Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les valeurs pharmaceutiques se remettent du choc initial provoqué par le décret de Trump sur la fixation des prix des médicaments
information fournie par Reuters 12/05/2025 à 18:10

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Baisse des valeurs dans le secteur de la santé en Australie et en Asie

*

Les investisseurs s'interrogent sur la manière dont les changements seront mis en œuvre

*

Le président Trump a signé le décret lundi matin

(Réécriture des paragraphes 1 à 4 avec des gains d'actions; ajout de commentaires d'analystes) par Sriparna Roy et Joel Jose

Les actions des fabricants de médicaments américains ont rebondi lundi après une chute initiale, les analystes estimant que le décret de grande envergure du président Donald Trump visant à réduire les prix des médicaments sur ordonnance serait difficile à mettre en œuvre et ferait l'objet de contestations judiciaires.

M. Trump a signé lundi un décret de grande envergure ordonnant aux fabricants de médicaments de réduire les prix de leurs médicaments pour s'aligner sur les prix pratiqués dans d'autres pays.

Les actions des principaux fabricants de médicaments américains AbbVie ABBV.N , Eli Lilly LLY.N , Amgen AMGN.O , Pfizer

PFE.N et Merck MRK.N étaient en hausse de 2,1 % à 4,8 % dans les échanges matinaux lundi après avoir chuté avant la mise sur le marché.

Michael Cherny, analyste chez Leerink, a déclaré que le décret serait probablement confronté à de lourdes contestations juridiques et que son exécution serait importante pour évaluer l'impact sur le secteur.

"Le moment de l'implication des éléments de l'ordre exécutif restera donc en question

Les actions des fabricants de médicaments américains ont été sous pression au cours des dernières semaines depuis les premières informations selon lesquelles M. Trump signerait un décret visant à réduire les prix des médicaments aux États-Unis.

"L'annonce d'une baisse des prix des médicaments était attendue depuis un certain temps et avait pesé sur les actions de ce secteur, de sorte que le décret officiel ne semble pas avoir trop d'impact sur le sentiment", a déclaré James Harlow, vice-président senior de Novare Capital Management, qui détient des actions de Merck et de Pfizer.

Au cours de son premier mandat, M. Trump avait également tenté d'aligner les prix des médicaments américains sur ceux des autres pays, mais il avait été bloqué par les tribunaux.

L'ensemble du marché a progressé lundi à la suite de l'annonce que les États-Unis réduiront les droits de douane supplémentaires qu'ils ont imposés sur les importations chinoises en avril de cette année, les ramenant de 145 % à 30 %, et que les droits de douane chinois sur les importations américaines tomberont de 125 % à 10 %.

Les commentaires de Trump sur la "suppression des intermédiaires" ont également pesé sur les actions des sociétés qui possèdent des gestionnaires de prestations pharmaceutiques. Les actions de Cigna CI.N ont glissé de 6,3 %, celles de CVS

CVS.N ont chuté de 4 % et celles de UnitedHealth UNH.N ont légèrement baissé.

L'effet d'entraînement de l'ordonnance proposée a toutefois pesé sur les actions mondiales tout au long de la journée.

En Inde, , Biocon BION.NS et Lupin LUPN.NS ont également enregistré des baisses, alors qu'environ un tiers des exportations pharmaceutiques du pays sont destinées aux États-Unis.

Les actions australiennes du secteur de la santé .AXHJ ont clôturé en baisse de 1,4 % pour atteindre leur plus bas niveau depuis fin avril, tandis que le secteur pharmaceutique japonais .IPHAM.T a clôturé en baisse de 6,5 % et a été le plus mauvais élève parmi les 33 sous-indices industriels de la Bourse de Tokyo. Les actions de Daiichi Sankyo 4568.T ont chuté de plus de 8%.

Les États-Unis sont un important générateur de revenus pour plusieurs sociétés pharmaceutiques britanniques, européennes et japonaises.

L'analyse d'UBS estime que la mise en œuvre de la tarification de la nation la plus favorisée (MFN) ou de la tarification de référence internationale, comme l'a proposé Trump précédemment, pour les médicaments les plus coûteux pourrait réduire de 8 % le revenu net des sociétés pharmaceutiques mondiales en 2028.

Valeurs associées

177,620 USD NYSE +0,21%
268,9714 USD NASDAQ +2,55%
10 153,000 GBX LSE +1,31%
CSL
136,160 EUR Tradegate -1,03%
59,540 USD NYSE -0,78%
726,035 USD NYSE +1,45%
GSK
1 363,000 GBX LSE +0,22%
74,199 USD NYSE +0,97%
1 194,750 DKK LSE 0,00%
22,400 USD NYSE +1,82%
257,000 CHF Swiss EBS Stocks +0,98%
1 025,49 Pts DJ STOXX +1,01%
303,360 USD NYSE +0,04%
264,169 USD NYSE -14,22%
Afficher toutes les valeurs associées Réduire

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.