Aller au contenu principal
Fermer

Les ventes de Danone tirées par la hausse des volumes en 2024, une première en dix ans
information fournie par Boursorama avec AFP 26/02/2025 à 10:04

( AFP / LOU BENOIST )

( AFP / LOU BENOIST )

Pour la première fois en 10 ans, le géant agroalimentaire français Danone a vu ses ventes annuelles portées par une augmentation des volumes de produits vendus et non seulement par les prix, fruit d'une stratégie de recentrage de ses activités autour de la santé.

Les ventes de la maison mère des yaourts Activia ou Alpro, des eaux Evian et des petits pots Blédina ont atteint 27,37 milliards d'euros en 2024, selon un communiqué publié mercredi, soit légèrement plus que ce qu'attendaient les analystes sondés par Factset et Bloomberg.

Ce chiffre est en baisse de 0,9% en raison des conséquences de la finalisation de sa sortie de Russie, de la cession d'activités de produits laitiers bio aux Etats-Unis et des taux de change.

Mais sans ces éléments, le chiffre d'affaires est en hausse de 4,3% grâce à l'augmentation des volumes (+3%) et, dans une moindre mesure, à l'augmentation des prix (+1,3%). Il augmente dans toutes les régions et sur les trois catégories du groupe (produits laitiers ou à base de boisson végétale, eaux et nutrition spécialisée).

La dernière année où Danone avait connu une croissance des volumes remonte à 2014. Depuis, le groupe vendait moins de produits mais les vendait plus chers.

- Consommateur "prudent" -

Même si l'inflation a ralenti en 2024, l'augmentation des prix ces dernières années a rendu le consommateur plus "prudent", reconnaît auprès de l'AFP le directeur financier, Juergen Esser. Mais Danone se différencie selon lui du reste du secteur agroalimentaire grâce à des produits de "consommation quotidienne axés sur la santé".

Il cite notamment les ventes de produits riches en protéines, comme ceux de la marque Alpro, et de produits de nutrition médicale qui ont observé une croissance "à deux chiffres" sur le quatrième trimestre 2024.

Ces dernières années, le groupe s'est délesté d'activités qui représentaient environ 10% de son chiffre d'affaires pour se recentrer sur les produits les plus rentables, fléchant ses derniers investissements vers la nutrition médicale mais aussi dans le marketing et la communication.

Stratégie payante: en 2024, Danone a vu son résultat opérationnel courant, indicateur de rentabilité scruté par les investisseurs, augmenter de 2,2% à 3,55 milliards d'euros.

Son bénéfice net a mécaniquement plus que doublé, passant de 881 millions à 2,02 milliards d'euros en 2024, puisqu'il avait été amputé l'an dernier de 1,4 milliard d'euros en raison de dépréciations liées à sa sortie de Russie (700 millions d'euros) et à des cessions aux Etats-Unis. Il est toutefois légèrement inférieur à ce qu'attendaient les analystes.

- "Crédibilité" pour des acquisitions -

L'alimentation est à un "tournant décisif et nous disposons de tous les atouts pour saisir les opportunités", affirme le directeur général Antoine de Saint-Affrique, cité dans le communiqué, se félicitant du maintien d'une "discipline financière rigoureuse".

Son prédécesseur Emmanuel Faber avait été évincé à la suite d'une fronde d'actionnaires réclamant davantage de résultats et une meilleure rétribution du capital.

Antoine de Saint-Affrique est arrivé en septembre 2021 à la tête du groupe, qui proposera à sa prochaine assemblée générale en avril le renouvellement de son mandat d'administrateur, ainsi que la distribution d'un dividende de 2,15 euros par action, en hausse de 2,4%.

"Nous clôturons le premier chapitre de Renew Danone avec des résultats très solides", se réjouit le directeur général, faisant référence à son plan stratégique 2022-2024.

"On a vraiment stabilisé l'entreprise ces dernières trois années", ajoute Juergen Esser. Il estime que Danone est idéalement positionné pour continuer à investir, notamment dans la recherche, mais aussi pour des acquisitions afin d'ouvrir "un nouveau chapitre".

"On a la crédibilité nécessaire", en termes de performance, de liquidités et d'endettement, toujours en privilégiant les produits "axés sur la santé", explique-t-il.

Valeurs associées

76,680 EUR Euronext Paris -0,75%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Du personnel hospitalier passe devant des chambres de patients dans le Centre hospitalier universitaire de Pointe-à-Pitre, le 3 septembre 2021 ( AFP / Carla BERNHARDT )
    information fournie par AFP 03.11.2025 07:56 

    Chaque année, des centaines d'Antillais quittent leur île pour se faire soigner dans l'Hexagone, un phénomène que les autorités de santé appellent le "taux de fuite". Une décision rarement prise à la légère, entre perte de repères et quête de soins jugés plus sûrs. ... Lire la suite

  • La Renault Clio exposée lors du salon automobile IAA à Munich
    information fournie par Reuters 03.11.2025 07:34 

    Renault Group a annoncé lundi la signature d'accords définitifs avec Geely pour l'acquisition par le constructeur automobile chinois de 26,4% de sa filiale brésilienne, Renault do Brasil, et indiqué que d'autres partenariats industriels et commerciaux de ce type ... Lire la suite

  • Sur 10 ans, le cours de l'or a monté de 204% soit 11% par an, contre 13.6% pour le SP500 et 11% pour le MSCI World. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Le Cercle des analystes indépendants 03.11.2025 07:29 

    Le cours de l'or a monté de 40% depuis le début de l'année. Il a cependant fortement rebaissé depuis quelques jours. Est-ce le début de la fin d'une bulle spéculative, ou une simple pause dans le retour de la relique barbare (selon les mots de Keynes) ? Faut-il ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 03.11.2025 06:42 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris et en Europe : * GAZTRANSPORT ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...