((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
La part de marché de Tesla tombe à 1,8 %, contre 2,8 % l'année dernière
*
Tesla a vendu moins de 17 000 voitures en Europe en février, contre plus de 28 000 en février 2024
*
Les controverses politiques d'Elon Musk pourraient avoir eu un impact sur les ventes européennes de Tesla
*
Les ventes globales de BEV en Europe augmentent malgré le déclin de Tesla
(Modification du titre, ajout d'une citation au paragraphe 7) par Alessandro Parodi et Greta Rosen Fondahn
La part de marché de Tesla TSLA.O en Europe a continué à se réduire en février, les ventes du constructeur de voitures tout électriques ayant chuté pour le deuxième mois, alors même que les immatriculations de VE ont augmenté sur le continent.
Alors que la concurrence s'intensifie et que le ralentissement des économies européennes entrave les ventes totales de voitures, la marque de véhicules électriques à batterie d'Elon Musk (BEV) a vendu 42,6 % de voitures en moins en Europe depuis le début de l'année, selon les données de l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) publiées mardi.
Tesla représentait 1,8 % du marché total et 10,3 % du marché des BEV en février, contre 2,8 % et 21,6 % respectivement l'année dernière.
Elle a vendu moins de 17 000 voitures dans l'Union européenne, en Grande-Bretagne et dans les pays de l'Association européenne de libre-échange, contre plus de 28 000 au cours du même mois en 2024.
Tesla est actuellement confronté à un certain nombre de défis en Europe, avant le lancement de son nouveau SUV de taille moyenne Model Y ce mois-ci. Le fabricant de véhicules électriques dispose d'une gamme réduite et vieillissante, tandis que ses rivaux traditionnels et les nouveaux venus chinois continuent de lancer de nouveaux modèles électriques, souvent moins chers.
Musk, le directeur général de l'entreprise, a également suscité la controverse en courtisant les partis d'extrême droite en Europe , ce qui a contribué à l'effondrement des ventes de Tesla.
"Il sera intéressant de voir dans quelle mesure la demande rebondira une fois que le nouveau modèle Y arrivera sur les marchés de la région", a déclaré Felipe Munoz, analyste mondial chez JATO Dynamics, dans un rapport publié lundi.
Dans l'ensemble, les ventes de BEV sur les mêmes marchés le mois dernier ont augmenté de 26,1 % par rapport à février 2024, même si les ventes totales de voitures ont chuté de 3,1 %, selon l'ACEA.
L'intérêt croissant pour les voitures électriques dans le deuxième plus grand marché de VE au monde est largement dû aux nouveaux objectifs d'émission de l'UE et au lancement de modèles électriques moins chers, selon les experts du marché , mais il n'est pas suffisant pour compenser la baisse de la demande pour les voitures à essence et diesel.
les analystes de Citi ont déclaré dans une note: "Nous continuons à prévoir un volume automobile mondial essentiellement stable" cette année.
Un document de l'UE a montré la semaine dernière que Tesla avait formé un pool pour vendre des crédits carbone à plus d'une demi-douzaine de constructeurs automobiles qui tentent d'atteindre les objectifs européens en matière d'émissions de CO2 , qui sont entrés en vigueur en janvier.
Sur la base des chiffres de 2024, les analystes estiment que les ventes de Tesla peuvent plus que compenser les émissions de ces entreprises, mais la situation pourrait changer si les ventes de Tesla continuent de chuter.
L'UE a introduit ces objectifs pour favoriser l'adoption des véhicules électriques dans l'Union, mais elle devrait approuver mardi un assouplissement de ces mesures , afin de permettre un étalement sur trois ans des émissions du parc automobile.
Alors que le nombre total d'immatriculations de voitures neuves dans l'UE a chuté de 3,4 % en février, les ventes de BEV ont fait un bond de 23,7 %, soit une deuxième augmentation consécutive, tandis que les ventes de voitures hybrides (HEV) ont progressé de 19 %.
Les véhicules électrifiés - BEV, HEV ou hybrides rechargeables (PHEV) - vendus dans l'Union européenne représentaient 58,4 % de toutes les immatriculations de voitures particulières en février, contre 48,2 % un an plus tôt.
"L'année 2025 a commencé très brillamment pour le marché européen des voitures électriques", a déclaré Chris Heron, secrétaire général de E-Mobility Europe, à Reuters.
"Nous constatons les premiers effets des plans des constructeurs visant à respecter les limites de CO2 prévues par l'UE".
Parmi les marques les plus vendues en Europe, les ventes de Volkswagen VOWG.DE et de Renault RENA.PA ont augmenté respectivement de 4 % et de 10,8 % par rapport à l'année précédente dans l'UE, la Grande-Bretagne et les pays de l'Association européenne de libre-échange en février, tandis que les ventes de Stellantis STLAM.MI ont chuté de 16,2 %.
Les ventes de SAIC Motor 600104.SS ont augmenté de 26,1 % par rapport à l'année précédente malgré l'impact des droits de douane de l'UE sur les VE fabriqués en Chine, tandis qu'elles ont baissé de 15 % chez Volvo VOLVb.ST , propriété de Geely GEELY.UL .
La part de marché des marques non comptabilisées par l'ACEA, y compris BYD 002594.SZ et d'autres constructeurs automobiles chinois, a augmenté à 2,5 % contre 1,5 % un an plus tôt.
Les ventes totales de voitures en Espagne ont augmenté de 11 % en glissement annuel au cours du mois, alors qu'elles ont diminué sur d'autres marchés importants, les immatriculations ayant baissé de 6,4 % en Allemagne, de 6,2 % en Italie et de 0,7 % en France.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer