Aller au contenu principal
Fermer

Les valeurs du cannabis abandonnent leurs gains après l'ordonnance de Donald Trump recommandant d'assouplir les restrictions sur la marijuana
information fournie par Reuters 19/12/2025 à 00:09

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour des prix de clôture, commentaires des analystes aux paragraphes 3 et 9, commentaires des investisseurs aux paragraphes 4 et 5, informations générales) par Puyaan Singh et Christy Santhosh

Les actions de certaines entreprises de cannabis ont chuté entre 3 % et 12 % à la clôture de jeudi, effaçant les gains précédents de la session, après que le président américain Donald Trump a signé un décret recommandant l'assouplissement des réglementations fédérales sur la marijuana.

La décision de reclasser le cannabis comme une drogue moins dangereuse - ce qui impliquerait le plus grand changement dans la réglementation de l'herbe depuis 1970 - ne légaliserait pas le cannabis, mais elle assouplirait l'environnement opérationnel des entreprises en améliorant l'accès au capital, en réduisant la charge fiscale et en accélérant la recherche et le développement.

Au moins deux analystes ont déclaré que les attentes concernant l'inclusion d'un mandat pour les services bancaires liés au cannabis dans l'ordonnance - qui n'a pas été inclus - pourraient avoir causé une certaine déception parmi les investisseurs.

"Chaque fois qu'il y a eu un pas en avant dans la direction de la légalisation - permettant aux cultivateurs d'entrer en bourse, légalisation dans certains États - il y a eu un bref boom des actions du cannabis suivi d'une chute", a déclaré Art Hogan, stratège en chef du marché chez B. Riley Wealth.

Pour l'instant, Art Hogan a déclaré que les actions du cannabis restent un jeu spéculatif et "continueront probablement à l'être"

Les actions cotées aux États-Unis de Tilray TLRY.O ont chuté de 4,2 %, Aurora Cannabis ACB.TO a chuté de 3,4 %, SNDL

SNDL.O a chuté de près de 1,5 % et Canopy Growth WEED.TO a chuté de près de 12 % à la clôture. Ces titres ont progressé de 6 % à 12 % dans les échanges de l'après-midi avant de faire marche arrière.

"La décision de reclasser le cannabis aux États-Unis marque une étape importante vers la modernisation de la politique fédérale en matière de cannabis et la progression de la normalisation d'un marché réglementé", a déclaré à Reuters un porte-parole de Canopy Growth.

Le décret de Donald Trump ordonne à son procureur général de procéder rapidement à la reclassification de la marijuana, selon de hauts responsables de l'administration, un processus qui pourrait conduire à ce que la plante psychoactive soit répertoriée aux côtés d'analgésiques courants, de la kétamine et de la testostérone en tant que drogue moins dangereuse.

"Étant donné que l'espace est fortement axé sur la vente au détail, je pense que certains investisseurs de détail s'attendaient à ce que le cannabis soit immédiatement et unilatéralement reclassé par le président, alors que le décret ordonne en fait au procureur général de finaliser le reclassement", a déclaré Frederico Gomes, analyste d'ATB Capital Markets.

Une reclassification ferait passer la marijuana de l'annexe I, qui comprend des substances comme l'héroïne, l'ecstasy et le peyotl qui n'ont pas d'usage médical reconnu, à l'annexe III, qui couvre les substances présentant un risque modéré à faible de dépendance physique ou psychologique.

Grâce à cette mesure, les entreprises du secteur du cannabis ne seront plus soumises à la section 280E, une disposition de la loi fiscale fédérale américaine qui interdit aux entreprises commercialisant des substances contrôlées des listes I et II de demander des crédits d'impôt et des déductions pour leurs dépenses d'entreprise.

La Drug Enforcement Administration doit examiner la recommandation d'inscrire la marijuana à l'annexe III de la loi américaine sur les substances contrôlées (U.S. Controlled Substances Act) et décidera de la reclassification.

Valeurs associées

7,440 CAD TSX -3,50%
2,320 CAD TSX -12,45%
10,160 CAD TSX +1 372,46%
2,0300 USD NASDAQ -1,93%
12,3301 USD NASDAQ -4,27%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des agriculteurs manifestent contre l'accord de l'UE avec des pays du Mercosur près du Parlement européen, à Bruxelles, le 18 décembre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 05:00 

    La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s'est dite vendredi "confiante" de parvenir à signer l'accord commercial avec les pays du Mercosur en janvier, après un report provoqué par la France et l'Italie sur fond de mobilisation agricole. ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 18/12/2025
    information fournie par Libertify 19.12.2025 05:00 

    Au programme ce matin : ADP , Danone , Engie , Meta, SES. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des marchés. ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'entretient avec le président du Conseil européen Antonio Costa pendant un sommet de l'UE à Bruxelles, le 18 décembre 2025 ( POOL / Stephanie Lecocq )
    information fournie par AFP 19.12.2025 04:52 

    Les Européens ont décidé vendredi de financer l'effort de guerre de l'Ukraine pendant au moins deux ans, via un emprunt en commun de 90 milliards d'euros, et sans recours aux avoirs russes faute d'accord sur cette solution inédite. Les dirigeants des 27 Etats membres ... Lire la suite

  • Des agriculteurs et des membres de syndicats agricoles devant la préfecture de l'Aude, à Carcassonne, le 17 décembre 2025 ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 19.12.2025 04:00 

    Le gouvernement français tentera de déminer vendredi les colères paysannes qui s'agglomèrent contre la gestion sanitaire de la dermatose bovine, la signature d'un accord commercial entre l'UE et les pays du Mercosur ou la baisse du budget européen de l'agriculture, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...