Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les USA renforcent leur système de défense en Corée du Sud face à la menace nord-coréenne
information fournie par Reuters 15/03/2022 à 10:51

par Hyonhee Shin

SEOUL, 15 mars (Reuters) - Les forces américaines stationnées en Corée du Sud ont annoncé mardi avoir renforcé l'intensité des exercices de leur système de défense de missile Patriot alors que des signes laissent penser que la Corée du Nord pourrait bientôt procéder à un nouvel essai de missile longue portée.

La tension dans la péninsule coréenne s'est accentuée à la suite de spéculations selon lesquelles la Corée du Nord pourrait tester son plus grand missile balistique intercontinental (ICBM) cette semaine après avoir menacé de rompre le moratoire de 2017 sur les tests nucléaires et de missiles de longue portée.

nL8N2TZ6A1

Le commandement militaire américain en Corée du Sud (USFK) a déclaré que sa brigade d'artillerie de défense aérienne stationnée à Osan avait récemment accru l'intensité de son exercice de certification à la suite d'essais de missiles par Pyongyang.

"L'augmentation significative de l'activité de test de missiles de la République populaire démocratique de Corée (RPDC) porte atteinte à la paix, à la sécurité et déstabilise la région de l'Asie du Nord-Est", a déclaré l'USFK.

L'intensité accrue des exercices "souligne le sérieux de l'USFK vis-à-vis du récent comportement de la RPDC en matière de lancement de missiles", a ajouté le commandement militaire américain.

La Corée du Sud surveille aussi attentivement les mouvements de son voisin du Nord et maintient un solide dispositif de préparation conjointement avec l'armée américaine, a indiqué un porte-parole du ministère sud-coréen de la Défense.

Washington et Séoul ont déclaré vendredi dans une rare annonce commune que Pyongyang, sous couvert d'essais de lancement de satellites, avait utilisé un nouveau système de missiles intercontinentaux lors de deux tirs récents.

Mais ces tirs n'ont pas démontré la pleine puissance du missile, les analystes estimant que la Corée du Nord pourrait n'avoir utilisé qu'un seul étage du ICBM ou avoir ajusté son volume de carburant pour voler à basse altitude.

(Reportage Hyonhee Shin, version française Laetitia Volga, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.