Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

« Les valorisations des marchés européens restent attractives » selon Carmignac
information fournie par Boursorama 02/04/2019 à 10:10

Brexit, tensions commerciales Chine / Etats-Unis, dette italienne … les marchés ont beau connaitre un début d'année sur les chapeaux de roues, les incertitudes politiques continuent de peser sur la zone euro.   Dans ce contexte incertain, les actions européennes sont-elles redevenues attractives ? Quid des obligations européennes ? Quelles sont les menaces et opportunités de cette classe d'actifs compte tenu des dernières annonces de la BCE ? L'analyse de Keith Ney et de Mark Denham cogérants du fonds Carmignac Portfolio Patrimoine Europe.

De mémoire de gérants, il faut remonter à 1998 pour observer un aussi bon début d'année sur les marchés actions. A Paris, l'indice CAC 40 s'est offert un puissant rebond de près de 14% sur le seul premier trimestre, performance qui atteint + 12,4% pour l'indice Euro Stoxx 50 qui regroupe les 50 plus grosses capitalisations européennes.

Marchés actions : stop ou encore ?

Après un début d'année fanfare, les marchés en ont encore sous le pied selon l'équipe de gestion de Carmignac.  «Après le fort recul de 2018, les actions européennes se valorisent désormais à des niveaux davantage attractifs par rapport à leur moyenne historique et ce d'autant plus que la croissance des bénéfices devrait continuer à être au rendez-vous après une année de bonne facture», explique Mark Denham responsable des actions européennes chez Carmignac.

Dès lors, les marchés actions ont-ils encore du potentiel ? Oui, à condition de sélectionner avec soin les secteurs dans lesquels investir car fondamentalement l'environnement économique n'a pas changé. «Les raisons qui ont provoqué l'effondrement des marchés en décembre sont toujours d'actualité. La guerre commerciale, Brexit, ralentissement économique sont autant de risques qui pourraient brusquement obscurcir le ciel boursier», poursuit Mark Denham.

Quelques exemples de valeurs en portefeuille

En 2019, l'équipe de gestion de Carmignac mise sur les valeurs de croissance et l'innovation, à l'image de SAP, entreprise allemande qui fournit des logiciels pour améliorer la productivité des entreprises et compte des milliers de clients à travers le monde. Le responsable action européennes apprécie également les valeurs défensives liées à la santé à l'image de Sanofi en France ou encore de Novo Nordisk au Danemark, ainsi que les biens de consommations qui représentent pratiquement 17% de la poche actions. A l'inverse et en dépit des valorisations attractives, le gérant préfère rester à l'écart du secteur parapétrolier et bancaire pour le moment.

Quid des marchés obligataires ?

Sur la poche obligataire, Carmignac part du principe que «les taux vont rester bas pendant une période prolongée». Face aux craintes de ralentissement voire même de récession, les banques centrales ont en effet pris le taureau par les cornes en se montrant encore plus accommodantes. Après avoir sabré ses perspectives de croissance, la BCE a repoussé à 2020 sa première hausse de taux et annoncé en parallèle un vaste programme de relance via des crédits à taux réduits consentis aux banques commerciales : de quoi laisser augurer une période de taux bas jusqu'à la fin de l'année au minima. Toujours en zone euro, la question du budget italien reste toujours en suspens malgré l'accord conclu en décembre. Compte tenu de cette incertitude, Keith Ney responsable de marchés obligataires européens chez Carmignac s'est abstenu d'investir dans la dette souveraine italienne.

Pour capter le rendement des marchés obligataires, le gérant du fonds Carmignac Portfolio Patrimoine Europe préfère les obligations souveraines grecques, qui constituent l'une de ses principales positions. La poche obligataire est tout de même exposée indirectement à l'économie transalpine via des obligations sur Unicredit ou encore sur le constructeur Fiat Chrysler.

A noter également que le fonds détient deux lignes obligataires sur Altice notée B- , classées en catégorie spéculative (une qui arrive à échéance en 2022 qui rémunère 7,25% et une seconde ligne arrivant à maturité en 2020 et donc le rendement est de 6,25%).

Mieux notées et donc moins rémunératrices, Carmignac Portfolio Patrimoine Europe détient également une ligne obligataire sur Eurofins scientific, le laboratoire d'analyses, ou encore sur la maison mère de LVMH, Christian Dior.

Quant à son exposition au Royaume-Uni, l'équipe de gestion a fait le choix de ne pas détenir de gilt (obligations souveraines à 10 ans du Royaume-Uni) compte tenu de l'incertitude politique avec le Brexit, ce qui ne les empêche pas d'être placée sur des lignes obligataires de multinationales cotées à Londres, et dont le chiffre d'affaire est global, à l'image de Reckitt Benckiser, l'un des leaders mondiaux des produits d'entretien et pharmaceutiques.

FL (redaction@boursorama.fr)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.