((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les actions d'IBM chutent de 5 % dans les échanges prolongés après une hausse d'environ 30 % cette année
*
Les ventes de logiciels sont inférieures aux estimations du marché au 2ème trimestre en raison de la faiblesse du traitement des transactions
*
Les ventes de conseil augmentent mais la direction reste prudente quant à la croissance future
*
Les mises à niveau en matière d'IA renouvellent la demande pour les ordinateurs centraux
(Ajout de citations du directeur financier aux paragraphes 6 et 11) par Arsheeya Bajwa
IBM IBM.N a battu les estimations de Wall Street pour son chiffre d'affaires et son bénéfice du deuxième trimestre mercredi, mais les ventes inférieures aux attentes dans son segment logiciel principal ont éclipsé un renouveau de la demande pour l'activité mainframe stimulée par les mises à niveau de l'IA.
Les actions d'IBM ont chuté de 5 % dans les échanges prolongés, après une hausse de près de 30 % cette année, stimulée par les investisseurs qui parient sur les dépenses prioritaires en logiciels alors que les entreprises naviguent dans l'incertitude macroéconomique et les négociations commerciales en cours.
"Les actions se replient parce qu'il n'y a pas beaucoup de marge de manœuvre", a déclaré Dan Morgan, gestionnaire de portefeuille principal chez Synovus Trust, qui détient des actions d'IBM.
"Ce serait une preuve supplémentaire que les logiciels ne se développent pas au rythme attendu par les investisseurs."
Le segment des logiciels d'IBM, qui a toujours été un point positif, a enregistré des ventes de 7,39 milliards de dollars, manquant l'estimation moyenne des analystes de 7,41 milliards de dollars, selon les données compilées par LSEG.
Les clients ont orienté leurs investissements vers les derniers ordinateurs centraux d'IBM spécialisés dans l'IA, ce qui a détourné les revenus du traitement des transactions, qui représente principalement les logiciels exécutés sur les ordinateurs centraux, a déclaré Jim Kavanaugh, directeur financier, à Reuters.
Les ventes de traitement des transactions - qui sont restées pratiquement stables au cours du trimestre - sont hébergées dans l'unité des logiciels, ce qui pèse sur les performances du segment.
Le segment de l'infrastructure, qui abrite l'ordinateur central, a enregistré un chiffre d'affaires de 4,14 milliards de dollars, dépassant les estimations de 3,81 milliards de dollars.
Le groupe Big Blue a déclaré un chiffre d'affaires de 16,98 milliards de dollars pour le trimestre de juin, dépassant les estimations de 16,59 milliards de dollars. Le bénéfice ajusté de 2,80 dollars par action a également dépassé les estimations.
Les ventes de services de conseil ont augmenté de 3 %, mettant fin à cinq trimestres consécutifs de baisse des revenus, car les entreprises recherchent une expertise sur l'intégration des produits d'IA.
Cependant, compte tenu de "l'environnement actuel de la demande", IBM est "prudemment prudent" quant à la contribution du segment du conseil à la poursuite de la croissance cette année, a déclaré Jim Kavanaugh lors d'un appel téléphonique après la publication des résultats.
Son "AI book of business", qui combine les réservations et les ventes réelles, a augmenté pour atteindre 7,5 milliards de dollars, soit une hausse de 1,5 milliard de dollars par rapport au trimestre précédent.
IBM n'a pas fourni de prévisions pour le troisième trimestre, après avoir rompu avec la tradition en avril et publié des perspectives trimestrielles ponctuelles pour donner plus de clarté aux investisseurs au moment où les tarifs douaniers mondiaux du président américain Donald Trump commençaient à entrer en vigueur.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer