Aller au contenu principal
Fermer

Les valeurs du jour à Wall Street - Les résultats trimestriels de Goldman Sachs et Morgan Stanley mieux accueillis par Wall Street
information fournie par AOF 15/01/2026 à 16:37

(AOF) - Après JP Morgan mardi, puis Bank of America, Wells Fargo et Citigroup mercredi, c'était au tour des deux banques d'affaires, Goldman Sachs et Morgan Stanley, de dévoiler leurs comptes trimestriels ce jour. A l'inverse de ses concurrents la veille, ces deux nouvelles publications ont été très saluées par les investisseurs à la faveur de ses résultats globalement supérieurs aux prévisions. Morgan Stanley enregistre une des plus fortes hausses du S&P 500, bondissant de 4,85% à 189,63 dollars. Figurant parmi les plus fortes hausses du Dow Jones, Goldman Sachs grimpe de 3,37% à 966 USD.

Goldman Sachs : BPA meilleur que prévu malgré un PNB décevant

Goldman Sachs a dégagé un bénéfice par action (BPA) meilleur que prévu au quatrième trimestre 2025. Il ressort à 14,01 dollars là où le consensus tablait sur 11,65 USD grâce à la solidité de ses activités de trading et de gestion d'actifs. Mais le produit net bancaire est en retrait de 3% à 13,45 MdsUSD, un chiffre inférieur aux 13,85 MdsUSD anticipés par les analystes.

Dans le détail, les revenus tirés du trading d'actions, son deuxième métier derrière la gestion de fortune et d'actifs, ont augmenté de 25% à 4,31 MdsUSD, et ceux du trading d'obligations, de matières premières et de changes (FICC) se sont accrus de 12%, à 3,11 MdsUSD, tandis que la division de banque d'investissement a progressé de 25%, à 2,58 MdsUSD.

La branche de gestion d'actifs et de fortune demeure relativement stable, à 4,72 MdsUSD, là où la plateforme de prêts à la consommation affichait des revenus négatifs à hauteur de quelque 1,7 MdUSD du fait de la décision de la firme new-yorkaise de se séparer de ses activités de banque émettrice de l'Apple Card.

Sur l'ensemble de l'exercice 2025, les revenus de Goldman Sachs ressortent à 58,28 MdsUSD, soit une hausse de 9% en glissement annuel. Le bénéfice net a augmenté de 20% en rythme annuel à 17,18 MdsUSD. Cette performance annuelle solide a permis au conseil d'administration d'augmenter le dividende trimestriel à 4,50 USD par action pour le premier trimestre 2026 contre 4 USD par action auparavant.

Morgan Stanley : un BPA bien au-dessus des attentes

Quant à Morgan Stanley, il a publié un bénéfice par action au quatrième trimestre 2025 de 2,68 USD, battant d'environ 11% l'estimation moyenne des analystes, pour des revenus en croissance de 10% à près de 17,9 MdsUSD, un niveau supérieur de 226 millions au consensus selon Jefferies.

La division "institutional securities" a vu ses revenus croitre de 9% à 7,93 MdsUSD (une croissance tirée par un bond de 47% en banque d'investissement), ceux des divisions de gestion de fortune progressent de 13% et ceux de gestion d'investissement de 5%.

"Morgan Stanley a délivré une performance exceptionnelle en 2025", juge son PDG Ted Pick, expliquant que "des investissements pluriannuels ont contribué à la croissance et à la dynamique au sein de la firme intégrée". Dans le détail, les revenus nets sur l'exercice 2025 se sont élevés à 70,6 MdsUSD, contre 61,8 MdsUSD l'année précédente. Le résultat net s'est établi à 16,9MdsUSD, soit 10,21 USD par action diluée, contre 13,4 MdsUSD ou 7,95USD par action diluée, un an plus tôt. Son bénéfice net a bondi de 19%, porté par une performance exceptionnelle de sa division banque d'investissement.

Pour l'ensemble de l'exercice 2025, Morgan Stanley a versé un dividende total de 3,85 USD par action, contre 3,55 USD en 2024. Outre la hausse des revenus et des bénéfices, cette augmentation du dividende s'explique aussi par un rendement des fonds propres tangibles (ROTCE) de 21,6%, dépassant largement ses performances de 2024 (18,8%).

"Morgan Stanley a publié sa mise à jour stratégique annuelle et a généralement réitéré ses objectifs opérationnels à plus long terme", pointe par ailleurs Jefferies, notant que ceci comprend un ROTCE (rentabilité des capitaux propres tangibles) à plus long terme de 20% et un ratio d'efficacité de 70%.

(NDLR Zonebourse : auteur de l'article - Vincent Gallet)

Valeurs associées

970,520 USD NYSE +4,04%
190,800 USD NYSE +5,47%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 15/01/2026 à 16:37:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Hassina Sakhri (c), sœur de la gendarme Myriam Sakhri, retrouvée morte en 2011, lors d'une manifestation pour exiger une nouvelle enquête, le 24 octobre 2018 devant le palais de justice de Lyon ( AFP / PHILIPPE DESMAZES )
    information fournie par AFP 15.01.2026 18:08 

    La justice a refermé jeudi l'enquête sur la mort en 2011 d'une gendarme dans une caserne à Lyon, une décision jugée "scandaleuse" par la famille qui récuse la thèse d'un suicide pour raisons personnelles, persuadée qu'elle était harcelée par des collègues. Dans ... Lire la suite

  • Un homme, interpellé en possession de résine de cannabis, est mort après avoir perdu connaissance dans les locaux du commissariat du XXe arrondissement de Paris ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 15.01.2026 17:51 

    Un homme, interpellé en possession de résine de cannabis, est mort après avoir perdu connaissance dans les locaux du commissariat du XXe arrondissement de Paris, a appris jeudi l'AFP de source policière et auprès du parquet. Le parquet de Paris a ouvert une enquête ... Lire la suite

  • Les 52 agriculteurs de la Confédération paysanne sont sortis de garde à vue
    information fournie par AFP Video 15.01.2026 17:49 

    Les 52 agriculteurs de la Confédération paysanne arrêtés mercredi après être entrés dans une annexe du ministère de l'Agriculture sont sortis de garde à vue sans poursuite judiciaire jeudi.

  • Le groupe pharmaceutique Sanofi recule à la Bourse de Paris après avoir indiqué qu'il s'attend à un report de la décision d'autorisation aux Etats-Unis pour son traitement expérimental contre la sclérose en plaques ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par AFP 15.01.2026 17:46 

    Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé jeudi, malgré les performances du secteur technologique, l'Europe y étant moins exposée. La Bourse de Paris a perdu 0,21%, quand Francfort a gagné 0,26%, Milan 0,44% et Londres 0,54%, terminant sur un nouveau ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...