Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les valeurs du jour à Paris - Orpea et Korian : la refonte du secteur est en cours
information fournie par AOF 16/06/2023 à 11:45

(AOF) - Le secteur des maisons de retraite est bien orienté à la Bourse de Paris. Toujours très volatil, Orpea gagne 2,58% à 2,466 euros alors que Korian progresse de 2,40% à 7,69 euros. Près de 18 mois après le début de l'affaire Orpea, consécutive à la parution du livre Les fossoyeurs de Victor Castanet, la refonte du secteur est en cours. Orpea a dévoilé plusieurs mesures pour améliorer la rémunération de ses employés tandis que Korian, rebaptisée Clariane, est devenue une « société à mission ».

Conformément au plan de refondation d'Orpea, présenté en novembre dernier, plusieurs mesures de revalorisation des rémunérations des salariés ont été dévoilées.

Le groupe affiche pour ambition de redevenir l'acteur de référence du secteur en se recentrant sur la qualité des soins et de l'accompagnement et le développement des collaborateurs.

Parmi les mesures dévoilées figure une augmentation générale des salaires applicable dès le mois de juin à tous les salariés ayant au moins un an d'ancienneté. Cette augmentation varie de 3 à 7% en fonction de l'ancienneté.

Orpea va également mettre en place un treizième mois. Le versement sera progressif entre 2023 et 2025. Une prime de partage et d'engagement sera par ailleurs versée dès le mois de juillet et pouvant aller jusqu'à 600 euros pour les salaires de moins de 2500 euros brut.

Orpea annonce également la mise à disposition de titres restaurant et l'augmentation du contingent d'heures supplémentaires de 130 à 220 heures par an.

Orpea précise que la Direction est mobilisée pour les prochaines étapes telles que : la santé et la sécurité au travail, l'égalité salariale femmes – hommes, la prévoyance et les mutuelles et un nouvel accord d'intéressement 2023-2024-2025 permettant d'associer les salariés à l'atteinte des objectifs stratégiques et de transformation de l'entreprise.

L'Assemblée générale de Korian a de son côté approuvé la modification de la dénomination sociale de la société européenne, structure de tête du groupe, pour adopter une dénomination distincte, celle de Clariane. Le Groupe Clariane conserve les différentes marques expertes, sous lesquelles il opérait déjà : pour les maisons de retraite médicalisées : Korian, Seniors Residencias, Berkley… ; pour les établissements et services de santé : Inicea, Ita, Grupo 5, Lebenswert… et pour le domicile et l'habitat alternatif : Petits-fils, Ages & Vie…

L'Assemblée générale a aussi approuvé l'adoption d'une nouvelle raison d'être pour le groupe : " Prendre soin de l'humanité de chacun dans les moments de fragilité ". Elle a aussi approuvé l'adoption de la qualité de société à mission. " Cette qualité de société à mission s'accompagne de cinq engagements pris vis-à-vis des résidents, des patients et proches aidants, des collaborateurs et des communautés locales autour des thèmes de la considération, de l'équité, de l'innovation, de la proximité et de la durabilité ", précise la société.

Valeurs associées

Euronext Paris -6.45%
Euronext Paris -0.09%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 16/06/2023 à 11:45:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.