Aller au contenu principal
Fermer

Les valeurs du jour en Europe - Echec du rachat de Sabadell par BBVA
information fournie par AOF 17/10/2025 à 11:24

(AOF) - BBVA s'adjuge 5,03% à 16,50 euros à Madrid après avoir annoncé que son offre publique d’achat hostile de 16,32 milliards d’euros sur Sabadell (-7,80%, à 2,977 euros) n’aura pas lieu, le seuil d’acceptation minimum fixé par la banque n’ayant pas été atteint. C’est donc la fin d’un long feuilleton de 18 mois. Pourtant, le 22 septembre dernier, afin de convaincre les actionnaires de Sabadell, BBVA avait relevé son offre de 10 %, soit 3,39 euros par titre et proposait 1 de ses actions, contre 4,8376 actions Sabadell.

Au cours de l'été, fin juin, le gouvernement espagnol avait autorisé la fusion des deux banques sous certaines conditions, notamment " que, pendant les 3 prochaines années, elles restent des entités juridiques distinctes et conservent des actifs séparés, ainsi qu'une autonomie dans la gestion de leurs activités ", avait déclaré le ministre de l'Économie Carlos Cuerpo.

BBVA va profiter de cet échec pour s'occuper de ses actionnaires

Après cet échec du rapprochement entre les deux entités, le deuxième après une première tentative en novembre 2020, BBVA a décidé de reprendre immédiatement la rémunération de ses actionnaires. Dès le 31 octobre, Banco Bilbao Vizcaya Argentaria commencera à exécuter des rachats d'actions d'environ 1 milliard d'euros. Ensuite, le 7 novembre, elle procèdera au versement d'un dividende intérimaire de 0,32 euro par action, le plus élevé jamais enregistré, pour un montant total de 1,8 milliard d'euros. Enfin, dès l'autorisation de la Banque Centrale Européenne obtenue, elle lancera un important programme de rachat d'actions.

Pour RBC Capital, cet échec est un soulagement, non pas parce que l'opération était mauvaise, mais parce qu'elle générait trop d'incertitudes pour les deux entités.

Les analystes expliquent également, et à juste titre, que l'action Sabadell devrait réagir négativement à court terme.

Valeurs associées

3,0860 EUR Sibe -0,55%
16,8900 EUR Sibe -0,76%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 17/10/2025 à 11:24:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...