Aller au contenu principal
Fermer

Les ventes de Roche chutent malgré le succès du test COVID-19
information fournie par Reuters 23/07/2020 à 13:00

ZURICH, 23 juillet (Reuters) - Roche a fait état jeudi d'un net recul de son chiffre d'affaires au deuxième trimestre, la forte demande pour ses tests de dépistage du COVID-19 n'ayant pas réussi à compenser les pertes dans ses autres secteurs d'activité.

Le chiffre d'affaires trimestriel du géant pharmaceutique suisse a baissé de 10% à taux de changes constants, à 14,1 milliards de francs suisses (13,1 milliards d'euros).

Les ventes de plusieurs traitements se sont écroulés sous l'effet des mesures de confinement, la pandémie continuant "de poser un énorme défi dans le monde entier", selon les mots du directeur général du groupe, Severin Schwan.

La demande pour les tests COVID-19 est par contre montée en flèche, les commandes d'équipements ayant atteint des niveaux records, selon le responsable des diagnostics de Roche, Thomas Schinecker.

"Les commandes que nous avons reçues sont équivalentes à ce que nous devrions normalement vendre en quatre ou cinq ans", a-t-il déclaré. "Nous avons même eu des gouvernements qui sont venus en avion militaire pour prendre du matériel."

Le bénéfice net au premier semestre a baissé de 5% sur un à 8,5 milliards de francs, le chiffre d'affaires semestriel reculant pour sa part de 4% à 29,3 milliards de francs.

L'entreprise pharmaceutique suisse a maintenu ses objectifs financiers pour 2020, s'appuyant sur la reprise des ventes à partir du mois de juin, et pense toujours pouvoir augmenter son dividende.

L'action Roche perd 1,65% à la Bourse de Zurich.

(John Miller; version française Laura Marchioro, édité par Patrick Vignal)

Valeurs associées

361,100 CHF Swiss EBS Stocks +0,31%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Français Clément Noël lors de la première manche du slalom des JO d Milan Cortina, le 16 février 2026 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 16.02.2026 15:16 

    Champion olympique il y a quatre ans, Clément Noël a raté son rendez-vous avec les Jeux de Milan Cortina, où il est sorti du slalom, laissant les Bleus sans la moindre médaille lundi. En cette journée sans biathlon (huit médailles, dont deux en or depuis le début ... Lire la suite

  • AMUNDI
    information fournie par Amundi 16.02.2026 15:05 

    Des chiffres de l'emploi meilleurs que prévu aux Etats-Unis, signes de reprise économique en Europe, nouveau mode de calcul de l'inflation en Inde… Ce qu'il faut retenir de l'actualité cette semaine. Depuis le début de l'année, les indices asiatiques arrivent en ... Lire la suite

  • Dubravka Suica, commissaire à la Méditerranée, à Bruxelles, le 20 novembre 2025. ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 16.02.2026 14:51 

    Les membres permanents du "Conseil de la paix" doivent verser 1 milliard de dollars pour y adhérer, ce qui suscite des critiques selon lesquelles le conseil pourrait devenir une version "payante" du Conseil de sécurité de l'ONU. La réunion inaugurale du "Conseil ... Lire la suite

  • Un militaire ukrainien de la 30e brigade mécanisée indépendante prépare un véhicule terrestre robotisé sans pilote armé d'un lance-grenades Mk 19 pour un test dans un lieu non divulgué de la région de Donetsk le 27 janvier 2026. ( AFP / Tetiana DZHAFAROVA )
    information fournie par AFP 16.02.2026 14:41 

    L'unité de pilotes de drones d'Ali maniait un engin lorsque la caméra s'est soudainement figée à cause du froid, faisant échouer sa mission qui consistait à contrecarrer une attaque russe imminente. L'une des conséquences d'un hiver particulièrement rude pour l'Ukraine. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...