Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les ventes de Roche chutent malgré le succès du test COVID-19
information fournie par Reuters 23/07/2020 à 13:00

ZURICH, 23 juillet (Reuters) - Roche a fait état jeudi d'un net recul de son chiffre d'affaires au deuxième trimestre, la forte demande pour ses tests de dépistage du COVID-19 n'ayant pas réussi à compenser les pertes dans ses autres secteurs d'activité.

Le chiffre d'affaires trimestriel du géant pharmaceutique suisse a baissé de 10% à taux de changes constants, à 14,1 milliards de francs suisses (13,1 milliards d'euros).

Les ventes de plusieurs traitements se sont écroulés sous l'effet des mesures de confinement, la pandémie continuant "de poser un énorme défi dans le monde entier", selon les mots du directeur général du groupe, Severin Schwan.

La demande pour les tests COVID-19 est par contre montée en flèche, les commandes d'équipements ayant atteint des niveaux records, selon le responsable des diagnostics de Roche, Thomas Schinecker.

"Les commandes que nous avons reçues sont équivalentes à ce que nous devrions normalement vendre en quatre ou cinq ans", a-t-il déclaré. "Nous avons même eu des gouvernements qui sont venus en avion militaire pour prendre du matériel."

Le bénéfice net au premier semestre a baissé de 5% sur un à 8,5 milliards de francs, le chiffre d'affaires semestriel reculant pour sa part de 4% à 29,3 milliards de francs.

L'entreprise pharmaceutique suisse a maintenu ses objectifs financiers pour 2020, s'appuyant sur la reprise des ventes à partir du mois de juin, et pense toujours pouvoir augmenter son dividende.

L'action Roche perd 1,65% à la Bourse de Zurich.

(John Miller; version française Laura Marchioro, édité par Patrick Vignal)

Valeurs associées

260,800 CHF Swiss EBS Stocks +0,15%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le commissaire européen Wopke Hoekstra au Parlement européen à Strasbourg le 9 septembre 2025 ( AFP / ROMEO BOETZLE )
    information fournie par AFP 18.09.2025 16:05 

    Ambitieux et pressé, le commissaire européen Wopke Hoekstra a réussi à se faire un nom dans la diplomatie climatique, malgré les critiques de la gauche sur son profil libéral. Mais il doit composer avec les divisions d'une Europe moins allante sur les enjeux environnementaux. ... Lire la suite

  • L'enseigne Wall Street à l'extérieur de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 18.09.2025 15:56 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse jeudi, avec de nouveaux sommets pour le S&P 500 et le Nasdaq, au lendemain de la décision de la Réserve fédérale américain (Fed) de reprendre son cycle de baisse des taux directeurs. Dans les premiers échanges, l'indice ... Lire la suite

  • Alberto Nagel, PDG et administrateur délégué de Mediobanca, le 12 novembre 2019 à Milan. ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 15:54 

    La direction de Mediobanca va démissionner après son rachat par sa rivale Monte dei Paschi (MPS), à laquelle elle s'était longtemps opposée, a annoncé jeudi la banque italienne. Après 22 ans à la tête de Mediobanca, Alberto Nagel a annoncé lors d'un conseil d'administration ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump et le Premier ministre britannique Keir Starmer lors de la signature de l'accord de coopération technologique à Chequers, en Angleterre, lors de la visite d'Etat de Trump le 18 septembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 18.09.2025 15:49 

    Donald Trump a signé jeudi avec le Premier ministre britannique Keir Starmer un accord de coopération technologique, déjà concrétisé par l'annonce de dizaines de milliards d'investissements des deux côtés de l'Atlantique, au deuxième jour de sa visite d'Etat au ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...