Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adaptéDésactiver le rafraîchissement automatique

Les valeurs du jour à Wall Street - Meta et Microsoft en ordre dispersé
information fournie par AOF 30/01/2025 à 17:22

(AOF) - Si les résultats de Microsoft ont dépassé les attentes, la croissance du cloud a déçu car le géant de l'informatique ne dispose pas des capacités nécessaires pour répondre à la forte demande générée par l’intelligence artificielle. En Bourse, l’action Microsoft recule de 6,03 % à 414,65 dollars. En revanche, le titre Meta, maison-mère de Facebook , gagne 1% à 682,70 dollars. La firme fondée par Mark Zuckerberg a connu une envolée de ses profits et son fondateur a fait part de son optimisme à propos de l'année en cours, notamment s'agissant de ses développements dans l’intelligence artificielle.

Au deuxième trimestre, clos fin décembre, Microsoft a vu son bénéfice net augmenter de 10% à 24,1 milliards de dollars, soit 3,23 dollars par action. Le chiffre d'affaires a progressé de 12% à 69,6 milliards de dollars. Les analystes interrogés par Bloomberg anticipaient respectivement 3,12 dollars par titre et 68,9 milliards de dollars.

Surveillé de près par les analystes car il est le moteur du groupe depuis plusieurs années, Azure (cloud) a vu ses ventes augmenter de 31%. Les services liés à l'intelligence artificielle ont contribué à hauteur de 13 points à la croissance. Wall Street anticipait une progression de 31,8% après une hausse de 33% (34% à taux de change constants) au trimestre précédent.

Lors de la conférence avec les analystes, la directrice financière, Amy E. Hood a de nouveau souligné que la demande restait supérieure à la capacité disponible. Au troisième trimestre, Azure est attendu en croissance de 31% à 32% à taux de change constants.

"Alors que nous nous attendons à être limités en termes de capacité pour répondre à la demande liée à l'IA au troisième trimestre, nous devrions, d'ici à la fin de l'exercice 2025, être à peu près en phase avec la demande à court terme, compte tenu de nos importants investissements en capital", a ajouté Amy E. Hood.

Bond des profits et optimisme de Meta

Au quatrième trimestre, le profit net de Meta, maison-mère de Facebook et d'Instagram, a flambé de 49% à 20,84 milliards de dollars, soit 8,02 dollars par action. Le consensus s'élevait à seulement 6,76 dollars par titre. Son chiffre d'affaires a bondi de 21% à 48,385 milliards de dollars alors que le marché ciblait 47 milliards de dollars.

Pour le trimestre en cours, Meta anticipe un chiffre d'affaires en croissance de 8% à 15%, soit entre 39,5 milliards et 41,8 milliards de dollars. La prévision moyenne est inférieure au consensus de 41,7 milliards. Elle prévoit entre 114 et 119 milliards de dollars de dépenses totales pour l'année 2025. Meta prévoit d'investir entre 60 et 65 milliards de dollars cette année.

L'objectif décevant de revenus a été relégué au second plan par l'optimisme de Mark Zuckerberg. S'exprimant lors de la conférence de presse avec les analystes, il a déclaré qu'il anticipait une "très bonne année" 2025. "Je sais que l'on a toujours l'impression que chaque année est une grande année, mais plus que d'habitude, j'ai l'impression que la trajectoire de la plupart de nos initiatives à long terme sera beaucoup plus claire à la fin de cette année" a-t-il ajouté.

Mark Zuckerberg s'attend à ce que ce que 2025 soit l'année où un assistant d'IA hautement intelligent et personnalisé atteindra plus d'un milliard de personnes, et il pense que Meta AI sera cet assistant d'IA de premier plan.

Valeurs associées

504,7300 USD NASDAQ -5,06%
359,8400 USD NASDAQ -3,56%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 30/01/2025 à 17:22:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

A lire aussi

  • Shell est exposé lors du salon professionnel de l'énergie LNG 2023 à Vancouver, en Colombie-Britannique, au Canada
    information fournie par Reuters 07.04.2025 08:26 

    Shell a revu à la baisse ses prévisions de production de gaz naturel liquéfié (GNL) pour le premier trimestre, selon une mise à jour publiée lundi, en amont de la publication de ses résultats financiers prévue le 2 mai. Le groupe britannique table désormais sur ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 07.04.2025 08:08 

    * SECTEUR DU LUXE - Bernstein a indiqué lundi s'attendre à ce que la croissance organique du secteur du luxe diminue de 2% cette année alors qu'il prévoyait auparavant une croissance de 5%, citant les droits de douane américains plus extrêmes que prévu. Le courtier ... Lire la suite

  • Un Boeing 737-10 en phase d'essais. (Crédits: Boeing)
    information fournie par Reuters 07.04.2025 08:00 

    La décision de la Chine d'imposer des droits de douane de 34 % sur tous les produits américains, dans le cadre d'une riposte contre le président américain Donald Trump, devrait ébranler des secteurs allant de l'aviation à l'agriculture. Voici quelques-uns des secteurs ... Lire la suite

  • "Dès lors que les règles n'ont plus guère de valeur, les investisseurs pourraient fuir devant le risque-pays aigu que présentent désormais les Etats-Unis." (crédit : Adobe Stock / image générée par IA)
    information fournie par Le Cercle des économistes 07.04.2025 08:00 

    Les marchés financiers accusent le coup après l'entrée en vigueur des premiers droits de douanes annoncés par l'administration Trump. Quelle suite les investisseurs vont donner à cette correction ? Patrice Geoffron dresse les perspectives de court et moyen termes. ... Lire la suite

Mes listes

Valeurs les plus consultées
Cette liste ne contient aucune valeur.