Aller au contenu principal
Fermer

Les vols de certification du Boeing 737 MAX terminés
information fournie par Reuters 02/07/2020 à 06:55

LES VOLS DE CERTIFICATION DU BOEING 737 MAX TERMINÉS

LES VOLS DE CERTIFICATION DU BOEING 737 MAX TERMINÉS

WASHINGTON (Reuters) - L'administration de l'aviation civile américaine (FAA) a annoncé mercredi avoir achevé avec Boeing les vols de certification du 737 MAX, une étape majeure en vue de la remise en service de l'appareil, cloué au sol depuis mars 2019 suite à deux accidents ayant fait 346 morts en l'espace de cinq mois.

La FAA a précisé qu'il lui fallait encore analyser les données des vols réalisés au cours des trois jours de tests et effectuer d'autres tâches.

Dans un communiqué, elle a déclaré suivre un processus particulier et qu'elle prendra "le temps nécessaire pour examiner minutieusement le travail de Boeing".

"Nous lèverons l'interdiction de vol seulement quand les experts en sécurité de la FAA seront certains que l'appareil répond aux normes de certification", a-t-elle ajouté.

Boeing s'est refusé à tout commentaire, renvoyant au communiqué de la FAA.

Un rapport de l'inspecteur général du département américain des Transports, dont Reuters a pris connaissance mardi, souligne les manquements de Boeing dans la présentation à la FAA des changements apportés au 737 MAX, notamment en rapport au système anti-décrochage de l'appareil, le MCAS, mis en cause dans les accidents meurtriers en Ethiopie et en Indonésie.

Suite à ces accidents, Boeing a entamé le développement de plusieurs mises à jour du logiciel de l'appareil.

Les vols effectués cette semaine pour tester les modifications apportées au système de contrôle de vol automatique constituent une étape charnière pour Boeing, qui traverse la plus grande crise de son histoire.

En plus de l'analyse des données des essais en vol, la FAA doit valider les nouvelles procédures de formation des pilotes, entre autres, et ne devrait pas autoriser la reprise des vols commerciaux du 737 MAX avant mi-septembre, a appris cette semaine Reuters auprès de sources.

Si cela venait à être le cas, l'appareil pourrait reprendre du service aux Etats-Unis avant la fin de l'année et mettre fin à un feuilleton qui s'est étiré dans la durée, du fait de multiples retards.

La crise du 737 MAX a coûté plus de 18 milliards de dollars à Boeing, provoqué l'interruption de la production et perturbé les chaînes d'approvisionnement. L'avionneur américain a limogé en décembre dernier son directeur général Dennis Muilenburg.

Une série d'enquêtes criminelles et parlementaires sont toujours en cours.

(David Shepardson; version française Jean Terzian)

Valeurs associées

215,535 USD NYSE +2,22%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 14.10.2025 11:27 

    Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,38% pour le Dow Jones .DJI , de 0,69% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,92% pour le Nasdaq. * J.P.MORGAN JPM.N

  • LECTRA : Une consolidation vers les supports est probable
    information fournie par TEC 14.10.2025 11:14 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

  • NOKIA : Risque de correction sous les résistances
    information fournie par TEC 14.10.2025 10:39 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 14.10.2025 10:05 

    Depuis 1953, la République populaire de Chine monte en puissance dans l'industrie automobile. Comment a-t-elle pu réaliser ce bond en avant en un peu plus de soixante-dix ans seulement ? En avril 2025, les ventes en Europe de véhicules entièrement électriques du ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...