Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les ventes de Tesla ont continué de chuter en Allemagne en février
information fournie par Boursorama avec AFP 05/03/2025 à 13:55

Le constructeur américain Tesla a continué à perdre du terrain en février sur le marché automobile allemand alors que les immatriculations de véhicules électriques ont globalement progressé, selon des chiffres publiés mercredi.

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )

Les voitures Tesla, exclusivement électriques, se sont écoulées à seulement 1.429 exemplaires le mois dernier, en chute de 76,3% sur un an, après un recul déjà significatif en janvier dans un contexte de polémiques entourant Elon Musk, patron du constructeur américain, a indiqué l'Agence fédérale pour l'automobile (KBA).

Il reste difficile d'évaluer à quel point le milliardaire et son soutien à l'extrême-droite européenne effraient de potentiels clients.

Tesla patine aussi à cause d'un changement de gamme, avec le déploiement en cours de la nouvelle version de son SUV star, le Model Y.

Les ventes de Tesla en Allemagne reculent depuis plus d'un an, reflétant les difficultés du marché des voitures électriques, notamment dues à l'arrêt des bonus à l'achat et l'inflation.

Leur baisse en février contraste toutefois avec le rebond du marché de l'électrique depuis janvier. En février, les immatriculations électriques ont de nouveau augmenté sur un an, de 31%, avec 35.949 unités vendues.

Les Tesla n'ont représenté que 4% du marché des voitures électriques allemand. C'est loin de leur part de marché moyenne en 2024, proche de 10%.

"L'ancien leader du marché Tesla n'a pas profité de l'évolution positive des nouvelles immatriculations électriques", remarque Constantin Gall, analyste chez EY, qui a observé un recul de la marque "dans la plupart des pays européens". Celles-ci ont également chuté d'environ 70% en Autriche et en Suisse, de 54% en Italie et en Belgique, ou encore de 26% en France.

Les critiques se sont multipliées ces derniers mois à l'encontre du patron de Tesla, qui a ouvertement affiché son soutien au parti d'extrême droite allemand AfD, arrivé en deuxième place avec plus de 20% des voix lors de la campagne pour les élections fédérales du 23 février dernier.

Tesla a implanté près de Berlin sa seule usine européenne produisant la Model Y et le Model 3.

Globalement, le nombre d'immatriculations de véhicules neufs en Allemagne a chuté à environ 203.400 unités en février, soit une baisse de 6,4% sur un an, après une baisse de 3% en janvier.

Le marché des voitures électriques reste en difficulté en raison de la faible demande et du manque de modèles d'entrée de gamme, les voitures commercialisées étant en moyenne plus chers que les thermiques.

Lundi, la Commission européenne a annoncé un report du renforcement des exigences européennes sur les émissions carbone des flottes des constructeurs qui devait s'appliquer cette année, soulageant les constructeurs menacés de milliards d'euros d'amendes.

Cette révision "ne fait que repousser le problème" pour M. Gall, car les constructeurs ne seront désormais plus forcés de baisser leurs prix pour inciter les clients à acheter des voitures électriques.

Valeurs associées

330,5600 USD NASDAQ -1,50%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des passagers en attente à l'aéroport de Montréal (Canada) le 16 août 2025 à la suite d'un mouvement de grève des hôtesses et stewards d'Air Canada ( AFP / ANDREJ IVANOV )
    information fournie par AFP 16.08.2025 23:14 

    Le gouvernement canadien a décidé samedi d'intervenir pour mettre fin à une grève d'hôtesses et de stewards paralysant les activités d'Air Canada, la principale compagnie aérienne du pays, en ce week-end estival, avec des centaines de vols annulés. La ministre ... Lire la suite

  • Donald Trump et Vladimir Poutine à Anchorage, en Alaska, le 15 août 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 16.08.2025 23:00 

    Donald Trump a abandonné samedi toute exigence d'un cessez-le-feu préalable en Ukraine, prônant désormais un "accord de paix" pour mettre fin au conflit meurtrier, un revirement majeur après sa rencontre en Alaska avec Vladimir Poutine, sans résultat concret apparent. ... Lire la suite

  • U.S. President Trump meets with Russian President Putin in Alaska
    information fournie par Reuters 16.08.2025 19:58 

    par Yurii Kovalenko et Serhiy Chalyi Des Ukrainiens ont exprimé leur colère et leur frustration samedi au lendemain d'un sommet très attendu entre Donald Trump et Vladimir Poutine qui s'est conclu sans accord sur un cessez-le-feu, et après l'accueil fait au président ... Lire la suite

  • Donald Trump et Vladimir Poutine à Anchorage, en Alaska, le 15 août 2025 ( AFP / Drew ANGERER )
    information fournie par AFP 16.08.2025 18:35 

    Il assurait avant la rencontre qu'avec lui, Vladimir Poutine "ne ferait pas le malin". Mais vendredi Donald Trump, habitué à dominer toute rencontre bilatérale, a laissé le devant de la scène au président russe. "Pour un homme doté d'un tel sens du spectacle, Trump, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...