Aller au contenu principal
Fermer

TGV M : pourquoi les nouvelles rames "révolutionnaires" du train à grande vitesse n'arriveront qu'à l'été 2026
information fournie par Boursorama avec Media Services 10/12/2025 à 17:40

La mise en service des TGV nouvelle génération était prévue pour le début de l'année à venir. SNCF Voyageurs déplore des contretemps industriels du côté d' Alstom .

Le lancement du TGV M était d'abord espéré pour les Jeux olympiques de 2024 (illustration) ( AFP / FREDERICK FLORIN )

Le lancement du TGV M était d'abord espéré pour les Jeux olympiques de 2024 (illustration) ( AFP / FREDERICK FLORIN )

Le déploiement des futures rames de TGV, commandées à 115 exemplaires en 2018 par la SNCF à Alstom, est reportée au 1er juillet sur l'axe Paris-Lyon-Marseille au lieu de "début 2026", a annoncé SNCF Voyageurs mercredi. Ce contretemps est dû à un "retard de livraison" des rames de la part du constructeur ferroviaire Alstom, a indiqué le PDG de SNCF Voyageurs Christophe Fanichet, et à des "délais d'homologation". Il porte à deux ans le retard total de mise en service de ce train, connu sous le nom d'Avelia chez Alstom et rebaptisé TGV M par la SNCF, qui devait initialement se lancer sur les rails français pour les Jeux Olympiques de 2024.

Le patron de SNCF Voyageurs "pas content", mais "d'ici quelques mois, on aura tout oublié"

Le constructeur "n'a pas produit de rames en quantité suffisante, nous en avons quatre en essai de pré-exploitation, et nous en aurons six en mai, ce qui nous permettra d'en lancer quatre en exploitation commerciale au 1er juillet", a ajouté M. Fanichet.

"Je ne suis pas content de ces retards, mais je suis sûr que d'ici quelques mois on aura tout oublié, tant son caractère est révolutionnaire", a-t-il relevé: il s'agit d'un train "modulaire" - on peut adapter le nombre de voitures 1re ou 2e classe au flux de voyageurs qu'on souhaite embarquer - "connecté", "économe" et "qui peut transporter 20% de plus de passagers qu'un TGV normal" a-t-il détaillé. SNCF Voyageurs, qui mène actuellement des essais de pré-exploitation, "a déposé mardi son dossier d'homologation" auprès des autorités de sécurité ferroviaire française et européenne, qui doivent lui délivrer une "autorisation de circulation commerciale". "Nous touchons au but", a ajouté M. Fanichet.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 10.12.2025 18:29 

    par Claude Chendjou Les Bourses européennes ont terminé sans tendance claire mercredi et Wall Street était également dans le désordre à mi-parcours dans une séance marquée par l'attentisme alors que la Réserve fédérale américaine (Fed) doit rendre dans la soirée ... Lire la suite

  • Des jumelles de vision nocturne. Exosens fournit les tubes des JVN. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 10.12.2025 18:22 

    Exosens , en partenariat avec Theon International, annonce la signature d'un contrat avec l'Organisation Conjointe de Coopération en matière d'Armement (OCCAR). Ce contrat, probablement le plus important jamais conclu dans le domaine de la vision nocturne à l'échelle ... Lire la suite

  • La présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte Cunci, devant la commission d'enquête parlementaire sur l'audiovisuel public à l'Assemblée nationale à Paris le 10 décembre 2025 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 10.12.2025 18:19 

    Attendue de pied ferme par les députés, la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte Cunci, a défendu mercredi sa gestion de l'entreprise et la neutralité des émissions, une "exigence absolue", devant la commission d'enquête parlementaire sur l'audiovisuel ... Lire la suite

  • Philippe Soulas (D) tient la vache qu'il s'est vu offrir par le cou, le 09 octobre 1999, après avoir remporté le prix de l'humour vache au 18e Salon International de dessin de presse et d'humour de Saint-Just-Le-Martel (Haute-Vienne). Ivan Sigg, proclamé vainqueur du prix de l'humour tendre a reçu un agneau du Limousin.      ( AFP / MICHEL HERMANS )
    information fournie par AFP 10.12.2025 18:13 

    Dessinateur satirique dans les journaux Hara-Kiri et Libération, libertaire convaincu et ami de Cabu ou Siné, Philippe Soulas est mort dans la nuit de mardi à mercredi à l'âge de 93 ans, a annoncé sa famille à l'AFP. Avec son trait incisif, Soulas a passé vingt ... Lire la suite

Pages les plus populaires