Aller au contenu principal
Fermer

Levée des restrictions aux exportations de logiciels pour puces vers la Chine, les développeurs grimpent
information fournie par Reuters 03/07/2025 à 13:46

Conférence des développeurs de logiciels Nvidia GTC à San Jose

Conférence des développeurs de logiciels Nvidia GTC à San Jose

Synopsys et Cadence Design Systems progressent jeudi dans les échanges en avant-Bourse à New York après que les États-Unis ont levé les restrictions à l'exportation de logiciels destinés aux fabricants de semi-conducteurs vers la Chine, un signe supplémentaire d'une désescalade des tensions commerciales entre Washington et Pékin.

Les deux sociétés américaines, ainsi que le groupe allemand Siemens, ont annoncé la reprise de l'accès à leurs outils d'automatisation de la conception électronique (EDA) pour les clients chinois.

Synopsys et Cadence avancent de 5,9% et de 5,4% en avant-Bourse respectivement.

La hausse de Siemens est toutefois plus limitée, l'action gagnant environ 1% vers 09h54 GMT à la Bourse de Francfort.

Ces trois entreprises contrôlent ensemble plus de 70% du marché chinois d'EDA, selon un rapport publié en avril par l'agence de presse officielle Chine nouvelle.

Les logiciels EDA sont essentiels à la conception des semi-conducteurs utilisés dans les smartphones, les voitures et les appareils informatiques.

"Cela marque un net réchauffement des relations et un petit cessez-le-feu dans la guerre des semi-conducteurs", a déclaré Susannah Streeter, analyste chez Hargreaves Lansdown, tout en précisant que rien n'indiquait que les contrôles imposés pour des raisons de sécurité nationale seraient assouplis pour des entreprises telles que Nvidia et ASML.

Le Département du Commerce des États-Unis a également décidé de retirer l'obligation d'obtenir une licence pour les exportations d'éthane vers la Chine, une condition qui avait été imposée au début de l'année.

Ces deux mesures faisaient partie d'une série de restrictions commerciales initiées par l'administration du président Donald Trump à la suite de la suspension par la Chine des exportations de terres rares, en avril dernier, dans le cadre des représailles contre les droits de douane imposés par Washington.

Les tensions entre les deux pays se sont calmées après qu'ils sont parvenus en juin dernier à un accord sur une accélération des exportations d'un large éventail de minéraux et d'aimants critiques, sur lesquelles Pékin exerce un quasi-monopole.

Les représailles commerciales entre les deux puissances ont bouleversé les chaînes d'approvisionnement des constructeurs automobiles, des fabricants d'aérospatiale, des sociétés de semi-conducteurs et des entreprises militaires.

(Rédigé par Medha Singh à Bangalore; version française Diana Mandia; édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

846,600 EUR Euronext Amsterdam +0,31%
325,7500 USD NASDAQ -1,95%
16,535 USD NYSE +0,06%
30,780 USD NYSE -0,50%
180,0300 USD NASDAQ -4,40%
238,350 EUR XETRA -3,15%
443,7600 USD NASDAQ -0,95%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Stellantis (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 15.10.2025 00:51 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) * Cet investissement est le plus important de l'histoire du constructeur automobile * ... Lire la suite

  • Harry Kane (c) et ses coéquipiers qualifiés pour le Mondial-2026 après la victoire de l'Angletterre en Lettonie,le 14 octobre 2025 à Riga ( AFP / Gints Ivuskans )
    information fournie par AFP 14.10.2025 23:40 

    L'Angleterre de Thomas Tuchel a validé à vitesse grand V son billet pour le Mondial-2026, mardi en décrochant une sixième victoire en six matches qualificatifs, sans but encaissé, à Riga contre la faible Lettonie (5-0). La sélection des Three Lions est devenue ... Lire la suite

  • Une photo de Bipin Joshi projetée sur un écran pendant une manifestation de proches d'otages, le 16 août 2025 à Tel-Aviv ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 14.10.2025 23:29 

    Le Hamas a rendu mardi soir quatre dépouilles d'otages supplémentaires au lendemain du retour en Israël des vingt derniers otages vivants retenus à Gaza et de quatre premières dépouilles. L'armée israélienne a annoncé peu après minuit mercredi (21H00 GMT mardi) ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump recçoit son homologue argentin Javier Milei le 14 octobre 2025 à la Maison Blanche ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 14.10.2025 23:05 

    "S'il ne gagne pas, nous partons": Donald Trump a menacé mardi de couper les vivres à l'Argentine si son allié, le président ultralibéral Javier Milei, essuyait un revers lors des élections législatives à la fin du mois. "Je soutiens cet homme parce que sa philosophie ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...