Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Les valeurs à la mi-séance à la Bourse de Paris

Reuters 09/01/2015 à 14:52

LES VALEURS BANCAIRES EN FORTE BAISSE À LA MI-SÉANCE DE LA BOURSE DE PARIS

PARIS (Reuters) - Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris, où l'indice CAC 40 est reparti à la baisse après deux séances de hausse (-0,67% à 4.232 points à 13h08). Avant les statistiques mensuelles de l'emploi américain à 14h30, les marchés d'actions européens fléchissent après de nouveaux signes de fragilité de la reprise en Allemagne et en France.

* Les valeurs BANCAIRES (-1,87%) accusent la plus forte baisse sectorielle en Europe, plombées par Santander (-10,88%) qui a annoncé une augmentation de capital de 7,5 milliards d'euros et une baisse de son dividende pour se conformer à la nouvelle régulation prudentielle européenne.

BNP Paribas perd 1,5%, CREDIT AGRICOLE 0,87%.

En revanche, SOCIETE GENERALE progresse de 0,8%. La banque française et sa concurrente polonaise Getin Noble Bank sont en discussions, chacune de leur côté, pour racheter la participation de 26% dans Alior Bank détenue par la holding Carlos Tassara, actionnaire majoritaire de cet établissement, selon deux sources proches du dossier.

* Les PRODUITS DE BASE (-1,2%) et les PÉTROLIÈRES (-1%) sont pénalisés par la baisse des cours des métaux et des cours du brut. ARCELORMITTAL (-2,45%) accuse la plus forte baisse du CAC 40 et TOTAL perd 1,8%.

* Autre poids lourd du CAC 40, SANOFI perd 1,46% au lendemain d'une hausse de 4,21% et de l'ouverture d'un petit gap haussier à 75,1 euros.

Par ailleurs, le groupe pharmaceutique et son partenaire Regeneron ont fait état de résultats positifs d'essais d'efficacité en phase 3 de l'anticholestérol alirocumab.

* VALEO (+2,3% à 108,2 euros), deuxième meilleure performance du CAC 40 en 2014 (+28,8%), poursuit sa progression et s'inscrit en tête de l'indice. La hausse s'est accélérée jeudi, le titre ayant franchi sa moyenne mobile à 20 jours à 101,333 euros.

* VEOLIA ENVIRONNEMENT prend 2,2%. Credit Suisse a relevé son opinion sur la valeur, de sous-performer à neutre, avec un objectif de cours à 13,50 euros contre 11 euros précédemment.

* ALCATEL-LUCENT gagne 2,1%, plusieurs brokers, dont Credit Suisse, ayant relevé ces derniers temps leur opinion sur l'équipementier télécoms à la faveur d'une mise en oeuvre effective du plan de redressement du groupe.

* SODEXO perd 2%, plus forte baisse de l'indice SBF 120, après avoir annoncé un ralentissement de la croissance de ses ventes au premier trimestre de son exercice 2014-2015 en raison d'une baisse des volumes en Europe et de la perte de contrats aux Etats-Unis.

* CGG (+3,8%) est en tête des hausses du SBF 120, profitant toujours de l'annonce la veille d'une réduction significative de sa dette à fin 2014 grâce à une génération de cash flow très importante au quatrième trimestre.

* TF1 gagne 2,6%, Exane BNP Paribas ayant relevé son conseil de neutre à surperformance avec un objectif de cours porté de 12,0 à 14,8 euros.

* KLÉPIERRE (+1,8%) a annoncé que 84,07% des actions Corio avaient été apportées à son offre publique d'échange sur le groupe néerlandais, offre que la société foncière française a ainsi déclaré inconditionnelle.

* MAUNA KEA TECHNOLOGIES (-5,36%) accuse la plus forte baisse de l'indice CAC Mid&Small après un chiffre d'affaires inférieur aux attentes publié par le spécialiste de biopsie optique et d'endomicroscopie.

* CELLECTIS s'envole de 16%. La société de biotechnologies a dit envisager une introduction en Bourse aux Etats-Unis pour se conformer à la réglementation américaine. La date, le nombre d'actions et le prix de cette éventuelle mise en Bourse n'ont pas encore été déterminés.

* BENETEAU (+4%) a publié des ventes en hausse de 19% au titre du premier trimestre de son exercice 2014-2015 et a dit tabler sur une croissance à deux chiffres de son activité bateaux sur la totalité de l'exercice.

(Raoul Sachs, édité par Dominique Rodriguez)

Mes listes

valeur

dernier

var.

5379.65 +0.65%
EDF
13.415 +0.34%
190 0.00%
4.819 +2.31%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.