et aux marchés – l'instabilité et l'éphémère de chaque situation".

"Les scénarios de marchés qui prévalaient en début d'année s'en trouvent balayés, tels des mandalas de sable. L'exceptionnalisme américain, qui brillait depuis 2 ans et dont il était consensuel d'imaginer qu'il se poursuive, a du plomb dans l'aile. Plombé par un effondrement de la balance commerciale – lui-même causé par une envolée des importations en prévision de l'augmentation des droits de douane – la croissance américaine devrait fortement ralentir au moins au premier trimestre", estime Enguerrand Artaz.

L'incertitude politique déprime la confiance des entreprises et des ménages. Le marché de l'emploi se fragilise à nouveau, notamment en raison des coupes d'emplois publics menées par le DOGE d'Elon Musk. Un désalignement d'étoiles qui ne laisse pas les marchés insensibles. A -2,2% depuis le début de l'année, le S&P 500 sous-performe la plupart des indices actions mondiaux.

A l'inverse, l'Europe, sur laquelle bien peu d'investisseurs entretenaient encore le moindre espoir en début d'année, est revenue au centre de toutes les attentions. Et pour de bonnes raisons, pour une fois. Un plan de 800 milliards d'euros d'investissements dans la défense au niveau européen, une relance budgétaire allemande plus rapide et substantielle qu'anticipé avant les élections fédérales de février, une stabilité politique retrouvée – au moins temporairement – en France.

"Si les statistiques macroéconomiques restent médiocres à ce stade sur le Vieux continent, ces belles éclaircies des perspectives ont amené les investisseurs, échaudés par l'instabilité américaine, à reconsidérer l'Europe comme terre d'investissement. Et les marchés européens, portés par le secteur de la défense, de caracoler en tête des classements, avec un EuroStoxx en hausse de 12,8% depuis le début de l'année", note Enguerrand Artaz.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.