Aller au contenu principal
Fermer

Les vols de certification du Boeing 737 MAX terminés
information fournie par Reuters 02/07/2020 à 06:55

LES VOLS DE CERTIFICATION DU BOEING 737 MAX TERMINÉS

LES VOLS DE CERTIFICATION DU BOEING 737 MAX TERMINÉS

WASHINGTON (Reuters) - L'administration de l'aviation civile américaine (FAA) a annoncé mercredi avoir achevé avec Boeing les vols de certification du 737 MAX, une étape majeure en vue de la remise en service de l'appareil, cloué au sol depuis mars 2019 suite à deux accidents ayant fait 346 morts en l'espace de cinq mois.

La FAA a précisé qu'il lui fallait encore analyser les données des vols réalisés au cours des trois jours de tests et effectuer d'autres tâches.

Dans un communiqué, elle a déclaré suivre un processus particulier et qu'elle prendra "le temps nécessaire pour examiner minutieusement le travail de Boeing".

"Nous lèverons l'interdiction de vol seulement quand les experts en sécurité de la FAA seront certains que l'appareil répond aux normes de certification", a-t-elle ajouté.

Boeing s'est refusé à tout commentaire, renvoyant au communiqué de la FAA.

Un rapport de l'inspecteur général du département américain des Transports, dont Reuters a pris connaissance mardi, souligne les manquements de Boeing dans la présentation à la FAA des changements apportés au 737 MAX, notamment en rapport au système anti-décrochage de l'appareil, le MCAS, mis en cause dans les accidents meurtriers en Ethiopie et en Indonésie.

Suite à ces accidents, Boeing a entamé le développement de plusieurs mises à jour du logiciel de l'appareil.

Les vols effectués cette semaine pour tester les modifications apportées au système de contrôle de vol automatique constituent une étape charnière pour Boeing, qui traverse la plus grande crise de son histoire.

En plus de l'analyse des données des essais en vol, la FAA doit valider les nouvelles procédures de formation des pilotes, entre autres, et ne devrait pas autoriser la reprise des vols commerciaux du 737 MAX avant mi-septembre, a appris cette semaine Reuters auprès de sources.

Si cela venait à être le cas, l'appareil pourrait reprendre du service aux Etats-Unis avant la fin de l'année et mettre fin à un feuilleton qui s'est étiré dans la durée, du fait de multiples retards.

La crise du 737 MAX a coûté plus de 18 milliards de dollars à Boeing, provoqué l'interruption de la production et perturbé les chaînes d'approvisionnement. L'avionneur américain a limogé en décembre dernier son directeur général Dennis Muilenburg.

Une série d'enquêtes criminelles et parlementaires sont toujours en cours.

(David Shepardson; version française Jean Terzian)

Valeurs associées

215,510 USD NYSE -1,02%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu quitte le palais de l'Elysée le 11 mars 2026 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 11.03.2026 19:30 

    Face à l'envolée des prix à la pompe liée à la guerre au Moyen-Orient, Sébastien Lecornu a demandé mercredi des propositions pour protéger les consommateurs et réuni les partis politiques afin de faire un point de situation, tandis que certains distributeurs anticipent ... Lire la suite

  • Photo réalisée avec l’agrément du ministère de la Culture et de l’Orientation islamique des funérailles de hauts responsables tués lors des frappes israélo-américaines, à Téhéran, le 11 mars 2026 ( AFP / Atta KENARE )
    information fournie par AFP 11.03.2026 18:58 

    Des avenues noires de monde malgré le risque de bombardements: des funérailles nationales de hauts responsables morts dans les frappes israélo-américaines ont donné lieu mercredi à Téhéran au plus grand rassemblement depuis le début de la guerre. Dans une capitale ... Lire la suite

  • Sushis, caviar et cocktails mexicains au menu des Oscars
    information fournie par AFP Video 11.03.2026 18:48 

    Trente kilos de caviar, 100 kilos de côtes de porc, des dizaines de kilos de truffes, de saumon fumé et de poulet: voilà les ingrédients nécessaires pour satisfaire les papilles du gratin d'Hollywood lors des Oscars.

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 11.03.2026 18:41 

    Ni baisse du pétrole, ni panique boursière. Les marchés se sont montrés indifférents mercredi à l'annonce d'un déstockage sans précédent des réserves stratégiques de pétrole pour atténuer les conséquences de la guerre au Moyen Orient. Les 32 pays membres de l'Agence ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...